Pilote pour Coco.

Bonjour à tous.
Je rentre de quelques jours en mer avec mon Coco, et sur la route aller vers Sète nous avons pris 30noeuds par le travers puis au près sous le cap d'Agde. Obligé d'être à la barre car le pilote ne tenait pas le bateau. Je le savais déjà mais cela à été une confirmation, dans le petit temps mon Autohelm Ah800 ça va, mais dès que cela forcit, bien que j'avais réduit (2ris GV et le ris dans le solent ) à la fin les bras sont bien tétanisés.
Donc j'envisage de garder mon ah800 en secours et de mettre quelques choses de plus puissant. 1600euros environs dans un evo 100 tiller.....j'ai mal à ma lucque!!!! Donc un st 4000 barre franche pourrait il faire l'affaire?
Merci de votre retour d'expérience avec ce type de bateaux petit et puissant

mets un régulateur navik

l.option régul est la meilleure
voit ce que montent les minitransat généralement c'est du nke ou du garmin sur vérin hydraulique LS
ALAIN

27 oct. 2017

Les minis ont souvent du NKE et du Raymarine. Les récents ont abandonné l'hydraulique car trop de résistance dans la barre.
Pour ma part j'avais un tiller sur mon 35 et ça le tenait bien par tous les temps. Ca c'était avant d'avoir de l'inboard, beaucoup plus confort!

27 oct. 2017

Dans les 90', tous les Cocos avaient un Autohelm4000.
Il ne fallait pas compter dessus sous spi au dessus de 15nds, sinon dans les autres conditions cela le faisait pas mal.

27 oct. 2017

Il te reste aussi par le travers et au delà à prendre le 3° ris pour mieux équilibrer.

Merci matelot, cela confirme mon idée de trouver un st4000 d'occas.
Gribou, je suis d'accord avec toi, mais pour prendre le 3eme ris il faut avoir confiance a sa troisieme main!!! Je suis souvent en solo et lorsque je suis en famille, je me considèreen solo.

27 oct. 2017

La mise à la cape (foc à contre, barre bloquée sous le vent) permet de prendre des ris confortablement et sereinement, si on a de l'eau à courir bien sur...

29 oct. 2017

J'ai pas osé.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)