Piquer une bouée pour la nuit

Salut à toutes/tous,

Sujet similaire à "Batelier, payer-pas payer", j'ai tout recemment navigué avec un skipper qui n'hesitait que rarement à piquer des bouées pour la nuit:
- soit des bouées manifestement privées, dans des chenals de riviere
- soit des bouées clairement identifiées comme telles, avec petit mot dessus

Je reste moyennement chaud à ces pratiques, mais quel est le sens commun ?

• Bah, moi aussi j'ai une bouée privée, mais si j'y suis pas pendant une nuit ou semaine de nav, elle peut servir à d'autres, pas de pb

• C'est qui le ¢0%%@rd qui m'a squatté ma bouée alors que je rentre de nav de nuit à 4h du mat; il a interet a degager vite fait..

• Bah, demain matin, je lui dit de partir, mais pour cette nuit, je me mets à couple et on verra

Enfin, dans certains cas, j'avais demandé AVANT à un autre bateau (transport de touristes entre ils) si la bouée risquait de gener si on prenait une des deux bouées pour la nuit, reponse non)... meme commentaires ?

21 août 2009

Indépendamment de la question morale...
En principe, une bouée a des caractéristiques de tenue adaptées au bateau qui s'y amarre habituellement.

Alors cela présente quelques risques d'amarrer par exemple un bateau de 10 ou 11m sur une bouée prévue pour un bateau nettement plus petit. personnellement, je ne prendrais pas ce risque.

moi je l'ai fait,
oui, mais connaissant le risque d'inadaptation j'ai plongé pour vérifier si le systeme était suffisamment dimensionné pour mon bateau. Il n'y avait que peu de vent et je suis resté évidemment à bord et j'ai utilisé ma propre amarre frappée sur l'anneau et non celle de son propriétaire.
Et à 11h du soir on a tapé à ma coque pour me demander de rendre la bouée, j'ai mis 3 minutes montre en main pour dégager en m'excusant. Je ne vois pas en quoi mon geste pourrait être scandaleux ou inacceptable.
Après, je peux comprendre que quelqu'un qui subirait des dégradations successibles soit irrité de trouver systématiquement un bateau sur sa bouée, surtout si il est en plus accueilli avec un mauvais caractère.

Si cette personne intervient sur ce forum, je lui présente à nouveau mes excuses :-|

Et en plus....
Un bateau trop gros sur un mouillage trop petit peut déplacer ce dernier sous l'effet du vent ou du courant...

C'est un pratique courante
Il ne faut pas ce géner...

Si on a déjà vu le bateau qui s'y amarre et qu'il est au moins aussi gros. Si l'orin (qui est le meilleur indice) est de taille imposante. Si on est prêt à déguerpir en trois minutes... Pourquoi se gêner. La mer c'est aussi un partage quand on ne dérange rien ni personne.

Partage...
Tout à fait d'accord, il m'est arrivé aussi d'abandonner ma bronzette pour mettre ma bouteille de plongée et décoincer l'ancre d'un inconnu.

Mais là aussi je ne me pose pas de questions existencielles ni de problème de morale.

Tant qu'on respecte le bien d'autrui je ne vois pas de problème.

21 août 2009

Pratique courante en estuaire ou rivière
Principalement lorsque la place pour mouiller est inexistante ou presque

Mais il faut dégager immédiatement si le propriétaire de l'engin arrive (donc rester à bord):alavotre:

pfffzzzz

c'est ma pratique

Plutot que de labourer les fonds avec mon ancre ,pour la nuit je prends une bouée disponible .

apres verification de la grosseur et s'il n'y a pas d'annexe .

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.