Pincement bi-safrans ??

Suite au post de Catman oû il stipulait qu'il fallait pincer les safrans , je me suis dit, que ça devrait faire freins quand on est au portant ???
Ou bien régler souvent .

L'équipage
25 avr. 2022
25 avr. 202225 avr. 2022
1

J'ai réglé comme ça sur mon cata, je les fais converger à une trentaine de mètres à l'avant du bateau. En théorie, ça devrait donner de la stabilité de route, et le pincement est trop faible pour provoquer un ralentissement. Je ne sais pas si ça jouera beaucoup sur un mono. En revanche, j'ai calculé la tringlerie reliant les deux safrans pour que le safran à l'intérieur de la courbe ait en virage un angle supérieur à l'autre, pour tenir compte de la différence de rayons, comme sur les directions d'automobiles. Cela devrait donner une meilleure efficacité dans les manœuvres (moins de turbulences).


lolapo:Merci , c'est un truc pas si facile à appréhender...·le 25 avr. 2022 14:09
25 avr. 2022
0

le mot de michel Desjoyeaux à ce sujet :


lolapo:Bien 👍 je me doutais bien que c'était un casse tête !!!Le coup de l'eau plus haute à l'extérieur, un indice , encore faudrait il voir les safrans.À la prochaine sortie , au moteur, je regarderais de plus près.
En naviguant, ce soucis m'a toujours intrigué . Voir la hauteur d'eau dans le sillage , il faut être regatier. J'essaierais...·le 25 avr. 2022 15:01
25 avr. 2022
0

Si tu veux plus d'infos sur le principe, tu cherches "épure de Jeantaud" sur gogol… Ah, ça me rappelle les cours pour le CAP de mécanique, il y a presque une soixantaine d'années !


lolapo:Je ne connais pas mais il y a un truc sur les voitures qui fait qu'il y a 1 roue plus braquée que l'autre car plus grand rayon. ·le 25 avr. 2022 15:03
lolapo:Dans les virages...·le 25 avr. 2022 15:03
Ebraball:C'est exactement ça ! Comme pour les roues de voitures, le rayon de pivotement ne passe pas par l'alignement des safrans (ça passerait plutôt par le centre de dérive) ce qui fait que chaque safran décrit un cercle différent, avec un rayon plus petit pour l'intérieur de la courbe. Mais c'est vraiment couper les cheveux en 4 !·le 25 avr. 2022 17:24
25 avr. 2022
0

Bonjour ,
Lire aussi l' " effet Ackerman " sur les safrans.


25 avr. 2022
0

point essentiel lolapo: ton ressenti.

Quand j'ai acheté le bepox 750 et démonté les safrans, je n'ai pas pris de côtes.

Au remontage, méthode empirique: on les remonte parallèles et puis on ajustera. Rien,nada...j'ai jamais retouché. Ca me semble agréable à toutes les allures.

Un essai n'engage à rien :)


25 avr. 2022
0

Je suis assez d'accord avec Cowboy, j'ai été obsédé par ce point et veillé à ce qu'il y ait des réglages. Au final, j'ai tout calé avec une équerre et plus jamais touché. Les figuristes sont des mecs/filles très entrainés et trouvent du temps et de l'énergie pour de telles choses, le commun des mortels, pas.


25 avr. 2022
0

Hey , merci !! Vous me soulagez.
Je trouvais que ça bouillonnait derrière. Effectivement, mis les safrans parallèles assez au pif ,dans un champ, avec les taupes qui ont creusé sous le ber donc pas trop de niveau, mais peut-être un rhume ce jour là ?? J'ai rectifié le tir au dernier carénage. Çà continue de bouillonner mais c'est juste une impression. Comme ce voilier est stable, ce n'est pas facile à voir les différences. Des bulles qui montent plus haut ???


lolapo:Il y a aussi qu'aux Antilles , on est souvent au près, donc pas facile.·le 25 avr. 2022 15:53
25 avr. 2022
-1

Le problème sur un mono, c'est que les safrans ne travaillent pas pareil, il y en toujours (sauf plein vent arrière) un plus immergé et vertical que l'autre. Donc je pense que l'on peut se dispenser de faire des misères aux diptères, et régler parallèle. Et même sur un cata !


Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022