Pilote ST4000 Autohelm et Pc ....

bonjour
quelqu'un a t il déjà voulu connecter son pilote Autohelm ST4000 a son Pc en utilisant la liaison NMEA pour rentrer le points de route avec Maxsea par exemple ?
merci de prendre contact avec moi pour des conseils ...
bruno :-p

L'équipage
08 avr. 2011
10 avr. 2011
0

Pas trop de réponse à ta question
Donc je me lance. J'ai un ST6000 mais il est probable que la solution soit identique. D'abord, les ST ont un bus Seatalk. Si c'est de cela dont il s'agit, il te faut impérativement une interface Seatalk/NMEA E85001. S'il s'agit d'un bus NMEA, tu peux brancher le bus sur une prise RS232 et un raccord USB.
Tu as pas mal de littérature sur le web là-dessus. Exemple :
www.sailcompanion.com[...]x-nmea/

Il faut savoir ce que tu veux exactement obtenir car la gestion du bus doit éviter les collisions:

Généralement, le PC, donc Maxsea, est récepteur d'un débit "continu" du GPS. Idem pour le pilote et tous les récepteurs.
Le dialogue PC vers GPS est spécifique (ligne dédiée NMEA out/in) de manière à gérer cet échange temporaire.

Une règle à respecter : Un émetteur sur le bus vers un ou plusieurs récepteurs, c'est OK. Mais, plusieurs émetteurs de données provoquent des collisions sauf à passer par un multiplexeur.

j'ai une interface E85001 à cause du Seatalk. Mon pilote reçoit les données du GPS et de Maxsea (paramétrage Maxsea) via l'interface. J'ai renoncé à établir une ligne spécifique entre le PC et le GPS pour la satisfaction de rentrer des points sur le GPS. Inutile sauf si le PC plante.

10 avr. 2011
0

Autre façon de faire
Envoyer les points de route vers le GPS, c'est prévu sur Mac Sea puis sur le pilote passer en mode Track, c'est le GPS qui commande le pilote, il y a juste une liaison à établir entre le GPS et le pilote, ça à l'air simple mais ça n'est pas moi qui l'ai faite, il y a deux fils je crois.
c'est beaucoup plus économique en énergie que de se faire guider par le PC. Sans compter que ça je ne sais pas faire :-(
Certains GPS ne le font pas, nous ça marche avec un Furuno 30 d'avant guerre.

11 avr. 2011
0

ST6000+
Bonjour,
je possede un st6000+ et Max sea sur pc: sur la barette de branchement du calculateur il existe une sortie et une entrée NMEA en plus du reseau Seatalk.
Peut-on utiiser la sortie Nmea pour récupérer les infos via Max Sea ?
Philippe

11 avr. 2011
0

Normalement
c'est fait pour ça mais je ne m'y connais pas assez pour te dire comment faire, il faudrait un gars qui s'y connaisse bien pour ne pas faire de c....rie./ Mais c'est sûr que ça peut marcher. Seulement les explications du fabricant ne sont pas claires!; je pense que c'est intentionnel afin de vendre une connexion de chez eux.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (36)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021