pilote "JOSHUA" [régulateur d'allure]

Bonjour, je suis entrain de relire pour la xem fois La longue Route , et Moitessier dans son livre en appendice décrit plusieurs types de pilot utilisés par des marins de son époque, dont le sien sur JOSHUA, ce système est terriblement simple, il n'y a pas de mécanique compliquée de renvoi, biellettes etc.... Simplement un fletner en bout de gouvernail dont l'inclinaison de l'axe de commande suit celle du gouvernail et recoupe l'axe du gouvernail au niveau de la girouette (simple cp au dessus de la barre) (page 377 de l'édition de poche) je n'ai pas sous la main de scanner pour vous mettre le dessin de la main de Moitessier.
Ma question, est ce réellement un système qui fonctionne * ou le principe qui est représenté ....car tous les pilots qui sont actuellement utilisés me semblent mécaniquement complexes..et plein de réglages pour être efficaces.....
par ailleurs des fils précédents semblaient indiquer que seuls les "engins" compliqués (et couteux) fonctionnent ?
Qui dit la vérité : Moitessier avec son expérience ou les fabricants industriels ???
ps/ * Je parle pour un bateau comme le sien (ou le mien) pas un foudre de guerre....
SALUT LECELTE

L'équipage
28 juil. 2013
28 juil. 2013
1

le canot de Moitessier avec sa quille longue et son gréement bien réglé pouvait tenir seul avec un régulateur rustique.
un bateau moderne avec pelle suspendue compensée, gréement allongé, etc ... ne tiendrait surement pas avec le même système

28 juil. 2013
0

ok, je m'en doute, mais c'est pour ça que j'ai indiqué que j'ai un bateau équivalent a celui de Moitessier (bien qu'en bois...mais quille longue, même longueur, gréement fractionné, même poids etc.... et même plus vieux.....
J'essaierai de trouver un scanner demain pour mettre ce dessin "ultra simpliste"......Avant de me lancer dans sa fabrication (bien que je ne risque pas beaucoup d'investissement en temps et matière....) LECELTE

28 juil. 2013
0

alors, ça devrait pouvoir le faire !
tu peux commencer par très simple-rustique, et passer à un peu plus sophistiqué ensuite ...

28 juil. 2013
0

J'ai un pilote auto encore plus rustique qui est pompé sur celui de Tabarly lors de sa fameuse transat ou il est arrivé vainqueur (63 ou 64) et qu'il avait pété son pilote et du improviser un pilote de fortune.

Simple bloqueur de barre en standard et bloqueur avec sandows relié au foc lors de long parcours.

Pas de conso électrique et facilement réparable, mais inutilisable au portant.

Je peux t'assurer que même un simple bloqueur de barre avec un bout n'oblige à corriger le cap que tous les quart d'heure ou demi-heure avec un bateau bien réglé.

28 juil. 2013
0

Le pilote de Joshua était vraiment très rustique : à la même époque, Hasler avait mis au point un système à fletner, mais plus perfectionné, grâce à une transmission différentielle.

Dans le système Joshua, l'angle fletner-safran augmentait quand le safran commençait à pivoter sous l'action du fletner, d'où une correction de cap trop importante, entrainant des mouvements de lacet.

28 juil. 2013
0

juste une precision essentielle : Joshua avait ( et a toujours !) un safran extérieur - arrière norvégien.
Il est donc beaucoup plus facile de fabriquer un fletner sur le bord de fuite du safran et de monter un aérien, aérien qui va agit en direct sur le fletner, ce dernier "obligeant" le safran extérieur à réagir.

28 juil. 2013
0

Les régulateurs m'intéressent, voici des liens pour se documenter :

windpilot.com[...]fra.pdf
clinkemaillie.free.fr[...]sLN.pdf
clinkemaillie.free.fr[...]enu.htm
clinkemaillie.free.fr[...]Doc.pdf
clinkemaillie.free.fr[...]ual.pdf

Le défaut du système "Moitessier" c'est de ne pas avoir de "contre-réaction" donc lacets garantis au portant...mais il n'y a pas plus simple !

29 juil. 2013
0

en plus de windpilot et navik, il y a les régulateurs ASMER, vraiment excellents. (ce que nous avons sur SKOL)
asmer.fr[...]

28 juil. 2013
0

D'accord avec CLK : la transmission différentielle permet l'effet de contre-réaction. Mais il existe des montages assez simples permettant la contre-réaction avec un safran extérieur (désolé, je n'ai pas de scan à ma disposition).

29 juil. 201329 juil. 2013
0

ça fonctionne, c'est pas cher à faire soi-même, ça pourrait être plus soigné :

liberte181.skyrock.com[...]re.html

30 juil. 2013
0

Je viens d en fabriquer un avec les plans de LN qui sont donnés dans tes réponses,je ne l ai pas encore essayé c est pas difficile à construire mais qq heures de boulot tout de mm,j ai un safran extérieur et un transportable,je te dirais si ça marche après les vacances,amusant à faire;

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (77)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021