pilots charts

Bonjour tous

Sur quels sites internet puis je trouver des pilots charts, en francais si possible, pour connaitre la meteo d un secteur a une periode donnee, ainsi que les routes principales des cargos sur ce secteur
Merci d avance.

L'équipage
24 fév. 2005
24 fév. 2005
0

pilots charts
bonjours a tous
va voir, visual passage planer 2 pas en francais
mais facile a exploiter

24 fév. 2005
0

pilots charts
google (visual passage planner 2 demo)

24 fév. 2005
0

pilots charts
toutes les pilots charts (en anglais, mais deja le titre y est !) et gratuites en plus ! merci l'oncle sam :bravo:

pollux.nss.nima.mil[...]st.html

0

Génial le lien!!!
enfin les pilot charts en A3, technicolor et gaz aux étages.
Merci Islay4star.
:bravo:

23 mai 2007
0

help pilote chart
Je n'arrive pas à visualiser les pilots charts..???? Aurais tu une notice en français car je ne comprends pas tout... Pourtant, je connais bien l'informatique.

Merci de ton aide
Cordialement

Vincent

12 mar. 2005
0

probleme POLLUX
il est fréquent que j'aille sur ce site, mais très souvent je ne peux accéder aux cartes. A ce jour, seul les cartes de l'océan indien se chargent sur mon PC.
Avez-vous un tuyau à me donner ? :-(

25 mai 2007
0

Comment ca marche?
Bonjour,

Comment ca marche ce site car je ne trouve pas les pilots charts???

Merci!

24 fév. 2005
0

Les vents changent....
et les indications des pilot charts ne sont plus très à jour sur la route des Antilles.
On a maintenant intérêt à tirer tout droit vers les Caraïbes à partir des Canaries. c'est ce qui prend le moins de temps depuis 5 ou 6 ans.

24 fév. 2005
0

C'est quoi c't'histoire ?
Tirer direct des Canaries vers où , aux Antilles et à quelle époque ?
D'où tiens-tu ce genre d'infos ?

25 fév. 2005
0

Mode et Statistiques
Il ya toujours eu des modes pour la meilleure route vers les Antilles et le pire est que chaque route a ses fervents défenseurs qui ne voudront pas en démordre tant qu'il n'auront pas traversé. C'est certainement le sujet de discorde favori des atlantiquards en escale aux Canaries
Chacun fait ce qu'il veut et c'est bien normal !
Il n'y a pas besoin d'avoir les pilots charts pour une traversée Canaries/Antilles mais ils sont mon passe temps préféré pour toute navigation assez longue.
Les P.C. ne sont que des statistiques et je ne vois pas quelle raison puisse faire dire qu'ils ne sont pas à jour, d'autant que si l'on prend la peine de les consulter on voit qu'en décembre la route directe n'est pas une hérésie et qu'il faudrait véritablement être malchanceux pour ne pas arriver de l'autre coté.Par contre, les routes de navigation commerciales sont bien une réalité même si sur la route des Alizées il n'y a pas grand monde.
Il me paraît évident que les variations météorologiques prédites engendrées par les activités humaines pourraient rapidement faire évoluer ces statistiques mais à ce jour, les Alizées et le Gulf Sream sont des réalités (à bordure et intensité variables).
Allez, amis défenseurs des Pilot charts et tous les autres, bonne journée.
Le lien donné plus haut vers le téléchargement gratuit des Pilot Charts est une mine d'or. Merci.

25 fév. 2005
0

pilots charts
Je n arrive pas a telecharger a partir du lien cité plus haut.Le site a l air en travaux.
J ai besoin des pilots charts pour un trajet Le Cap / La Rochelle et pas pour une transat.

25 fév. 2005
0

Le Cap La rochelle
Si tu veux contacte-moi pour divers échanges.

25 fév. 2005
0

transat
j ai effectué 8 transats aller antilles et 3 retour, la premierre il y a 23 ans !!!!!! au sextant a l epoque , bref sur toute c est transat jamais le meme type de meteo, mais en regle general les alizés sont plus etabli a partir de janvier , beaucoup traverse pour etre a noel la bas , donc alizé peu etabli , des fois c est super mais souvent un peu calme, prevoyer un spi, le pacifique je l ai fait en juin ; grand bonheur avec 15 nds de vent pendant 27 jours sans jamais faire une nanoeuvre!!!!!

26 fév. 2005
0

probabilités...
Si on transfère le principe des pc à un trajet automobile, la différence entre les moyennes sur 40 ans et la réalité d'aujourd'hui sera importante (car autoroutes différentes, trafic ,...)Par contre en météo marine l'évolution est non significative sur moins d'un siècle (écarts-types). Les pc sont donc une réelle référence utile, de la même façon que l'on dit il me faut 30 minutes en voiture à 19h pour faire porte de Versailles porte de Bagnolet;il peut y avoir des impondérables...mais 9 fois sur 10 je mettrais vraiment 30 minutes +/- delta
(pour l'exemple c'est n'importe quoi je n'suis pas parisien)

25 fév. 2005
0

Il faut se rappeler
que les pilots charts expriment pour chaque mois et par "carré" de 5° de côté, le pourcentage de vents observés en force et en direction "EN MOYENNE" sur une période de référence de plusieurs décennies.

Avant que le numérique et les très gros ordinateurs type cray ne viennent donner des modèles relativement fiables, les pilots charts furent une base d'amélioration du choix des routes maritimes considérable.

Aujourd'hui, le routage à partir du réel s'y est substitué.

Naturellement à notre niveau, le routage n'est pas à portée de chacun. Toutefois, il n'est qu'à écouter ceux qui sont au milieu de la grande mare sur la BLU par exemple pour savoir que les alizés donnés pour si constants par les pilots charts sont pratiquement absent certaines années, oscillation nord Atlantique oblige un peu comme el nino sur le Pacifique.

Donc c'est une indication qui conserve sa valeur historique en affirmant que durant 30 années la moyenne des vents fut de 60% au NE à force 4 sur telle zone, mais çà veut aussi dire que dans 40% des cas durant la même période, les vents ont soufflé d'autres secteurs voire dans le cercle du milieu 3 jours de calme ou plus dans le mois considéré. Donc faire sa route en fonction des pilots charts relève aussi de la loterie.

Les modifications périodiques ne sont pas une question de mode, mais une adaptation aux faits qui eux sont têtus.

26 fév. 2005
0

on a jete un oeil
et effectivement, c est bien interressant, j en ai meme sorti qq une qui m interresse.

Question les transatlantiqueux, à votre avis, quel est le meilleur moment pour faire Gibralatar Guyane ?

J ai l impression que le depart mi novembre semble correcte ( avec une arrivée un bon mois apres ), qu en est il vraiment, vous avez des experiences ?

26 fév. 2005
0

Moi, j'aime bien Janvier
Comme l'a dit Rolle les Alizées sont souvent plus musclés après Noël, c'est pour ça que j'aime bien partir la nuit de Noël.
En fait mon indicateur personnel et completement subjectif c'est de partir lorsque je n'ai plus entendu les mots "onde tropicale" sur RFI pendant dix jours !

Quand je parle de mode cela n'a rien à voir avec un choix de route collant aux conditions particulières d'une année (voire de six) mais plutôt des résultats d'analyses scientifiques menées lors des conversations d'apéros canariens.

Je navigue toujours au sextan et je ne manque jamais une méridienne car je ne bois jamais d'alcool avant midi local et j'attends l'elevation maxi verre en main.;-)

26 fév. 2005
0

Désolé Gatsby
Ton analogie n'est pas applicable.

Sur ton trajet, le kilométrage, et le trajet sont invariables.

Ce n'est pas le cas avec les conditions meteo. Les écarts type sont beaucoup plus forts pour la meteo que pour les temps d'itinéraire. Le biais vient du fait que la durée de ton trajet va peut être dépendre un peu de la meteo et/ou d'un éventuel accident ou d'une visite ministérielle, mais quelle que soit la saison tu ne t'éloigneras pas beaucoup de ta moyenne.

Sur la zone intertropicale, au contraire que ce soit sure l'Atlantique ou le Pacifique, ce sont des périodes longues qui sont différentes. Avec el nino par exemple, mieux connu que l'oscilation nord Atlantique, il y a des groupes d'années avec une amplification centrale ou les alizés souflent dans le sens "normal" et la période suivante où l'on a un pourcentage de vents variables beaucoup plus important.

La durée de ta traversée dépend donc de l'année où tu l'entreprends selon le régime des vents qui lui est propre, mais la moyenne sur 30 ou 50 ans et l'écart type demeurent. simplement l'écart type étant relativement élevé et la fréquence dépassant rarement les 30 à 40 % pour une direction et une force de vent sur 30 jours et non pas chaque jour, on ne peut pas comparer les deux situations.

Selon que tu auras 10 jours de vent de NE à force 4 durant la première décade de décembre ou 10 jours de vent de NE à force 4 sur la troisième décade, la fréquence sera la même, mais tout dépendra de ta date de passage et tu n'y verras que du bleu.

26 fév. 2005
0

extrèmement pertinent
mais conviens que c'est d'abord sur ces mêmes données que tu choisis ton mois de départ, en tenant compte des périodicités autres qu'annuelles comme pour le pacifique .
Tempérons donc:c'est "un" élément mais il est quand même essentiel. Même le routage à 48h n'est qu'une statistique cf vendée globe avec les quelques embrouilles de l'atlantique nord.
Je suis prêt à minorer son utilité dans mon esprit mais dis-moi sur ton expérience comment tu prévois ta nav sur plusieurs mois?? Et a fortiori quand tes moyens météos sont limités à la BLU phonique .

26 fév. 2005
0

positivons
j'ai bien compris ton refus de te fier à des moyennes théoriques mais entre comparer un février en manche quelle que soit l'année d'une part et un décembre sur cap vert-Martinique ,tu avoueras que dans le second cas la différence est mince entre les pc et les cartes météos même de cette année ou des 5 années précédentes (j'ai pas vérifié pour les 5)
Quant à "tout se déglingue", j'en suis moi-même convaincu et je fais tout ce que je peux pour éviter çà .Tiens je m'en ressers un.

26 fév. 2005
0

Dans le dernier paragraphe
je voulais dire naturellement la fréquence sera la même sur les pilots charts puisqu'elle est calculée pour chaque mois.

D'ailleurs si tel n'était pas le cas, on se demande pourquoi tous les pros (course ou marchande) se seraient mis au routage.

26 fév. 2005
0

non le routage ce n'est pas l'application d'une statistique
du moins pas au sens des pilot charts.

Les pilots charts donnent une fréquence statique,

le routage est fondé sur des enchainements. Tel type de temps depuis 8 jours donne tel enchainement pour les 8 jours à venir avec les centres d'actions, anticyclones et dépressions placés à tel ou tel endroit, se creusant ou se comblant etc et l'on calcule un certain nombre de senari en dynamique, pas en terme de probabilité d'après le passé, mais en fonction des observations actuelles. On en déduit à un mopment donné s'il vaut mieux monter ou descendre en latitude. Si l'on appliquait à la lettre les pc, la route à suivre serait invariable pour un mois donné et un endroit donné. Moralité çà n'a rien à voir.

Tu as choisi de partir en décembre, soit. Le pc te dit que tu as 30% de chances d'avoir du NE à force 4. Ben oui mais çà veut dire en corollaire que tu as 70% de chances aussi qu'il vienne d'ailleurs et peut être même une petite chance, mais non nulle qu'il vienne du SW.

Regarde les anticyclones de cette année jusqu"à il y a une dizaine de jours, il y a au moins 5 ou 6 ans qu'ils n'avaient pas été aussi forts 1030 hpa et plus, jusqu'à 1036/37, alors que les 5 ou 6 ans passés, on ne les mesurait pas au dessus de 1025 ou rarement. De plus ils montent beaucoup plus haut en latitude. Çà ne te donne pas du tout le même type de temps (beaucoup plus sec - pas mal de département commencent à s'inquiéter du niveau de leur nappe phréatique) des vents ou plus forts ou inexistants, une fréquence des vents de secteur nord (NW à NE) nettement plus forte etc... Donc ta moyenne sur 30 ans reste -quoique si le changement climatique s'accélère ????- mais il n'empêche que ce n'est pas le mois qui est la référence, mais le mois dans une année donnée. Il semble d'ailleurs que les enchainements s'apparente davantage à la théorie du chaos qu'à quelque chose qui se reproduit identique à lui même d'une année sur l'autre. Paroles des anciens maintes fois entendues, Y'a plus de saison, c'est plus ce que c'était. La période de grande sécheresse au Sahel de la fin des années 50 jusqu'à 1973 environ ne s'inscrivait pas dans la moyenne des 50 années précédentes.

Comme je l'ai dit ailleurs, si tu en as la possibilité écoutes ceux qui sont en route, tu comprendras que les pilots charts ne sont pas inutiles, mais qu'ils ne correspondent pas à ce qui se passe une année donnée.

Il faut sortir de la théorie et observer les faits.

27 fév. 2005
0

ben beaucoup plus que tu ne crois
Encore une fois, écoute ceux qui sont en mer, sur les bandes marines et tu seras très surpris d'une année sur l'autre de constater les différences qu'ils rencontrent sur le trajet Canaries- Antilles en passant ou non par le Cap vert. tu peux aussi pour t'en convaincre consulter les cartes du met office collectionnées par l'université de Barcelone depuis quelques années et comparer la position des centres d'actions et des isobares qui te donneront force et direction des vents à la même période d'une année sur l'autre sur l'ensemble de l'Atlantique est et même de Terre neuve à l'Oural et jusqu"aux Canaries

www.infomet.fcr.es[...]office/

Tu vas sur : Arxiu de mapes de superfície amb fronts qui te donnera l'historique au quotidien sur plusieurs années.

12 mar. 2005
0

L'expérience de mon skipper...
...qui traverse dans les deux sens tous les ans depuis au moins 15 ans....
Selon lui, il ne faut pas quitter les Canaries avant les derniers jours de novembre et faire route directe vers les Antilles. Il faut également avoir une prévision météo de sectur est sur les 600 premiers milles pour partir.
Plus tôt, les vents ne sont pas bien établis et il ne faut surtout pas descendre vers le Cap Vert sous peine de pétole persistante jusque janvier.
Fin 2004, nous avons quitté Las Palmas le 1er décembre et fait route directe vers la Martinique.
Sauf quelques petites exceptions momentanées, nous avons toujours eu du vent de secteur est, entre 10 et 20N, un peu plus sous les grains.
La route s'est faite sous génois tangonné en ciseaux, GV avec retenue de bôme, 2 ou 3 journées sous spi.

23 mai 2007
0

Ne cherche pas
Ils n' ont jamais numérisé les Pilot-Charts du Pacifique Nord, ni ceux de l' Atlantique Sud....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (142)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021