Pilotes Raymarine : qui connait les compatibilités?

Bonjour,
Je pensais pouvoir ajouter un gyro sur mon smartpilot S3 mais apparemment le controleur ST6000+ n'est pas assez récent pour accepter le gyro. Il fonctionne bien avec le S3, paramétrage avancé pour la barre, mais pas de page "seatrial" et encore moins de mode "autolearn" pour le gyro... Y a t-il une astuce? Faut-il passer sur un autre controleur, lequel?
Merci

L'équipage
24 juin 2011
26 juin 2011
0

Hello
Je n'ai pas de solutionmais leprblmm'intéresse
J'aimerai faire de meme sur un S1...
Qu'as tu mis comme gyro ?
A un moment, y'avait sur ebay/us des mises à jours des cartes calculateur qui permettaient de passer du S... au SG...
Amicalement,
JF

27 juin 2011
0

Tu peux prendre un Sparkfun. www.portanna.org[...]ymarine
Ce n'est pas le gyro, ni le pilote (S1 à S3) qui pose problème, c'est le contrôleur pour accéder aux modes avancés de calibration. Apparemment, il faut du ST6001 ou 6002 mais je n'ai pas eu de réponse ni chez Raymarine, ni sur le forum à ce sujet. De même, j'avais dans l'idée de placer un ST70, histoire d'améliorer le système petit à petit. Le ST70 est compatible avec le S3 si on a un cordon NMEA ng/NMEA. Sauf que le compatibilité ne va pas jusqu'aux modes avancés de calibration. :-( :-( :-(

27 juin 2011
0

Bonjour,
pour le ST6000, il peut effectivement piloter le S3 mais n'a pas l'Autolearn. Il faut dans ces cas là trouver un bon copain pour se faire prêter un ST6001 ou un ST6002 ou ST7002 par exemple. On peut ensuite revenir au ST6000 pour le fonctionnement.
Le boitier ST70 est compatible S3 uniquement pour le fonctionnement, pas pour la calibration.
Mais là je ne fais que confirmer ce que tu disais...

27 juin 2011
0

Merci Piment22. As tu essayé une calibration avec un autre contrôleur pour repasser au premier? Je ne pensais pas que cela puisse fonctionner à cause des débranchements. Peut-être faut-il les placer provisoirement en série sur le bus?

27 juin 2011
0

non, non, une fois que le calculateur a été calibré, les informations restent dans celui-ci, pas dans le boitier de commande

27 juin 2011
0

Je ne comprend pas votre histoire de changement de controleur. Je suis l'auteur de l'article cité plus haut sur Port-Anna. Je rappelle que le Gyro n'est pas interfacé sur le BUS Seatalk, mais en analogique directement sur le controleur du Pilote.

La phase d'apprentissage, ce fait donc au moment du calibrage du Pilote, par le controleur de Pilote et non pas par le gyro qui lui est parfaitement stupide, et ce contente de faire varier le tension autour des 2.5v en fonction de la rotation.

Par sur mon ST2, l'acces au fonction de controle avancé n'est dispo que si le Gyro est branché. Voir dans le commentaire du 26-feb sur www.portanna.org[...]ymarine il suffit d'injecter du ~+2v sur le rate et de voir si le controleur passe en mode avancé au branchement du pilote. Une simple pile relier sur la masse et sur le rate permet de faire la vérification.

28 juin 2011
0

Fulup, bonjour, et merci pour ton intervention.
Je ne sais pas ce qu'est un ST2.
J'entends par contrôleur, le control head (st6000... avec les boutons +10/-10) et non le pilote (S3) lui-même. Donc le Gyro est bien connecté sur le S3 et non sur le controleur.

Lorsque je fais dérouler les menus de paramètrage via mon ST6000+ (controleur), je tombe sur quelque chose de ressemblant à la doc S3 (pilote) et à celle du ST6000 mais il y a dû y avoir de nouvelles versions firmware parce que ce n'est pas tout à fait comme dans les (vieilles) doc d'achat. Exemple : dans le choix des coques, je n'ai pas "sailing ship" mais semi-diplacmt et il faut s'en contenter. Parmi les choix des pilotes, j'ai en revanche ST6000 et solenoid, modes qui n'existent pas dans ces docs. Bref, que du bonheur.

J'ai effectué le montage tel que tu l'as décrit. J'ai constaté avec un metrix 1V sans rotation en lacet, et 1 V selon la vitesse de rotation. Le problème, c'est que je n'ai pas accès à l'autolearn, ni à la page "seatrial". En revanche, j'ai pu constater que certains paramètres tels que l'angle de barre max... étaient revenus à la config par défaut. J'avais adapté ces paramètres à mon cata avant de faire le montage.

J'ai aussi constaté sur la doc Raymarine que le controleur ST70 n'était pas entièrement compatible avec un S3G. Il y a donc des controleurs qui acceptent de controler mais pas de calibrer. D'où mes doutes.

La question reste entière : comment passer en autolearn avec un ST6000+ pour un S3 affublé d'un G?
Raymarine s'en tape. Ils sont en dessous de tout pour les questions de compatibilités. Je leur avais demandé il y a quelques mois, la différence entre un ST6... et un ST6...+ (c'est quoi le +?). Jamais eu de réponse.

28 juin 2011
0

Erreur de frappe c'est un S2 sur j'ai. Par contre je suis surpris par ton +1v sur le gyro avec ton metric, tu devrait avoir un base autour des +2.5v, ton allim de GPS est bien en +5v ?
Sinon je ne connait pas ton controleur de pilote, du coup je ne sais pas trop quoi répondre, qu'il repasse sur le param par défault c'est normal, par contre dans la phase de recalibrage du pilote tu devrais avoir access au fonction gyro, tout du moins si ca existait à l'époque de ton controleur.
Désolé pour ne pas avoir plus d'idée

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (171)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021