Pince coupe boulons pour haubans

Bonjour, je n’arrive pas à savoir si cet outil est toujours obligatoire à bord, j’ai une magnifique pièce made in Japan que j’ai rapporté à la maison

L'équipage
16 jan. 2020
16 jan. 2020
0

J’ai cherché sur les sites des accastilleurs, à priori plus obligatoire ? Aukazou une scie à métaux ferait aussi bien le travail je crois

16 jan. 202016 juin 2020
0

La pince coupe haubans ne fait plus partie du matériel de sécu obligatoire à bord.
Une scie à métaux pourra convenir dans la plupart des cas.


5

Couper avec une sci à métaux un câble de 10 tenu à la main ce n'est pas évident.

16 jan. 2020
0

Certes Hubert, mais sur un petit bateau(moins de 10m), quand ça brasse un peu, peut être est il plus sur d'actionner la scie d'une main en se tenant de l'autre plutôt que d'avoir les 2 mains occupées par la pince. C'est une question que je me pose.

3

Si tu as une main pour te tenir et une pour la scie il faut une autre personne pour tenir le câble

16 jan. 2020
3

Bonjour, pour avoir coupé du câble avec ces deux moyens, la pince coupante est bien la meilleure façon. La scie à métaux peut convenir bien sûr mais, ayez à disposition plusieurs lames de rechange car un câble n'étant pas une partie pleine, il y a des accrochages inopinés que les lames n'aiment pas.
JJ

16 jan. 2020
0

En mer par conditions inconfortables ou à terre ?

16 jan. 2020
0

Sur l'eau au ponton, pas fou.

16 jan. 2020
6

bonjour
une pince coupe boulon ne coupe pas completement un cable ; mais une pince coupe cable ( bec en demi lune ) est redoutable sur un cable .
scie a metaux pas terrible ni rapide et meme difficile sur cable detendus .

salut

16 jan. 2020
0

bonjour, oui c'est ce que je pense aussi il faut quelques secondes pour couper avec un coupe cable et plusieurs minutes avec une scie, ne pas oublier que lorsque que cela arrive c'est le cirque sur la mer pas le temps de réfléchir on coupe pour sauver son bateau et sa peau.
un coupe boulon est fait pour couper un fer a béton ou un rond en acier doux
pas un cable.
le seul soucie sur le miens c'est de retrouver cette foutue pince qui est bien rangée au fond d'un coffre ou??? eh eh......
je rigole quoi que.......

16 jan. 2020
0

Dans deux récits sur VV les types ont rapidement abandonné la pince coupe boulon, tu n es pas dans ton garage, il faut se tenir, avec la scie à métaux tu es assis tu es plus en sécurité

16 jan. 202016 jan. 2020
0

Ca pèse une tonne en plus

16 jan. 2020
0

Non pas une Felco dont les bras sont en alu forgé, ce qui de plus évite la rouille. Il suffit de graisser la mâchoire.

16 jan. 2020
2

c'étaient peut-être des manches ?

16 jan. 2020
0

La scie à métaux doit avoir le plus de dents possible pour couper facilement un monotoron. Plus il y a de dents, moins elle saute sur les brins mais plus c'est (relatif) long.
Question poids, pas de comparaison.
J'ai eu une pince coupe boulon, à terre, vite revendue pour un usage "normal". Par contre, pour un usage "limite", là, c'est très utile... :-(

16 jan. 2020
0

Déjà s'assurer de pouvoir dévisser ses ridoirs.
pour l'entretien, on dévisse on passe du suif maison. les dévisser après sera un jeu d'enfant.

16 jan. 2020
1

Oui bien sur dévisser, la pince coupe boulons c était une connerie et ce n est plus utile

Vous vous voyez avec 3 metres de creux avec un outil à deux mains ?.

16 jan. 2020
1

La solution n'est elle pas de prévoir des points d'ancrage pour le marin?

16 jan. 2020
0

Le pb de la pince coupe boulons est qu elle monopolise les deux mains et s’utilise debout ...

16 jan. 2020
8

non, à genoux, appui d'une branche sur le pont ou une hiloire, et on pèse de son poids sur l'autre branche

16 jan. 202016 jan. 2020
2

Pour avoir eu face à cette situation ce printemps, heureusement sur plan d'eau peu agité mais avec 40noeuds de vent.
Je vous assure que c'est pas compliqué de se débarasser du gréement sans pince coupante; du rod dans mon cas. Les ridoirs sont mous une fois le mat couché. Assurez-vous d'avoir de quoi dévisser le contre écrou de vos ridoirs et les ridoirs, un bon couteau pour couper les drisses... Le plus dur est de rester sur le bateau, j'ai passé 2h à genoux à tirer sur le gréement.
Facile de larguer mais compliquer remonter le mat et les voilss à bord pour ne pas envoyer le tout au fond... Nous avons dû remorquer le mat jusqu'au bord pour le sortir de l'eau à terre.

16 jan. 2020
0

J'ai à bord une pince coupe-câble bien graissée et enveloppée dans du papier sulfurisé. Je ne me vois pas - après un démâtage - couper un étai avec une pince. Mon coupe-câble coupe jusqu'à 12mm. MM

16 jan. 202016 jan. 2020
0

La pince coupe câble est hyper efficace j'ai coupé un vieux gréement dormant, du câble inox de 10 sans trop d'effort et du 8 comme de la ficelle à ne pas confondre avec une pince coupe boulons pas fait pour ça. On peut aussi couper avec une scie à métaux, dans une mer formée mais c'est pas évident de scier régulièrement au même endroit, c'est pas non plus évident d'utiliser la pince coupe câble mais je trouve cette dernière bien plus rapide et on peut couper n'importe ou, suffit de s'attacher pour être à l'aise. Enfin il existe des lames de scie de qualité pour couper l'inox très efficaces et qui mordent immédiatement sans appuyer il faut y mettre le prix, ne surtout pas prendre du premier prix c'est désespérant à l'usage. En fait faut avoir les deux.

16 jan. 2020
0

J'écris "couper un étai avec une scie". MM

1

Bonjour,
Entre une scie à métaux et un pince coupe câble, il n’y a pas photo.
Et contrairement à ce que dise certains, il n’est pas nécessaire d'être Debout pour s’en servir.
Quand un mât (à l’origine posé sur le pont) tombe, il faut très rapidement couper les câbles. Le mât risque de défoncer la coque, retenu par le gréement.
Avec un mât traversant, il faut non seulement couper les câbles mais aussi le mât qui est plié. Là, une bonne scie à métaux et plusieurs lames sont indispensables. Un paire de gant en cuir également.
J’ai à bord une pince coupe câble de 80cm avec la tête soigneusement graissée dans un chiffon. La scie à métaux Facom et une dizaine de lames.
Et même si ce matériel ne fait plus parti de l’armement obligatoire, il ne me viendrait pas à l’idée de le débarquer.
Bonne journée,
Patrice

16 jan. 2020
0

Un témoignage vécu plus haut et deux récits ca m est arrivé ont conclu que la pince n est pas utilisable sur un pont agité et glissant et que le mieux est tout simplement de dévisser et ou scie

Garde ta pince si elle te rassure !

16 jan. 202016 jan. 2020
1

Jean, une bonne pince coupe cable (pas un coupe boulon ...et bien dimensionnée) fait le job bien mieux que toutes les autres solutions. :)

Essayer de tenir le cable avec le gréement qui fait la java au bout, c'est trop dangereux.

Fritz parle également en dessous des coupe cable à cartouche. Très bonne solution je pense.

Essayez sur un vieux câble de le couper à la scie à métaux. C'est pas évident du tout, même à l'établi.

16 jan. 2020
1

Idem, je préfère l’avoir à bord et ne pas en avoir besoin, que de ne pas l’avoir et en avoir besoin!

La pince a déjà coupé un gréement dans l’indien et je pense que le précédent proprio a apprécié de l’avoir ce jour là!

1

À jean,
Si le pont est glissant et agité comme c’est souvent le cas, un coup de pince c’est une seconde. A la scie, c’est entre 5 et 10 mn ( plus si la lame casse)
J’ai fait l'expérience chez moi et le « pont » ne bougeait pas. Et comme je le dit plus haut, rien ne t’oblige à rester debout
Maintenant la pince ne me « rassure » pas mais c’est l’outil le plus adapté, quoi que tu en dises. À condition bien sûr qu’elle soit bien dimensionnée au gréement et en bon état.
Bien à toi,
Patrice

16 jan. 2020
1

il existe des pistolets coupe câble avec cartouche ,c'est immédiat ,
c'est un bon investissement pour quelqu'un qui voyage ...
alain

16 jan. 2020
7

Une disqueuse sur batterie fait aussi le taf.

Et puis ça peut servir à autre chose à bord.

18 jan. 202016 juin 2020
0

A propos de disqueuse sans fil, j’ai vu sur la catalogue LIDL qu’ils en vendraient une pour 40 € à partir du 13 février.

Elle est semble-t-il plus petite qu’une disqueuse classique, mais compte tenu du prix, ça vaut peut-être le coup d’essayer si ça coupe des haubans.

16 jan. 2020
0

Pas con Lulu !

1

À lulu,
Une disqueuse sur batterie quand tu te prends des paquets de mer....
Et vu l’instabilité du pont dans ces moments là, je tiens trop à mes doigts avec une machine aussi dangereuse.
J’ai assez utilisé professionnellement une disqueuse pour savoir ce que je dis.
À Fritz,
Le pistolet est efficace mais à recharger sur un pont instable, j’ai des doutes. Allez chercher la cartouche neuve au fond de la poche avec des gants, enlever la vieille, remettre la neuve me semble délicat et certainement moins rapide qu’une bonne pince.
Après.....
Patrice

16 jan. 2020
3

Plus simple enlèver l anneau brisé et le hauban dégage, 10 secondes assis ou à genou sur le pont

16 jan. 2020
0

oui jeanlittlewing, si anneau et goupille sur ferrure, on vire l'anneau et un coup de marteau sur la goupille, c'est la méthode la plus rapide et la plus facile, sinon la disqueuse de Lulu2 dans un sac plastique, perso j'ai prévu ces 2 solutions, la cisaille ou la scie à métaux je ne le sens pas trop

16 jan. 2020
0

Celui qui dit qu'il coupe facile un cable de 10,même sur un ponton,même avec un coupe câble, j'aimerais bien le voir...
Je me suis déjà amusé à le faire,j'ai dû bloquer un des bras de la pince au sol,le caler pour ne pas qu'il glisse et appuyer de toutes mes forces pour arriver péniblement, en plusieurs fois je crois,à couper ce foutu câble de 10...
Alors en mer,avec l'urgence et le stress...??
Comme Fritz le coupe câble à percution c'est l'arme,et une meuleuse dans un sac plastique fait aussi le job en une demi seconde,sans préparation compliquée...peut-être ne pas prendre les disques fins pour l'inox de 1,5 mm mais plutôt plus épais, les fins sont cassants et ça peut-être très dangereux...un bon disque à ebarber un peu usé fera un job d'enfer !
Et on peut garder la pince coupante au cas où...

16 jan. 2020
1

Une petite vidéo sur les différentes techniques...

16 jan. 2020
0

Moi j’ai une pince hydraulique comme à 7m38 dans la vidéo.

16 jan. 202016 jan. 2020
0

Super !
On voit bien qu'il galère avec la pince coupe câble (vidéo coupée d'ailleurs sur la scène)pour un câble qui est loin d'être du 10 mm...
Pour la meuleuse il faut en avoir une ou la gâchette n'est pas verouillable (celle appelée "homme mort"),la machine s'arrête immédiatement si on la lâche.
Les portatives sont très légères et faciles à manier, on voit sur une vidéo d'un ultime Frank Cammas attaquer un gouvernail cassé avec une meuleuse à piles je crois,dans un milieu très humide...

16 jan. 2020
0

Oui c sur, à oublier du coup je l ai misé sur Market place

16 jan. 2020
2

Bonjour,

J'etais tres content de la pince coupe boulons lors d'un dematage en fin de transat à 300 miles des cotes et un mat transformé en bélier qui ne demandait qu'a perforer la coque, en quelques secondes...

16 jan. 2020
-3

Les mats qui traversent les coques c'est des conneries, faut déjà un bateau en sandwich bien léger pour que ça passe outre facilement ou des conditions hyper rudes. Mon bateau était en bois moulé et nous étions étonnés du "peu" de dégats faits par le mat sur la coque. Evidemment ça laisse des marques mais de là à passer à travers en quelque secondes...

17 jan. 2020
0

20er, non ça n'est pas des conneries. Si le ma casse une partie peut tout à fait faire bélier retenu par les haubans. On est pas dans le domaine de la spéculation mais du déjà vu :-)

Soit dit en passant le sandwich est plus résistant à l'impact que du monolithique.

16 jan. 2020
0

Bonsoir !

C'est l'impression que cela donnait, mais après tout, que sais-je... Merci pour la correction !

16 jan. 202016 jan. 2020
2

bonsoir
la premiere pince sur la video ressemble plus a un coupe boulon par sa taille , et par la force demandee pour couper le cable qu'a une veritable pince coupe cable .
je coupe du fil acier ( du vrai ) de 2,5 mm et avec pince coupante bec plat facom je n'y arrivai pas .

ceux qui n'ont pas teste ce type de pince ne devraient pas dire que cela ne marche pas .

un coupe boulon lui marche mal , est lourd et demande un appui et une assez bonne force et technique .
un vrai coupe cable , amener du cable et venez tester quand vous passez pas loin de chez moi .
demandez a un greeur pro .
liberer un mat est selon les conditions meteo un imperatif pour la securitee du bateau

salut

16 jan. 202016 jan. 2020
0

Un coupe boulon casse le boulon plus qu'il ne le coupe
Un coupe cable cisaille le câble.
Chaque outil a sa fonction...
Pour du rod je pencherais du côté du coupe boulon par contre...
Quitte à utiliser un coupe câble prendre un modèle à deux axes,bien plus de force avec pour couper.

16 jan. 2020
1

Bonjour à tous
Jeanlittelwing la bonne réponse à ton problème vient d' Octopussy dans lien suivant (à la fin)
www.hisse-et-oh.com[...]-hauban 😁😁

Perso moi c 'est le coupe câble (cisaille à hauban)

Le Moko

1

Je vois que je ne suis pas le seul à le penser (je parle du vrai coupe câble, avec manches de 80cm et double axe) que c’est un outil très efficace pour couper. Sans être Superman.
Après tout, chacun est libre de penser et croire ce qu’il veut.
Patrice

17 jan. 2020
0

Bonjour Armen
Par le passé j'ai fais un séjour dans le milieu du câble et accessoires de levages
Les très gros câble genre diam 20mm et plus coupe à la meuleuse. Les diam 10mm inox à la "pince"
un manche posé au sol et tout son poids sur l'autre manche.

Le Moko

17 jan. 2020
1

Super sur un voilier démâté et ballotté par la houle !
Pas réaliste, je préfère enlever un anneau brisé

Et sur un 473 il faut une pince avec des bras d’un mètre ?

17 jan. 2020
0

Je note dans la vidéo, que le bateau bouge beaucoup sans son mat et je pense qu'il faut avant tout chercher à enlever l'axe sur la cadène, ce qui n'est pas démontré dans la vidéo. A noter le très net avantage du gréement textile dans ce cas de figure.
Pour les angoisser du démâtage et comment ce débarrasser du mat, monter un transfilage textile à chaque hauban.

17 jan. 2020
0

Burin et masse, ca marche pas mal ... à terre.

18 jan. 2020
0

il existe une solution quasiment instantanée pour dégager le bateau de son gréement dormant :
il suffit que la branche du ridoir coté pont soit du type "boulon explosif" avec une commande à distance.
demandez à la nasa, à ariane espace ou à elon musk (entre autres) il connaissent parfaitement le truc et s'en servent régulièrement avec succès même à distance.

heu!!! avant de me faire lyncher, c'est en mode second degré...

18 jan. 2020
0

vive les mats autoportés
alain :-D

1

À Fritz,
Si les mats autoportés étaient LÀ SOLUTION, tous les bateaux en seraient équipés, non?
Moins de 1% des esquifs en sont équipés...
Dans le même genre, une goélette équipée de wisbome (pas sûr de l’orthographe) hantait la Bretagne sud il y a quelques années. La dernière fois que je l’ai vu, elle pourrissait sur la Vilaine. J’avais lu un papier qui en vantait les mérites. Projet semble-t-il avorté car pas vu d’autre depuis.
Bonne journée,
Patrice

20 mar. 2020
0

Bonjour,
A le vue du prix étonnant et celui de la Felco C16 quelqu'un a un retour ?
www.manomano.fr[...]1440537

20 mar. 2020
1

"pour fils multiconducteurs et cables" ----> électriques à mon avis,
pour de l'inox ?!!!!

20 mar. 2020
0

Ils parlent de pièces forgées

20 mar. 2020
0

J’ai acheté la petite disqueuse de LIDL dont je parlais plus haut (entre 30 et 40 € autant que je me souviennes), disques de 76 mm. Elle fonctionne très bien pour couper des haubans. Il existe l’équivalent en Bosh, bien plus chère.

20 mar. 2020
0

Pour ma part haubans de 12 et meuleuse sans fil, dont je me sers souvent sur le bateau. Achat bien plus amorti. Je la mettrai dans un sac plastique si nécessaire..

20 mar. 2020
0

Je pense que la pince est plus adaptée pour un démâtage. Puis il faut que ta meuleuse soit chargée au moment ou tu en as besoin. Il y a celle là sinon un peu moins chère que la Felco:
www.carlstahl-levage.fr[...]021.cfm

0

J'ai aussi opté pour une disqueuse miniature (une bosch) et je crois dire que c'est vraiment très bien.. mon "coupe boulon" est toujours soit rouillé soit compliqué à mettre en oeuvre, de plus il ne sert à rien sauf en cas de secours. La petite meuleuse, je l'utilise très souvent et je dois la cacher aussi non on me la piquerait... ;+) le seul "défaut" est qu'il n'y a pas de chargeur 12V. Vu que la batterie est en 12V il y a peut être quelque chose à faire au depart d'un chargeur "normal" mais mes notions d'électricité ne sont pas du tout assez avancées pour cela... (c'est ce qui s'appelle un appel du pied.. ;+) ;+) )

20 mar. 2020
0

Un petit convertisseur 12v-220v de 200 ou 300 watts devrait faire l'affaire

20 mar. 2020
0

Pour protéger l'extrémité du coupe câble, tout comme les autres outils sensibles, puisque le reste est en alu, il faut l'entourer d'un papier sulfurisé.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (173)

Encore la pluie...

mars 2021