pilote type navico à courroie

Bonjour,
j'ai ce pilote d'origine, à remonter, et j'ai l'impression vu les essais "à blanc" que j'ai fait que je me prépare un casse tête pour le calage (beaucoup de jeu dans le système de maintien du moteur) et le réglage de la tension de la courroie.
De plus je ne sais pas si ce pilote est capable de se caler sur un cap ou s'il fonctionne suivant l'écart par rapport au cap initial.

J'envisageais donc de le remplacer par un pilte de barre à rous type ST4000+ que j'ai trouvé d'occase à 500 euros ou un dernier modèle (ST1) à 1200 euros.

Ma question :
- vais-je gagner en efficacité et fiabilité avec ce genre de modèles,
- vieillissent-ils vite ou gardent-ils longtemps leurs performance
- vaut-il mieux attendre et invertir dans un pilote in-board

tous les conseils et toutes les expériences sont les bienvenues.

Précision : Moody 39CC de 77, 11m70x4.04, env 6tonnes

L'équipage
22 juil. 2008
23 juil. 2008

pilote
a courroie , j' en ai un de la meme marque que le ST 4000,.le reglage quoique rustique s' avèrait plus facile que le st 4000 évoqué !( manette à caler pour tendre la courroie ) .il tenait trés bien le cap jusque force 5
le moteur du premier pilote ayant cramé avec le reste de l' electronique dans un orage , je l 'ai remplacé par un 4000 ( faute de trouver un moteur d' occase ).je le regrette le 4000 n 'est pas facile à régler ( tendance du voilier à partir en zig zag sous voiles ) ..il ne sert efficacement que lorsque le voilier vogue par petit temps , ou au moteur ...

23 juil. 2008

merci de la reponse
Hier j'ai réussi à trouver un réglage pour mon navico à courroie.
Je vais attendre qu'il soit mort et envisagerai un pilote in-board

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022