Pilote Raymarine ST4000+ barre franche.

Bonjour,

Je viens d'installer ce pilote sur mon Dufour 31 (5,5 tonnes à plein environ). Il me donne pleinnement satisfaction au portant, au près également mais vent de travers ses performances sont limites... Les réglages qui semblent apporter la meilleure satisfaction sont les suivants : RUDD GAIN = 2 (déterminé avec le test initial), Autotrim 1 ; avez vous des idées de réglages, des astuces à m'apporter ?

D'autre part je souhaite interfacer mon pilote avec une girouette anémomètre pour m'en servir en "régulateur d'allure"; qqun a déjà essayé avec ce pilote ?

Vos expériences avec ce pilote m'interessent...

Cordialement,

Florent

L'équipage
29 nov. 2005
29 nov. 2005
0

réponse en mars ...
mon ship favori aura poser la girouette interfacé avec le même ST4000
:pouce:

29 nov. 2005
0

Pas assez de recul !
Pour te conseiller, mais le peu de temps que je l'ai utilisé sur mon bato avant la mise au sec m'a vraiment bluffé,et alors en mode vent vraiment étonnant de facilité.
j'ai un blemm moi aussi: il ne reçoit pas les infos du GPS ??? si quelqu'un a une idée ?
Amitiés
Joël

01 déc. 2005
0

Tout à fait d'accord !
J'ai interfacé mon 4000 avec un simple anémo Raymarine Rotavecta - sur Seatalk - et j'ai été également bluffé du résultat.

Concernant le GPS - Raymarine lui aussi - qui pour des raisons obscures ne connait pas le seatalk mais seulement le NMEA, j'ai eu les mêmes difficultés que Joël (aucun signal transmis) et ai fini par soumettre le pb sur le site support Raymarine.com

Après une permière série d' explications ils ont commencé par conclure qu'il fallait une boite noire nommée E85001 et, après quelques échanges de mails en plus m'ont proposé d'envoyer en Angleterre le matériel pour examen avec à la clé le deal suivant :
- Ou il fonctionnait correctement et ils me fournissaient la boite
- Ou il était en panne et ils le réparaient

Chose faite, j'ai reçu 15 jours plus tard l'appareil (Chartplotter 435) avec l'info comme quoi l'interface NMEA était grillé (ce qui d'après eux arrive quand les 2 fils de la liaison NMEA sont mis en court circuit)... et la boite noire en cadeau !

Il est clair que l'exsistence du fournisseur unique de deux composants sous garantie a bien facilité les choses dans mon cas. Joël, si c'est aussi ton cas, tentes le coup - s'il te plait sans faire référence à mon historique perso - et avec "un peu" de persévérance, je pense que tu devrais t'en tirer.

Sinon, eh bien je crains compte tenu de la réaction du fabricant (un peu trop élégante pour ne pas être suspecte sur le plan technique) que tu aies le choix qu'entre 2 solutions, vraisemblablement en séquence :
1/ faire tester l'interface NMEA de ton GPS chez un concessionnaire SD Marine
2/ acheter la boite noire à € 150

Mais ce n'est qu'un avis et je serais curieux de connaître la fin de l'histoire sachant que ça vaut le coup car l'affichage du cap et de la vitesse vrais sur l'écran du pilote, c'est le pied.

A ta disposition

Loïc

01 déc. 2005
0

Un oubli
C'est vrai que j'ai également du mal au débridé, mais dans mon cas c'est lié au bateau qui est moins équilibré là qu'ailleurs...

Ce n'est qu'un ST4000, avec un vérin électrique et pas un 6000 avec de l'hydralique !

01 déc. 2005
0

je te remercie
Loïc nous avons effectivement la même electronique y compris le 435 et ton cas de figure est exactement le même que moi pas d'info en provenance du 435 vers le pilote.Tes infos me sont tres precieuses je vais relancer mon fournisseur de ce pas.Que penses-tu du 435?
Amities
Joël

01 déc. 2005
0

Super !
Quant au 435, à part quelques hésitations manifestées par l'engin aux limites des cartouches (je navigue au far west à la frontière de biscay et de channel) je n'ai pas de récrimination majeure : il est simple d'emploi, moins gourmand qu'un PC et... très bien pour son prix !

Le seul truc agacant, c'est des cables sous marins qui apparaissent en magenta sur certains niveaux de zoom, mais c'est du à navionics.

Denier truc : j'ai installé un répétiteur multi-fonctions en plus sur le réseau, ce qui me permet d'afficher en grand n'importe quelle donnée "seatalk", c'est un peu plus confortable que sur le boitier du pilote.

Amitiés
Loïc

02 déc. 2005
0

Dernier truc....
Je me suis mal exprimé dans ma dernière phrase: je voulais dire que le pilote ne peut pas fonctionner en mode GPS avec cette config si le logiciel du répétiteur est antérieur à juillet 2005. Scusez-moi!

02 déc. 2005
0

Non pas exactement...
J'ai oublié de préciser que le système en question est le ST60.

Je bénéficie des données NMEA (GPS) uniquement sur le display du répétiteur graphique. Les infos NMEA ne sont justement pas transmises sur le bus Seatalk avec la version de logiciel qui est chargée sur ce répétiteur graphique. Pour corriger ce probl. il faut envoyer le répétiteur à Raymarine pour une mise à jour du logiciel.
Une fois que ce sera fait, les infos NMEA seront disponibles sur Seatalk et donc accessibles par un autopilote Raymarine connecté au Seatalk.

01 déc. 2005
0

je n'ai pas trouve comment ..
mesurer rapidement les distance quand je prepare mes routes je dois faire ma route, l'editer puis aller sur route information pour avoir les distance, tu fais pareil ou j'ai pas tout compris ???
mon truc: mon 435 est dans la descente visible du barreur et monte sur support escamotable je t'envoie une tof aussitot que j'arrive a la reduire
kenavo
Joël

02 déc. 2005
0

Dernier truc....
J'ai moi aussi tous les bidules Raymarine (loch, sondeur, anémo, compas) et à la table à cartes un répétiteur graphique Raymarine aussi, le tout connecté par Seatalk. Ce dernier dispose d'une entrée et d'une sortie NMEA et je peux afficher toutes les infos Seatalk et NMEA sur le meme écran. Solution impec! J'ai connecté un GPS Garmin (je n'aime pas la carto Navionics, question de go⌂t) sur l'entrée NMEA du répetiteur graphique, donc je vois les infos GPS sur le répétiteur, mais lorsque j'ai voulu afficher SOG (fourni par le GPS) sur l'écran du loch, il n'y avait que trois traits, donc pas de SOG sur le bus.
Le SAV de Raymarine m'a dit que le logiciel du répétiteur était antérieur à juillet 2005 et cette version ne transmettait pas les infos NMEA sur le bus Seatalk. Une nouvelle version du soft existe et il faut donc faire charger cette version améliorée par Raymarine si on veut disposer des infos GPS sur le bus Seratalk

Un pilote connecté sur Seatalk avec cette config ne fonctionne donc que si l'on a un répétiteur avec la dernière version de soft.

02 déc. 2005
0

Très intéressant et afin d'être sûr que j'ai bien compris...
Je reformule ce que tu dis, Zéphyrin :
- Tu as un répétiteur graphique Raymarine
- Tu as branché sur son NMEA in le NMEA out du GPS
- Tu bénéficies ainsi des données GPS sur ton bus Seatalk
- Mais le SOG (et peut-être le COG ?) ne passent pas

Questions :
- As tu essayé de brancher ton GPS directement sur l'entrée du pilote (mais peut-être n'est ce pas un 4000, auquel cas ça n'est peut-être pas possible) ?
- Comment faire pour changer le microcode du répétiteur ?

Merci d'avance

Loïc

02 déc. 2005
0

Très intéressant et afin d'être sûr que j'ai bien compris...
Je reformule ce que tu dis, Zéphyrin :
- Tu as un répétiteur graphique Raymarine
- Tu as branché sur son NMEA in le NMEA out du GPS
- Tu bénéficies ainsi des données GPS sur ton bus Seatalk
- Mais le SOG (et peut-être le COG ?) ne passent pas

Questions :
- As tu essayé de brancher ton GPS directement sur l'entrée du pilote (mais peut-être n'est ce pas un 4000, auquel cas ça n'est peut-être pas possible) ?
- Comment faire pour changer le microcode du répétiteur ?

Merci d'avance

Loïc

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (97)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021