Pilote hydraulique : spx10 ou spx30 ?

Bonjour à tous,
Mon bateau fait 12m et 8.5T, j'ai demandé a mon ship de me faire un devis pour un pilote hydraulique. Je pensait mettre un calculateur spx10 avec un groupe hydraulique Lecomble et Schmidt. Il me propose un groupe hydraulique LS 40St jusque là tout va bien, mais il me dit qu'il vaut mieux prendre un calculateur spx30 plutôt que le spx10 qui serait apparemment un peu limite. J'ai un peu l'impression qu'on cherche à me vendre une pelle mécanique pour remplir un pot à fleurs. Est ce que quelqu'un a déjà monté sur un bateau de taille/poids similaire ce groupe hydraulique avec un calculateur spx10?
Merci de vos réponses!

L'équipage
06 oct. 2011
07 oct. 2011
0

Dans mon cas, pour un 12m et 12 tonnes j'ai pris un spx30, et c'est moi qui ai fait le choix au vu des données constructeur.
Le spx10 pourra peut-être fonctionner dans des conditions calmes, mais en cas de besoin de puissance tu risque de te retrouver avec un systeme qui ne marche pas au moment où tu en auras vraiment besoin.
En plus le calculateur ne s'use pas, c'est peut être là qu'il faut mettre le budget.
Côté unité de puissance, si le verrin hydraulique qu'on te propose est le must, il y a aussi les verrins electromécaniques qui fonctionnent bien et qui sont quand même moins chers. Ca dépends de ton programme de nav. Si tu dois partir loin et longtemps l'hydraulique se justifie. Sinon le verrin electrique.
PS je ne suis pas spécialiste, c'est une synthèse de l'avis que je me suis fait en recherchant la meilleure solution.
Rodrigue

07 oct. 2011
0

Confirmation, le SPX30 est impératif pour un LS 40, qui est un vérin de type 2.
Le SPX10 est prévu pour le LS 32, qui est un type 1.
Pour 8,5 T, théoriquement, le SPX10 suffit (avec un vérin type 1). Comme le dit Rodrigue, un vérin mécanique sera suffisant. Attention cependant, si 8,5 T est le poids à vide du bateau (sans personne à bord, hors pleins, baggages...), il faut prévoir environ 20% de plus. Et là, on arrive en limite des possibilités d'un type 1.
Ensuite, tout dépend du bateau, s'il est facile à la barre ou non, si tes voiles sont bien réglées ou non...
Avec un type 2 (et donc un SPX30), le matériel travaillera moins en force et donc souffrira moins. Mais le budget n'est pas le même!

07 oct. 2011
0

Vu le poids de ton bateau, il est préférable de prendre un SPX30, tu seras à l'aise.
Pour le cata de 7 à 8 t , j'ai choisi un SPX30 court qui fonctionne jusqu'à 15T, très efficace même avec 35nds de vent. JP

07 oct. 2011
0

type 2 court à rajouter

07 oct. 2011
0

Pour mon CHASSIRON DH 38 , 9T en charge et quille longue :
SPX 10 avec un verin hydraulique Vetus d'origine , aucun probleme meme avec de la brise soutenu de l'arriere , ce qui n'est pas l'allure preferé de mon bateau, car a ce moment il est tres ferme a la barre.

grande finesse de barre avec le gyro et sans l'indicateur de position du safran .

08 oct. 2011
0

Merci à tous pour vos réponse, j'ai contacté LS et au vue de la puissance de la pompe fournie avec le vérin 40ST c'est bien le spx30. J'ai a bord un ST4000 (de 1992) qui commence à fatiguer mais qui jusqu'à il y a un an faisait très bien son job à toutes les allures même avec pas mal de vent... Au vu de la différence de prix, peut être qu'un spx5 GP prendra là relève!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (29)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021