Pilote Raymarine qui part en sucette

Bonjour, j'ai un problème avec des symptômes semblables mais légèrement differents de ceux abordés sur un autre fil. sur un S3 raymarine avec gyro raymarine smart heading séparé.

Le compas fluxgate est connecté directement au calculateur, gyro connecté sur le port rate of turn et fonctionnel car possibilité de régler la réponse de 1 à 9.

J'explique: Premiers symptômes la semaine passé: En virant vers l'ouest, le pilote se met à faire n'importe quoi et le compas indique du 160 et tourne dans tous les sens, je rallume la centrale, toujours le même problème. Je fais un tour de calibration le lendemain (360), déviation finale de 4 degrés, problème réglé.

Hier: de nouveau la même chose au moteur par mer plate, le pilote vire plein est avec le compas qui tourne dans tout les sens. J'appuie sur stand-by et en appuyant de nouveau sur Auto, alarme no data alors que le cap s'affiche bien. Tour d'horizon et calibration et ca remarche, déviation 3°. Pour le no data, les autres données s'affichaient bien sur le st6002 donc j'en déduit que cela vient bien du compas et non de l'anémomètre ou autre.

Arrivé au port je me décide à démonter les fils du compas du calculateur pour voir si oxydation ou non, rien. Je fais le test à l’ohmmètre, valeurs qui ne correspondent pas à celles données par Raymarine (entre 3 et 4 fois supérieures). Je démonte donc le compas pensant avoir trouvé la panne, je l'ouvre, pas d'oxydation dedans. Je refais les test et la je trouve les bonnes valeurs à 2 ohm près. Le fil du compas était enroulé et maintenu par un colson car non coupés par celui qui a posé le pilote (environ 7 a 8 m d’excédent).

Précision: pas de changement des masses métalliques à bord.

Ma question, est ce un effet d'inductance lié au fil enroulé, un compas HS ou bien le calculateur qui commence à débloquer? Quelqu'un a déjà été confronté à ce problème? Je veux explorer toutes les pistes avant d'acheter un compas.
merci

L'équipage
27 mai 2020
27 mai 202027 mai 2020
0

Bonjour,

J'ai eu un problème de "No data" et le pilote arrêté . c'était après bien des recherches une soudure dans la prise moulée du gps qui avait "laché" , je te propose de tout débrancher sur le réseau Seatalk et de ne garder que le S3 le ruder le compas et le st6002 ,En vérifiant bien toutes les connections ..
Bon courage .


27 mai 202027 mai 2020
0

Bonjour; c'est bien une histoire de compas ou calculateur. Le réseau seatalk est bon.
Le no data provient bien du compas car on ne peut pas embrayer le pilote. Si c'était le gps ça ne poserait pas de problème.


27 mai 2020
1

J'avais vu a ma loupe qu'un des fils du fluxgate etait dessoude.


27 mai 202027 mai 2020
0

Merci je vais regarder.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Brancher le chauffage ?

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (56)

Brancher le chauffage ?

février 2020