Pilote ST4000 correction lacet

Bonjour,

sur mon GS 302+, je dispose d'un pilote ST4000. Il est étalonné correctement, le compas est au centre du bateau sou la banquette centrale du carré, mes batteries AGM sont comme neuves et bien chargées, mais j'expérimente souvent un problème de lacet, qui commence doucement et dont le mouvement s'amplifie rapidement après quelques minutes. Je n'ai pas de capteur d'angle de barre et on peut considérer que je sais équilibrer un bateau :)

N'ayant pas le budget pour un pilote inboard, je me demande sur quoi je peux jouer pour améliorer l'ensemble?
- Ajout d'un capteur d'angle de barre?
- remplacer le fluxgate?
- autre élément à remplacer ou vérifier?

Merci à tous!

L'équipage
04 oct. 2020
04 oct. 2020
0

Bonjour.

Peut etre en modifiant la programmation du pilote car je suppose qu'il y en a une. J'avais le meme problème sur un st1000, en modifiant les paramètres j'ai trouvé un bon compromis.


04 oct. 202004 oct. 2020
0

Il y a deux réglages très importants sur lesquels tu peux intervenir en fonction de l'allure et de la vitesse, c'est le niveau de réponse et le gain.
Cela dit, ce genre de pilote a des limites qui sont celles d'un mauvais barreur débutant à qui on demande simplement de tenir un cap, qui y arrive globalement assez bien, mais qui se trouve vite dépassé dès lors que les conditions deviennent plus difficiles, il faut donc soigner les réglages du pilote, ET du bateau.


Subversion:Merci, comme je l'écrivais, je pense savoir équilibrer le bateau et j'ai déjà travaillé le setup soft dans tous les sens.·le 04 oct. 12:39
04 oct. 2020
-1

Une panne est toujours possible. Plus généralement: Un automate en amplification à boucle fermée comme un PA est par définition un système oscillatoire amorti, l'amortissement idéal étant atteint quand le retour sur cap se fait sans dépassement.
La réponse est d'autant meilleure que les informations alimentant la boucle sont pertinentes (intérêt certain du report d'angle de barre ou des informations inertielles (accéléromètres et gyrocompas) et que les réglages fondamentaux du gain (sensibilité) et de l'amortissement sont aux bonnes valeurs.
Naturellement il faut que la puissance du vérin du pilote soit adaptée et lui permette de pousser efficacement avec un temps de réponse adapté: les 70° (35° par bord) de barre efficace doivent être parcourus en 9 à 13 secondes maximum, sachant que les corrections doivent se faire dans les premiers degrés et qu'un PA devrait récupérer jusqu'à 20° (très optimiste) par bord. Un voilier marche au vent, variable. Un régulateur d'allure suit fidèlement le vent et barre mieux qu'un bon barreur. Un PA NON en mode vent suit un cap qui ne peut pas suivre aussi précisément le vent et nécessairement. le PA ne peut alors qu'augmenter son amplitude de récupération jusqu'à l'inefficacité.
Un PA ou un régulateur ne sont absolument pas faits pour récupérer un trop grand écart angulaire.
Ces automates doivent être mis en route APRES établissement d'un bon équilibre vélique.


04 oct. 202004 oct. 2020
0

Bonjour,
j'ai un ST4000+
As tu essayé par mer plate sans vent au moteur? Si le phénomène de lacet se produit, c'est qu'il y a un PB avec le fluxgate.
Peut être est il trop proche du moteur, peut être une masse métallique pas loin ...etc comme une bouilloire, une cocotte minute à moins d'1 m. Il faut chercher. Attention il doit être au dessus de la ligne de flottaison.

Si c'est une belle ligne droite. Il faut ensuite tester
1)Sous voile par mer plate.
Au près serré si ton bateau n'est pas ardent, cela doit être une ligne droite
Au travers, GV choquée cela doit être une ligne droite. En bordant petit à petit tu dois trouver à quel angle se déclenchent les lacets. Ensuite quand le vent va monter et la houle arriver tu dois régler le Gain, là tu sais le faire
2) avec une belle houle au largue il doit faire des lacets assez large mais bien régulier
3) si le vent monte , tu montse le Gain ...puis ensuite il n'y arrive plus et déclenche l'alarme.

Dans mon cas avec le fluxgate dans le coffre arrière à côté de la commande, à raz du tableau arrière le bateau n'était stable qu'au moteur. Ensuite sous voile dès que la houle arrivait il faisait des lacés stabls avec des écarts de 15° au maxi. Au delà de 10nds impossible de l'utiliser autrement qu’au prés serré.
J'ai avancé le fluxgate au 1/3 du bateau derrière la cloison des toilettes. Puis j'ai cherché la hauteur idéale, qui est juste au niveau de la flottaison, et à 1m du moteur sur tribord. Maintenant je peux le laisser bosser jusqu'à 17 nds à toutes les allures sauf pile vent arrière. Au delà il faut un barreur.

Ces barres automatiques ne savent pas anticiper les mouvements ni garder un angle de barre. Dés que le cap demandé est atteins, la barre revient dans l'axe du bateau.

La solution pour améliorer est un capteur de barre mais avant il faut etre certain d'avoir un sillage parfait au moteur par mer plate.

Dernière question, as tu ce phénomène de lacets quelque soit le gain? ou en changeant le gain les lacets s'agrandissent ou baissent??

En 2014 on avait déjà parlé de ce soucis, avec un bug potentiel dans le logiciel embarqué.

S les liens ne marchent plus, voci les réglages qui fonctionnent pour ST4000 pour passer du mode Ti Punch à verre d'eau

Le logiciel de base, dealer setup a un bug que vous ne pouvez régler que si vous achetez un module d'alignement de safran.

Comme le manuel nous dit qu'il faut tenir le drive type à 1, tous les autres commandes sont éventuellement (fuckés).

Il suffit de faire croire à votre pilote qu'il en est un hydraulique et le tour sera joué.

Voici les données pour mon pilote qui ont réglés mon problème de zigzagage.

Calibration lock OFF
Pilot type 4000 WHL
Rudder gain 1
Response 2
Turn limit 20 degrés
Rudder alignement je n'en n'ai pas 0
Rudder limit 15 degrés
Off course alarm 30 degrés
Auto tak angle 100 degrés
Auto trim 2
Drive type 2 hydraulic drive
Variation 20 degrés
Auto adapt north
Latitude 48 degrés
Rudder damping 1
Cruise speed 7


04 oct. 2020
0

Si je comprends bien l'emplacement du compas, il est sur la quille?
Si c'est ça ce n'est pas bon...


04 oct. 2020
0

Le Fluxgate est comme tout compas magnétique sensible au champs magnétique terrestre
et aussi à tout environnement magnétique ou électrique qui peut le perturber. Par exemple pour une coque acier la notice de montage conseil de le mettre tout à l'arrière à 1m au dessus du pont tenu par un support amagnétique. comme un compas qu'on agite le fluxgate peut être perturbé temporairement de la même façon. En cas de problème ont peut l'ouvrir et vérifier que le système à cardan et les fins fils de liaison sont OK. A noter que la localisation du fluxgate n'a pas les mêmes impératifs que celle d'un système inertiel qu'on a intérêt à mettre à l'endroit le moins perturbé par les accélérations amplifiées quand on s'éloigne du entre de gravité du bateau.


courtox56:Bonjour,peux tu m'expliquer comment démonter le Fluxgate, je voudrais le mettre à un autre endroit plus sympa, mais j'ai une cloison à passer.Merci·le 04 oct. 17:30
04 oct. 202004 oct. 2020
0

Salut
Sans aucun doute le manque du capteur d'angle de barre

je n'ai pas le ST 4000 mais le SMARTPILOT S3
je peux dire que lorsque mon capteur s'est déconnecté je n'avais pas de message d'erreur mais mon pilote montrait exactement les mêmes symptomes :
Lacet d'abords très faible puis allant en s'amplifiant jusqu'à perte du contrôle au bout de 5-10mn.
J'ai reconnecté le capteur et finis les lacets.

Fañch


04 oct. 2020
1

J'avais un problème similaire avec un SPX10, au moteur sur mer plate pas de soucis, mais à la voile il avait tendance à faire des lacets et on finissait par devoir le désarmer.

J'ai fini pas monter un capteur d'angle de barre et depuis plus un soucis de pilote.


04 oct. 2020
0

En PJ le Manuel de Service du ST 4000+ avec entre autre le fluxgate ouvert.



06 oct. 2020
0

Merci à tous, je vous confirme qu'au moteur en ligne droite on est sur un rail (des heures et des heures de moteur aux Pays-Bas...), ce qui pour ma part écarte en effet un problème potentiel du fluxgate (qui par ailleurs n'est pas sur la quille mais en avant de celle-ci).
Je vais donc me diriger vers l'installation du capteur Raymarine. J'ai contacté le proprio d'un sistership pour voir son montage. Le tube de jaumière étant stratifié sur toute la hauteur, il a coupé à 40cm du fond e la coque il y a 15 ans, sans entrée d'eau depuis, pour placer le bras de mèche, voir photo. Le tube de jaumière est en composite, je présume que sur un tel bateau la mèche est en inox? Je vais probablement couper le tube à la dremel, ça m'évitera d'attaquer la mèche...voir photo du montage du copain ci-jointe.


09 oct. 2020
0

Je vois dans le manuel du ST4000 que le capteur d'angle est une option réservée au ST4000 "barre à roue"...je ne peux donc pas monter de tel capteur avec ma barre franche?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (59)

Encore la pluie...

mars 2021