Pilote Raymarine EV1-ACU 400 - Conseils de réglage ?

Bonjour,
J'ai installé il y a un an un pilote Raymarine EV1-ACU 400, avec une compas gyro 3 axes donc.
Paramétré en mode "performance". Mon retour d'expérience pour le moment est qu'il fait plutôt bien le job dans la plupart des conditions, mais qu'il a du mal à tenir le cap dans la brise, en particulier avec de la houle de 3/4 arrière. Je précise que le bateau est très équilibré et neutre, ce qui n'est pas un avantage au près mais le rend très facile à barrer au portant, pas de tendance à partir au lof.
Bon, tout cela étant dit, est-ce que quelqu'un aurait utilisé ce pilote pour une course en solo au large (genre transquadra) ?

On n'a pas accès aux réglages (gain, contre-barre) et donc je me sens un peu démunis pour essayer d'améliorer son comportement dans les conditions où il n'assure plus trop.

Auriez-vous des suggestions ?

Dernière précision, les problème sont plus ou moins indépendants du mode choisi, mais ayant une centrale un peu ancienne, j'aimerais déjà qu'il fonctionne correctement en mode compas avant d'aller me poser des questions sur le mode vent réel.

Merci d'avance !
Fred

L'équipage
22 mai 2021
22 mai 2021
0

Hello,
C'est du bon matos, je l'ai utilisé sur 3 bateaux différents, cata, tri, et mono...sur le tri(un Neel 47, avec un pote skipper pro à bord ), il a été plus efficace que le BG installé d'origine, lui au moins récupérait l'engin quand il partait furieusement au lof(25 noeuds en apparent, au 140), le BG se mettant en sécurité bien plus tôt.
Sur le mono de 37 pieds, par contre, il déconnectait assez vite, toujours au portant...mais bon, l'engin pesait 12T, et passait en plus d'un bord sur l'autre constamment, et peut-être que le réglage des voiles n'était pas au top(passage de Gibraltar, pas loin de 35 noeuds en rafales)
Il a aussi la faculté d'apprendre au fur et à mesure qu'il travaille, donc, peut-être qu'il va s'améliorer avec le temps?
Je n'ai pas pu, dans aucune des config, le voir à l'oeuvre dans le temps...
Ah, les 3 config étaient en mode compas uniquement...
Le BG se règle encore moins au niveau du gain, le Raymarine a au moins les 3 modes différents, c'est déjà ça...


0

j'ai eu ce pilote sur mon bateau et ce que je peux t'en dire c'est qu'il est super : il enregistre les comportements du bateau et adapte les réponses en fonction de l'expérience qu'il a enregistré . Avec mon Sun Fizz il était aussi un peu adepte du syndrome du serpent dans les allures portant 3/4 .
j'ai finalement allongé le safran de 30 cm (facile c'est du CP)et ensuite plus de pb


23 mai 2021
0

Merci pour vos deux réponses, j'ai également contacté le support technique, on va voir ce qu'ils proposent. J'espère qu'ils sauront m'en dire plus sur le mécanisme d'apprentissage du calculateur pour voir s'il y a moyen de l'optimiser. A suivre donc. Et merci !


23 mai 2021
0

Le retour du support technique m'intéresse . Merci de partager Fred


Fred78:Oui bien sûr, dès que possible.·le 23 mai 15:34
Pietje Scramouille:idem pour moi , je serais ravi de pouvoir prendre connaissance du rapport·le 24 mai 16:18
23 mai 2021
0

As tu un capteur d'angle de barre?
Quand il y a de la houle de 3/4 arrière le bateau se balade sans que l'on donne de la barre, par contre il ne réagit pas de suite à une décision de l'automatisation, car le cap ne bouge pas de suite, donc automat va insister en faisant pousser la barre plus loin.
Avec un capteur de barre il va savoir que la barre a bien bougée et qu'il doit attendre. Sinon ces coups de barre excessifs amènent le bateau à attaquer une sinusoïde qui se termine mal assez souvent.


Fred78:Oui j'ai bien un capteur de barre, a priori correctement calibré car le neutre est bien dans l'axe. MErci·le 24 mai 12:38
24 mai 2021
0

J'en ai installé un l'année dernière avec capteur d'angle de barre et vérin hydraulique L&S 40ST16. Il barre droit à toutes les allures jusque 35 nœuds mon canot de 12 T. Peux-tu peut-être recommencer l'initialisation pour être certain que les paramètres encodés sont correctes (type de bateau et de vérin).


Fred78:J'ai le même vérin :-) , bateau plus léger (7 T lège), donc effectivement il faut peut être que je refasse une initialisation, histoire de relancer le processus d'auto-apprentissage du calculateur. Je dois également recalibrer ma girouette. Je mets tout ça au programme du week-end prochain, merci pour la suggestion.·le 24 mai 12:42

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (5)

Les caprices du ciel

mars 2021