pistolet à aiguille jet chisel 16 et ses cousines

Bonjour à tous,
Pour dérouiller mes fonds je vais sans doute m'équiper d'un pistolet à aiguille. En cherchant une occasion je suis tombé sur le modèle Jet Chisel JC 16 :
www.nitto-kohki.eu[...]16.html
Ce modèle m'a semblé intéressant surtout parce qu'il est relativement léger et court, ce qui sera précieux pour atteindre à maximum de zones à traiter. Par contre il est très cher en neuf (plus de 150 euros) comparé à plusieurs modèle entrée de gamme à 40 euros.
Vous êtes d'accord avec moi sur l'orientation du choix ou il y a quelquechose que je ne vois pas (pas assez de puissance, etc.) ?
Malheureusement, celui qui était à vendre sur le bon coin, m'est passé sous le nez. Mais j'en ai trouvé de très ressemblants et à bon prix, sur aliexpress :


Je n'ai pas l'habitude d'acheter sur Internet, et encore moins via cette plateforme.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça risuqe d'être une piètre copie, ou est-ce que sur ce type d'engin relativement simple je peux m'attendre à quelque chose de bien ?
Merci de vos avis,

L'équipage
07 nov. 2021
08 nov. 2021
0

comme c'est un outil dont tu vas te servir souvent ,;il vaut mieux investir dans du bon matériel
alain


08 nov. 2021
1

Aliexpress, faut vraiment savoir ce que l'on achete. Y a de bonnes choses, mais y a beaucoup de merdes...
Pour acheter des composants électroniques ou des choses pas cher et sans risques (j'y achete des leurres de peche, des protections smartphone, ce genre de conneries) c'est très bien. Pour de l'outillage, j'aurais pas forcément confiance. Ca peut etre une bonne affaire, comme une très mauvaise. Et si c'est de la came, ce qui sera probablement le cas, tu n'as pour ainsi dire aucun recours.
Un outil de qualité, c'est souvent cher, mais c'est aussi souvent rentable. Expérience vécue plusieurs fois avec la marque Magnusson de chez Bricodépot : je me dis que c'est garanti à vie, donc la qualité doit être la, eh ben bof. Alors effectivement c'est garanti, tu ramènes un outil défaillant ils te le changent sans discuter, ca n'empèche que tu as quand meme dû arrêter ce que tu étais en train de faire, aller jusque chez Brico plaider ta cause, revenir, recommencer, et si ca se trouve tu vas faire ce cinéma deux ou trois fois. Ca m'est arrivé avec des presses. Depuis j'ai acheté un peu plus sérieux, pas garanties à vie, mais pas besoin, vraissemblablement.


08 nov. 2021
0

Bon d'accord, faut acheter de bons outils... Si certains ici ont des expériences, ou des modèles à suggérer avec des pistolets à aiguilles compact, n'hésitez pas à partager.
J'ai mis une annonce ici : www.hisse-et-oh.com[...]matique
Je vois qu'il y a d'autres modèles compacts. Par exmple celui-là : www.manomano.fr[...]1006086


08 nov. 2021
1

ATTENTION aux oreilles, je n'avais pas mis de protection, très très mauvaise idée, je n'ai pas regagné tout ce que j'avais perdu. Pour ce qui est de la bécane, c'était un pro qui m'avait prêté la sienne, il y a une trentaine d'années, alors la marque....


08 nov. 2021
0

On m'en avait prêté un aussi, un truc antédiluvien, simple et robuste.

Pour les oreilles j'avait bouchons+casque et j'étais bien!

C'est un truc qui prends tout le temps des chocs, donc faut du solide.

Je suis sùr qu'en te promenant un peu sur le chantier et en allant échanger avec les autres bateaux aciers tu apprendra beaucoup d'astuces et surtout tu pourra prendre part au réseau de solidarité qui s'y trouve.

Et il y aura forcément quelqu'un qui pourra te prêter un pistolet qui ne lui sert plus ;)


tdm2023:bonne idée,.. à vrai dire j'essaie bien de rentrer dans cette dynamique d'échange et d'entraide, mais c'est pas encore vraiment lancé... comme je n'habite pas sur place, à chaque fois c'est un peu la course... mais bon, en mettant un pied devant l'autre en essayant de pas reculer on va finir par avancer... J'ai acheté mes 5 litres d'acide phosphorique, voilà déjà une bonne chose de faîte... A la fin du mois j'ai un copain soudeur/plongeur pro qui va m'apprendre les bases de la soudure (d'ailleurs je ferai un post le moment venu pour récupérer sur psl des bouts d'acier à souder pour mon apprentissage)... Donc, les choses progressent petit à petit... J'ai commencé à marteler à la main la rouille des fonds, puis je me suis mis à désirer très fort un pistolet à aiguilles... Mes petits bras d'employé de bureau ont eux aussi du chemin à faire...·le 09 nov. 00:00
24 nov. 2021
0

Pour info, après pas mal de recherche, on a finalement acheté ce modèle (voir photo), neuf, en ligne. Je suis pas fan des achats en ligne, mais : en occasion il n'y a pas grand chose, et en neuf en magasin les prix sont très hauts. Du coup, on a choisi ce modèle pour son prix raisonnable (sans doute pas une qualité à toute épreuve..), et parce qu'il est compact et léger. Il n'a que 12 aiguilles, quand la plupart en ont 19. Il ne pèse que 1,3 kg et ne mesure que 30 cm. Il sera sans doute moins rapide pour traiter des surfaces, mais il sera plus facile de se faufiler dans les fonds et surtout il fonctionne avec un compresseur de taille raisonnable alors que la plupart des autres modèles nécessitaient un gros compresseur (que quand on l'a pas il faut le louer et ça coûte..)
Je vous dirai si ça fonctionne bien dès que j'aurai pu le tester.

Cela dit en passant : je suis à la recherche de morceaux d'acier (chuttes, etc.) pour m'entrainer à la soudure et autres travaux du métal, sur PSL. Si vous avez des morceaux qui trainent, je vous débarasse (c'est gratuit !)


24 nov. 2021
0

Bonjour,

J'utilise celui là :

Très efficace mais attention :

  • Il faut un gros compresseur qui débite beaucoup car le dérouilleur à aiguille consomme beaucoup d'air,
  • il faut se protéger les oreilles : beaucoup de bruit,
  • il faut se protéger les mains des vibrations,
  • il est lourd et c'est très fatiguant,
  • il est "décevant" car tellement efficace que l'on a l'impression qu'il reste plus rien après qu'on l'a passé, car il fait sauter des points de rouille qu'on ne voyait pas et qui ne sautent pas avec une meuleuse standard. C'est ce qui m'est arrivé avec la dérive de mon pico plus : il a révélé de la corrosion perforante. Mais bon c'est ce qu'on cherche.
  • L'état de surface est impacté après par les milliers de coup d'aiguille qu'il effectue.
  • il faut un réseau d'air lubrifié, sinon on risque une usure prématurée du marteau.

Mais bon c'est un peu tard pour répondre, ça servira peut-être à d'autres.

Bon courage pour les travaux.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (124)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021