pilote inboard, unité de puissance barre à roue

Bonjour, mon autohelm4000 ne fait pas du tout l'affaire et ne me sert à rien au dessus de 12 noeuds. Je vais m'orienter vers un pilote inboard...

J'ai une barre à roue goiot (années 80) et un secteur de barre partiellement à l'extérieur, donc il est difficile d'installer un vérin (je ne pourrais pas garantir l’étanchéité), je pensais donc à un moteur rotatif sur la chaine, genre raymarine.

Mais ma colonne de barre (semblable il me semble à l'image trouvée sur stw) n'est pas équipé de deux pignons...quelqu'un à déjà fait ce genre de modification?

Une meilleur idée?

L'équipage
08 fév. 2014
08 fév. 201408 fév. 2014

on peut installer sur une des drosses une chaine qui vient sur l'engrenage du moteur .avec deux galets pour la maintenir , ou on monte le moteur en supprimant une poulie de renvoi .
as tu pense au pilote avec giro

comme c'est un dériveur lesté il doit être facilement équilibrable ,généralement les plans finot sont très toilés ,donc peut être qu'il faut réduire plus tôt pour soulager le pilote
alain

08 fév. 2014

La technique consiste à couper une longueur de drosse et à la remplacer par une chaine? Les galets bien placés permettant de coller la chaine aux pignons du moteur, c'est bien ça? Ca me semble pas mal!

J'ai lu pas mal de posts sur des problemes d'embrayage des moteurs raymarine, qu'en est il réellement? J'ai vu des moteurs Jefa du meme genre, peut être plus fiables?

08 fév. 2014

Je pense que le giro aiderait beaucoup! A la main l'angle reste très faible et le petit coup de barre donné au bon moment est sans effort, mais le pilote claque (3 courroies de Sète à Rio) pour un rien (le pilote est peut etre à revoir), et je ne parle pas de vent arrière et de conditions un peu forte où il y a implosion du pilote :).

Un proprietaire du meme voilier a essayé le nouveau modèle (jusqu'à 7t5) mais sans succès...(mais c'etait quand meme mieux).

08 fév. 2014

c'est ça même ,
j'en ai monté il y a quelques années ..
on peut aussi mettre sous la barre un arbre sur roulements avec deux pignons un pour la barre l'autre pour le moteur ,mais c'est plus compliqué en plus il faut que cela puisse faire tendeur pour la chaine de la BAR

l'avantage est que si la chaine de la BAR casse on peut se servir du pilote pour barrer
je pense que sur ton voilier c'est plus un problème de voiles que de pilote , si elles sont trop creuses ton pilote force , si ta barre est douce un 4000 doit suffire ou prends en un avec giro
alain

08 fév. 2014

Bonjour,
Si tu as la place, un moteur avec son engrenage en bas, un engrenage en haut et la chaîne qui va bien. Attention, il y a un calcul à faire pour trouver le bon rapport. Il te faudra le nombre de tours d'un bord sur l'autre et le nombre de dents de ton pignon actuel. C'est un bon système, dont l'inconvénient est que si une drosse lâche, plus de barre.....ni de pilote!

08 fév. 2014

je pense que j'ai la place, le problème est de rajouter un pignon sur la colonne.

08 fév. 2014

Le problème est aussi de se procurer les pignons adéquats,
la chaine adéquates, la démultiplication intermédiaire avec son palier, souvent nécessaire (cf abaques des moteurs PA raymarine) . PLusieurs montages sont possibles. Pour la sécurité faire en sorte que quoi qu'il arrive on puisse libérer instantaténément la barre.

08 fév. 2014

Bjr,
idée au vol : ne serait-il pas plus facile de rajouter à l 'intérieur , sur l axe du safran un " pseudo " secteur de barre , meme rudimentaire ?
Bien sur, si il y a possibilité de le reprendre avec un solide bouulon en travers .
Cdlt.

08 fév. 2014

Le deuxième secteur de barre fait partie des possibilités.
Goiot en proposait un, libre avec embrayage mécanique entre les deux secteurs (il semble ne plus figurer au catalogue actuel). Ce montage doit offrir une certaine sécurité.

08 fév. 2014

oui j'ai ce second secteur de barre pour timonerie intérieur, ça peut etre une piste.

08 fév. 2014

Pour info les moteurs des pilotes Raymarine par expl st6002,
sont marque Lewmar..

08 fév. 2014

et le régulateur d'allures ??????
surtout pour des grands trajets
alain

08 fév. 2014

L'atoms m'a donné satisfaction par moment, mais par mer formée de derrière ou vent faible (allures portantes) c'était difficile. Et l'atoms est tombé en pannes plusieurs fois (il est vieux), j'ai du usiner quelques pièces sur le chemin...

Je voulais en acheter un neuf, mais je n'ai pas le budget pilote + régulateur, même si je prefere le régulateur il me semble que le pilote sera plus "sécu", en équipage réduit par exemple on peut compter dessus pour les virements de bords...

08 fév. 2014

a choisir financièrement je prendrais un régul
on trouve souvent des atoms pour pas trop cher sur le bon coin
perso j'en ai eu deux j'ai refait le pendulum complètment
en modifiant le systeme de roulement en rendant le tube étanche avec deux joints spi et en le remplissant d'huile
ça change tout au niveau de la sensibilité et de la réactivité
j'ai aussi modifié le système de réglage de la tourelle pour pouvoir débrayer la vis sans fin commandée par le va et vient .
le pilote pour la marche au moteur sans vent et des que ça souffle un peu ,le régul yaqueça de vrai
alain

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (54)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022