Pilote st 2000 : pousse mais ne tire pas la barre

Bonjour,

Nous avons un problème sur notre pilote st 2000. Il fonctionne correctement durant quelques minutes puis tire la barre de plus en plus difficilement pour finir bloqué en position poussée au max.

  • Nous avons vérifié l'alimentation et avons mis des câbles plus gros dans le doute.
  • le compas du pilote est parfaitement fonctionnel et calibré.
  • au fur et à mesure le bras "ramoli" quand il tire, un des 4 transistor de puissance (celui avec une marque la photo) chauffe au dela de la normale. Quand le transistor est brûlant il arrête complètement de tirer.
  • la poussée continue à fonctionner parfaitement. Si on inverse les pins du moteur le problème s'inverse (la poussée chie). Le circuit imprimé n'est pas beaucoup oxydé, j'ai testé rapidement les résistances autour et elle correspondent à peu près aux valeurs affichées.

Avez vous déjà eu ce problème ? Changer le transistor qui chauffe est il la solution ?(pour moi un transistor soit ça marche soit ça marche pas,c'est curieux cette panne progressive).

Merci d'avance pour vos réponses,le sujet commence a me dépasser un peu :D

Gib'sea King

L'équipage
05 août 2020
05 août 2020
0

j ai eu ce probleme sur un st4000, qui finissait en butee apres quelques minutes en tirant toujours sur la barre. le pb venait d humidite dans le boitier de commande!


05 août 202005 août 2020
0

J'ai eu ça autrefois sur un autohelm 1000 neuf au bout d'une heure de marche, on me le remplace et idem, et le troisième était OK
C'est a priori un des transistors HS


05 août 2020
0

Merci pour vos réponse rapides !

@pangolin pour l'humidité j'y crois pas trop, je viens de le tester ouvert par temps très sec et ça change rien (par contre il a peut être pris de l'humidité avant et en garde des sequelles)

@zef29 c'est ce que je me suis dis mais un collègue électronicien dit que ça lui paraît étrange le fait que ça marchotte puis s'arrête pour un transistor hs (j'ai quand même commandé la pièce pour essayer c'est pas très cher)


05 août 2020
1

pas simple de dépanner à l'aveugle
si un transistor chauffe, c'est qu'il débite et pas ds le moteur, si tu dois changer un transistor, c'est peut être les 2 de la branche du H où ton transistor chauffe
maintenant il y a peut être un pb de commande et les 2 transistors de la branche du H concernée sont mis en conduction
l'échauffement/le fonctionnement en mode marche peut dégrader l'état d'un transistor fragile qui devient conducteur petit à petit
tu peux essayer de tester en mettant 2 ampoules (5W max) une entre le + et la sortie sur la borne du moteur où le transistor chauffe ainsi que l'autre ampoule connecté au 0V; en fonctionnement off, elles doivent être éteinte et vont clignoter/s'allumer faiblement qd le pilote est en fonction; si au bout d'un moment une lampe s'allume en continu (+/- fort) alors que le pilote est au repos, c'est qu'un transistor est conducteur permanent, donc HS à remplacer; si pas de pb, c'est la commande qui est hs et là c'est plus compliqué
c'est une idée simple mais ça peut ne pas être suffisant pour déterminer la panne
JL.C


05 août 2020
0

En effet, j'ai eu ce problème sur un ST 2000 il y a quelques années; la piéce est facile à repérer, et à remplacer avec fer à DESSOUDER pour l'enlever, et à souder pour mettre le nouveau.
Sur Google, taper "transistor st 2000" propose un grand choix, par exemple :
fr.rs-online.com[...]3257625 .
Copie en MP


05 août 202005 août 2020
0

@gibseaking, quelle référence, tes transistors ? C'est un pont en H, il vaudrait mieux qu'ils aient le même gain. Avec la référence, tu commandes les mêmes. Je changerais au moins les deux de la même branche, voire les quatre.
Je n'ai pas le schéma sous les yeux, je l’ai perdu (crash disque) mais si tu l'as, regarde la commande de ces transistors et le type de ces transistors, voir si ce sont des transistors classiques ou FET.
Avec les références, ça permet de prendre identique ou plus solide (en V et I) à condition que le gain soit le même.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (188)

Litiri

novembre 2021