Pilote ST1000+ avec ou sans GP/NMEA ?

Hello everybody,

A bord de mon bô batô j'ai un pilote pour barre franche ST1000+, connecté, visiblement, au GPS (Furuno GP-32) en plus du du 12V.
Jusqu'à maintenant, il fonctionne plutôt bien, même très bien; je me demandais juste s'il fonctionnait tout aussi correctement sans être connecté au GPS externe, donc de manière autonome avec son seul compas intégré (il ne me semble pas qu'il ait un GPS intégré mais seulement un compas).
Y-en-a-t'il parmi vous qui utilisent donc un ST1000+ uniquement connecté au 12V, et pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

Merci!

L'équipage
03 nov. 2021
03 nov. 2021
0

Oui, il fonctionne plutot correctement sur mon bateau sans tous ces artifices, je lui demande de tenir un cap, il le fait, point.


03 nov. 2021
0

Tous les PA marchent d'abord en totale autonomie prenant pour référence leur compas magnétique (fluxgate) interne ou déporté, comme le barreur suit son compas magnétique, puisque le but premier d'un PA est de suivre un cap (compas) à la place du barreur.
En second seulement, quand les prises existent, on peut leur donner des consignes externes prenant comme références un capteur vent pour marché, pour un voilier, en mode vent comme un régulateur d'allure ou pour suivre un cap vrai (route fond) un gyro et/ou un capteur inertiel (gyroscopique).


03 nov. 2021
0

@ Mocitoo : merci pour votre réponse !

@ Outremer : je sais que les pilotes auto fonctionnent de manière autonome, je demandais aux utilisateurs de ce modèle précis, s'ils ont noté une différence d'efficacité entre les modes autonome et connecté à un GPS :)


03 nov. 202103 nov. 2021
0

Le ST 1000 + peut marcher, en plus du mode compas, en mode route et en mode vent. Il fonctionne assez bien en mode compas par mer calme, mais est, à mon avis, à peu près inutilisable en mode route (suivi d'une route par way points successifs) car il nécessite un acquittement au passage de chaque way point, ainsi qu'en mode vent, car il ne suit pas le vent, mais un cap compas qui est modifié périodiquement en fonction de la direction du vent apparent, l'intervalle entre deux consignes étant je crois d'à peu près deux minutes, ce n'est pas assez réactif ni précis. Le ST 1000 + n'émet que du Seatalk, mais il peut recevoir du NMEA pour ces deux fonctions.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (36)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021