pilote st2000

bonjour a tous voila j ai jamais utilisé de pilote auto ! mais vue que je navigue 90 % du temps seul ! pas le choix j ai donc acheter ce pilote st2000 neuf installé comme expliquer dans la doc ( en anglais ) et câblé . maintenant la question et ! comment le fait on fonctionner ce machin premiers question quant il et pas alimenté le vérin et complétement rentrer mais si je veut le mettre en service ?le vérin va t il sortir ? ce mettre aux milieux de ça course ? comment je doit faire ? quelque un a une explication pour les nul ? :langue2:

L'équipage
13 avr. 2016
13 avr. 201616 juin 2020
1

Pour commencer, voici la notice en français.
Comme tout appareil électrique, il faut l'alimenter pour le faire fonctionner :heu:


13 avr. 2016
0

merci ce sera un bon début je penser que l utilisation était simple ! mais dur dur pour l étalonnage j ai du pain sur la planche

13 avr. 2016
0

Si mes souvenirs sont bons, la procédure d'étalonnage est automatisée. Tu lances la procédure et tu fais fais faire un tour complet au bateau et puis c'est fait. Après, il y a exceptionnellement quelques paramètres à ajuster après essais. c'est encore plus exceptionnel si le pilote reçoit les données vitesse et vent du réseau.
Pour l'utilisation, pilote branché tu sors le vérin en appuyant sur +10 et tu le rentres en appuyant sur -10. Quand il est à bonne longueur tu l'accouples à la barre, tu appuies sur AUTO et te regardes faire.
Y a pas + simple.

13 avr. 201613 avr. 2016
1

Quand on achète un équipement, on peut et on doit exiger une notice en français.

13 avr. 2016
0

ça ! pour la notice en français ! on repassera . c est a nous de nous démerder merci les amis :pouce:

13 avr. 2016
0

Quand j'ai acheté mon dernier pilote et que j'ai fait la remarque au ship, il s'est excusé et m'a donné le lien pour avoir la notice que je t'ai transmise.
(A.D.)

13 avr. 2016
0

mais ce n ai quant meme pas normal de ne pas aoir de notice en français vu le prix de la chose

13 avr. 2016
0

Un petit conseil ,prend soin de ta prise ,c'est un peu merdi.....je n'ai que le 1000 pour 3.5 t et on s'entend a merveille . Trés bon matos .

13 avr. 2016
0

Il craigne l humidité émbiante il faut confectionner une housse pour le protéger des embruns et de la rose
Malgré le joint sur l axe l eau fini par rentre....
Il faut donc que il reste au sec.
Bon matos si le poids du bateau est moitié moindre que le poids maxi preconiser

13 avr. 2016
0

c'est vrai la housse est de rigueur a mon bord également .Et le pilote fonctionne a merveille malgré ,un poid ..certain,mais le bateau est super stable de route .Par contre au portant mer bien bien formée j'utilise un plus puissant car il ne tient pas assez de toile .

13 avr. 2016
0

ok si je dit pas de bêtise! le ST2000+ et donner pour un bateau de 4500kg max le mien en fait 2000kg donc ok pour la puissance pour l humidité je vais faire ce que beaucoup on fait l enrouler dans du cellophane demain je vais faire les essai en mer ça promet :heu:
sinon c est normal que quant il et coupé le vérin et entièrement rentré ? des que je vais le mettre en tension le vérin va t il sortir de la moities de ça course ?

13 avr. 2016
1

Tu branches ,tu alimentes ,Bip . tu es direct sur st by . avec des +1 ou + 10 en continue ,tu l'aménes au milieu . tu enclenches sur le tetou de la barre ,; tu enclenches auto ,et hop a toi le bonheur . A la fin tu re stan by, tu decroches de la barre ,et tu redescends ton vérin en -1 ou -10 bzit,bzit ,c'est mieux mais pas obligatoire,pas en butée en tout cas . tu désalimentes ,et tu débranches, tu ranges ton précieux . A table .

13 avr. 2016
0

merci pour cette info qui me sera très utile demain merci a toi dofin :pouce:

13 avr. 2016
0

Profite bien . la prise est merdique .1 la fixation plastique qui relie le cabochon à la prise se casse au niveau du trou de vis. 2 Le pas de vis du cabochon prise séche ,moi c'est un peu de graisse trés leger pour maintenir fonctionnel sans forcer ,et les fiches s'oxydent ,donc une fois le temps du produit pour prise élecrtrique et contact ça évite d'avoir a guingasser la prise et l'abimer . Attache toi bien on prend vite confiance ,et sous pilote ciao bello .... :acheval:

13 avr. 2016
0

merci l ami je te dirais ça demain première sortis en mer depuis 2ans et comme d habitude je sort seul :heu:

14 avr. 2016
0

La fiche du pilote, pour qu'elle survive longtemps, doit être installée, si possible, dans un endroit abrité des flux d'eau et surtout des coups de bottes et de manivelle. Dans mon cas, la fiche était fixée sur un des flancs de l'espace de la survie. Là, il ne recevait jamais d'eau en direct et était hors du chemin.
Pour l'étanchéité de l'engin lui-même, le premier ST2000 que j'ai eu a tenu 13 ans (mort effectivement par l'humidité qui a bouffé le corps du compas fluxgate); le second qui a 10 ans n'est pas encore HS à ma connaissance. Et ils n'étaient équipés d'aucune protection particulière.

14 avr. 2016
0

Je précise que mon ST 2000 barrait un Attalia qui devait avoisiner les 5 T en charge. Même si on ne lui a pas fait affronter les 40ème, il barrait gentiment jusqu'à 20-25 noeuds. Au-delà, ce n'est pas tant qu'il est limite en puissance mais surtout qu'il est trop basique pour un peu anticiper le mouvement d'un bateau un peu lourd pour lui.

14 avr. 2016
0

J'ai installé la prise du pilote sur une paroi à l'intérieur d'un coffre. J'ai fait une petite entaille pour faire sortir le fil sous le capot du coffre. Ainsi, la prise est à l'abris.

14 avr. 201614 avr. 2016
0

En méditerranée pour des sortie à la journée
Avec le soleil la protection n est pas forcément obligatoire
Après les quelques traverse que j ai faite avec les St 2000 se sont toute terminer par des pannes.....Le bateau étant au limite de poids
Là première St 2000 plein d eau à l intérieur le vérin s' était auto noyer avec la rose traverser aux moteur
Là suivante le corps en plastique à casser aux niveau des fixations
La dernière idem
Bateau de 4,5t en charge avec force 4 ou 5 au pire de la nuit.....
On est rentre quand même avec les 2 pilotes casser aux moteur le survivant s étant noyer aussi.....au retour
Après il sufit de l ouvrir et de le mètre en plein soleil et sa répare. ...
Après avoir mis de la résine epoxi il se sont très bien revendu!!!
Le problème de la prise
Il faut bien m'être le bouchonc en hiver et bien étancher la prise sur la coque
A la moindre humidité sa se corode. ...

14 avr. 2016
0

C'est quand même hallucinant de concevoir un pilote pour bateau qui n'est ni robuste, ni étanche et de ne rien changer pendant des décennies !!!
Franchement, je pense qu'il y a de la place pour un "bon" pilote de barre franche pour un nouvel acteur. Un performant et robuste.

14 avr. 2016
0

@BlackNav : j'ai la solution : Un régulateur d'allure Navik et là plus de pb. Même prix en occasion.

14 avr. 2016
0

:-)
J'aime beaucoup le principe, mais je trouve ça définitivement trop moche !

1

j'ai un ST 2000 que j'utilise dans le petit temps disons jusqu'à 15 nds ensuite je passe au ST 4000 avec lequel je peux faire du mode compas ou du mode vent, cela me rassure d'avoir 2 pilotes en cas de panne, le 4000 consomme pas mal donc je surveille ma conso, les 2 sont complémentaires et me donnent toutes satisfactions, j'ai les notices en français, pour virer tu appuies en même temps sur le 1 et sur le 10, elle est pas belle la vie ?

14 avr. 2016
0

Pas de pb d'eau avec mon st 1000 ,(jusque la ) utilisé depuis 7 ans 6 a 8 sem chaque année+ des week end dans des conditions parfois humides +,et ou grosse pluie .Dans ce cas je lui met son petit ciré mais pas tout le temps loin de la . je l'avais acheté en Sardaigne cause en carafe de mon seafarer trop ancien . pour moi excellent matos .et j'en prend grand soin .

14 avr. 2016
0

le problème de ces vérins ,c'est la variation de volume intérieur quand le tiller sort ou rentre
donc bien graisser à la vaseline ou mieux la lanoline
alain

14 avr. 2016
0

Que veux ça dire fritz ,la variation de volume interieur ,le volume du verin ?

14 avr. 2016
0

La consommation du pilote suivant sa puissance.
C est un faut problem
J ais eu à bord successivement St 1 St 2000 noir et 1 St 2000 plus puis un st 4000
Et maintenant 1 St 5000
Leur consommation est équivalente......
Le 5000 travail pratiquement pas en mode trak ( gps ) le 2000 était en permanence en mouvement.
Les pilote de cocpit c est chiant sa encombre,la nuit il m est arriver de le bousculer et de perturber la route......c est pas très fiable
Le 5000 c est le palas... mais il gère très mal les coup de tramontane à 60 neu!!!.il manque le gyroscope

La carcasse du st 1000/2000 est etanche, quand le vérin sort de sa boîte sa cres une dépression qui aspire l air enbiant, la rose ou les embruns qui se trouve sur la tige......Et petit à petit l'eau saqumule à l intérieur

14 avr. 2016
0

C'est vrai qu'il vaut mieuX huiler le verin de maniére light ,je le fait réguliérement .

14 avr. 2016
0

Bonjour,
personnellement, j'ai 2 st 2000 à bord (dont un récupéré, cadeau d'un ami soi disant pour réserve de pièces, que j'ai réparé), pour un dufour 31. C'est un peu limite par rapport au poids maximum préconisé pour ce type de pilote. Ceci dit, ça fonctionne plutôt bien.
Le premier est resté dans son réglage basique (sauf l'inversion de sens, car il est monté à gauche), il marche bien tant qu'il n'y a pas trop de mer, en particulier de l'arrière et suit bien le cap.
Le deuxième est réglé avec un gain plus faible, de manière à réagir moins vite aux petits changements de caps dus aux vagues. ça évite d'accentuer le roulis quand le bateau monte de l'arrière sur les vagues. C'est un peu stressant par petit temps, car il met du temps à corriger, mais c'est hyper confortable (enfin disons beaucoup plus que le réglage de base).

Évidemment, ça ne fait pas de miracle quand ça forcit vraiment, mais je navigue en confiance avec ce matériel, avec un bateau pourtant lourd pour eux.

Côté maintenance, j'ai eu l'occasion de les démonter de nombreuses fois. Le premier date quand même de l'an 2000 ! Il est tombé en panne à la première utilisation ; il avait pris l'eau !! Le compas a aussi été changé à cause de l'oxydation liée à l'humidité rentrée par le vérin (faut être bête de mettre un compas juste sous un vérin pas étanche !!). J'ai donc, à l'aide d'un copain spécialiste du domaine entrepris 2 modifications. 1 démonter les touches et les ré-étanchéifier au silicone. 2 coller une plaque en plastique au dessus du compas, de manière à ce que l'eau ne tombe plus dessus. Ceci dit, j'utilise aussi la technique du cellophane autour des touches pour limiter les entrées d'eau mais ça passe par le vérin aussi...
Comme les pilotes servent beaucoup, il a fallu changer certaines roues dentées (celle du moteur en particulier), mais les pièces se trouvent... (enfin se trouvaient il y a 5 -6 ans, maintenant je ne sais pas)
L'autre problème que je rencontre régulièrement, c'est que le vérin se dévisse (surtout sur le plus vieux, mais vu le nombre d'heures...). J'ai remis une pièce de récup et l'ai collée au frein filet, ça tient pour le moment. Parce que, comme souligné précédemment, ils ont peu changé depuis leur conception, donc on peut récupérer des pièces sur des pilotes HS (il y avait un cadavre dans le bateau quand je l'ai acheté, je pique des morceaux dessus de temps en temps...)
D'autre part, suis d'accord concernant la prise, elle est merdique et il faut autant que possible l'installer à l'abri, d'autant que la prise de rechange coûte un demi bras !

Tant que ça fonctionne et que je peux les réparer, je n'en change pas, ils tiennent le bateau dans la plupart des cas et sont particulièrement faciles d'utilisation
Bonne navigation,
Arnaud

14 avr. 2016
0

On attaque la dépression des vérins ça devient chaud ,je pense qu'elle doit pas etre si importante que ça .amha :scie: :alavotre:

14 avr. 2016
0

bonsoir donc j ai mis en marche le pilote cette âpres midi de 0 a 5n de vent il corrige en continus après de 5 a 15n rien a signalé top ! franchement ! c est le pied de pouvoir lâcher la barre pour monter ou descendre les voiles trop cool sinon pour l encombrement ! oui c est un peut pénible mais bon avec ! pas de prise de tête comme avec la femme a la barre
pour la prise ! je vais devoir la déplacer car elle risque en effet de recevoir merci dofin pour tes info sur sont fonctionnement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (49)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021