pilule magique!

Bonjour à tous,
Je voulais juste vous faire part d'une sacrée découverte...en tout cas en ce qui me concerne!Nous sommes partis(5 à bord),il y une 10saine de jours,du Golfe du Morbihan direction Le Havre,à bord de notre nouveau jouet,un cata de 11.50m.Archi-motivés,impatients de se retrouver sur les flots...je précise que je suis assez débutant en la matière...au bout de 2h de nav,par force 3-4,mer peu formée...premières nausées à bord,impossible d'avaler quoi que ce soit,je n'étais à l'aise(...) que ds le cockpit,même pas à l'intérieur(un cata,pourtant).Dés la 3ème heure,3 des 4 potes m'ont rejoint ds la même galère!du coup,arrêt prématuré le soir,au mouillage,à Groix.
Le lendemain,même topo!presque tout le monde pas bien...!bref,tout ça s'annonçait assez mal,on n'allait pas tenir le "timing".
Le surlendemain,petit tour à la pharmacie du port suivant,retour avec de la Notamine...et alors la...plus rien à voir!chacun y allait de sa petite pilule(1 par 24h),tout le monde "pétait" la forme,l'appétit est revenu,et on a réussi à faire le restant de la route pratiquement non stop,en prenant des quarts,et ce jusqu'à Rouen.
J'avais pourtant lu des tas de "trucs" à propos du mal de mer...sans trouver ,à première vue,de solution miracle...suis-je un cas isolé,ou cette molécule agit-elle sur tout le monde?en tout cas,cette petite pilule nous a sacrément changé la vie!

L'équipage
02 avr. 2012
02 avr. 201202 avr. 2012
0

Salut,

J'en donne au enfants, c'est efficace pour eux. Le mieux pour les cas désespéré reste le scopoderme à placer derrière l'oreille (pas donné mais efficace). Beaucoup de fil là dessus sur le forum. A chacun sa méthode, l’essentiel c'est le résultat.

02 avr. 2012
0

Bonjour
La pilule a pu faire de l'effet. mais l'amarinage aussi...
Deux jours de mer c'est le temps moyen/minimum pour s'amariner
à voir si cette pilule fait son effet aussi le premier jour.

Chez nous, c'est cocculine, c'est doux et l'effet placebo doit fonctionner.

Mais merci pour l'info, j'essaierai en cas de mal de mer sévère.

02 avr. 2012
0

Salut Pat,

Au bout de 3 jours vous commenciez certainement à être amarinés. Une ptit pillule par dessus ça et le tour est joué :bravo: :bravo:

Pour les catas une année nous avions ce type de bateau pour une colonie de vacance ainsi que des monocoques (env 12 m pour les catas et 9,5 pour les monos). Nous avions été obligés de constater que nous avions bcp plus de malades à bord des catas que sur les monos. L'expérience a duré 2 mois et nous avons faits tourné une centaine de gamins à raison d'une semaine par groupe.
Difficile à expliquer car les catas sont réputés plus stables mais un constat sans appel. L'organisme n'a d'ailleurs pas renouvelé avec ces catas les années suivantes...
Ca m'a toujours intrigué peut-être quelqu'un a une explication.
:reflechi: :reflechi:

Nicolas

02 avr. 2012
0

oui,sûr que l'amarinage a dû jouer...!j'avais ,de mon côté,déjà navigué sur mono...2 fois sans soucis,mais bon,qd même pas trop à l'aise par forte gîte,et une fois VRAIMENT malade,à vouloir en finir!!!a bord,2 qui naviguaient pour la 1ère fois,nickel avec la pilule,1 pote habitué aux régates(sur mono)...qd même malade le 1er jour!heureusement,notre chef de bord tenait la route,lui!!!mais c'est vrai que ça ne bouge pas pareil,le cata "tangue" un peu plus,une sorte de roulis,quoi!ceci dit,vu ma (trop) courte expérience,je ne peux pas en tirer trop de conclusions...la suite est sur la Seine,ça devrait aller,même sans pilules!!!

02 avr. 2012
0

ça s'appelle NAUTAMINE et c'est un trés vieux produit.
Attention aux enfants: risque de pause respiratoire si trés petit
Attention à votre vigilance car on fait de trés gros dodos.

02 avr. 2012
0

Oups,désolé pour l'orthographe...pas de petits enfants à bord,pas de somnolence observée,au contraire,l'un d'entre nous,avant de prendre cette Nautamine,dormait toute la journée...et allait vomir à chaque réveil!mais bon,si je me souviens bien,le risque de somnolence est stipulé sur la notice.

02 avr. 2012
0

En janvier sur outremer 49 j'ai mis trois jours à être d'attaque (entendre par là être capable de prendre l'apéro sans arrière pensée). Les mouvements des catas sont un poil désordonnés et j'ai trouvé que c'était moins simple que sur un mono. La nautamine ou le mercalm sont l'arme fatale de mon copro, un peu sensible. Il ne se pose même plus la question. Quand il arrive à bord, il enlève les housses et il prend ses médocs ! Méfiance sur le scopoderm, ma fille à quasiment rien vu pendant 3 jours après avoir pris ce truc (effet secondaire mentionné dans la notice). Ca l'a tellement stressé que Le lendemain elle arrêtait la voile.....

03 avr. 2012
0

ouais...je ne pense pas m'en passer,en tout cas pendant un certain temps!et pour les potes de passage,ça aide...et pour l'apéro aussi!

03 avr. 2012
0

on m'avait expliqué que les multi était plus stable mais moins confortable (mouvement plus sec... à voir)

sinon c'est pas le mouvement qui rend malade mais les informations contradictoires que reçoit le cerveau
il sent le mouvement du bateau par les pieds et l'oreille interne
mais il ne le voit pas (le seul référentiel étant le bateau lui même, la table est sensée être horizontale, le mat verticale ...)
du coup on conseil de regarder la mer (qui elle est horizontale et le reste tant que ça bastonne pas trop)
quand je suis mal ça m'aide à tenir un peu plus longtemps mais ça me guéri pas de regarder la mer

sur un cata les amplitudes sont plus faible donc je suppose plus sournoise (la table à 45 ° le cerveau commence à comprendre qu'elle est pas horizontale, mais à 5° ?)

j'ai déjà été malade dans un paquebot (croisière costa, pas de blague elle était géniale et on avait pas eu de naufrage)
le bateau était légèrement gité par le vent, on ne le savait que parce que les fontaine pissaient à côté
ça a suffit

pour les médocs c'est bon à savoir, même si d'habitude je suis malade au premier quart de nuit, je vomis un coup, je dors et le lendemain je pète la forme (c'est ma journée la plus agréable)

j'ai vu qu'un organisme avait une méthode géniale pour guérir définitivement (des scéance sur 2 semaines, employant une plate-forme mobile et des repères lumineux sur un mur)
il me semble à Brest et destiné au départ aux militaires et professionnel de la mer

03 avr. 2012
0

Nautamine et mercalm sont très efficace sur mal de mer mais pas sur tout le monde, comme tout médicament il peut avoir des effets secondaires dont...des nausées.
Le problème du mal de mer ne dépend pas que de la gite j'ai déjà été malade sur un bateau de plongée à moteur avec un très faible clapot en rade de marseille et rien sur un voilier bien plus secoué en atlantique et ma fille après quelques jour en mer et vasouilleuse de retour sur terre.
Les mystères de l'oreille interne.

04 avr. 2012
0

Est ce que quelqu'un a deja utilise les lunettes boarding ring, sense etre rapidement efficace contre le mal de mer et sans effet secondaire.
A lire les infos sur le site, cela semble bien mais un retour d'experience est certainement tout aussi instructif.
Bon au niveau look c'est pas le top, mais un teint verdatre n'est pas non plus tres seyant.

04 avr. 2012
0

boarding ring, un long fil là:

www.hisse-et-oh.com[...]ng-ring

05 avr. 2012
0

ouais...sympa,ce fil,sur les lunettes magiques!je crois que le principal est de trouver une solution qui marche,et sans trop d'effets secondaires...pour ma part,je vais continuer à la Nautamine,question de "look",peut-être!

05 avr. 2012
0

Quand je reprends les sorties en bateau après plusieurs mois d'inactivité, je commence par prendre un comprimé de Nautimine deux ou trois heures avant le départ. Puis le lendemain, un demi. Depuis plusieurs années que je pratique cette méthode plus de mal de mer. Je la recommande à mes passager(ère)s éventuel(le)s qui sont libres de la refuser. ...Jusqu'au moment où le "mal-foutu" commence à s'installer! Il est déjà trop tard, mais à la sortie suivante on est volontaire pour la Nautamine!!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (38)

Le beau temps !

mars 2021