pilote garmin ghp12

bonsoir
désirant m'offrir un nouveau pilote pour Noël, je me tourne vers le ghp12 de garmin et un vérin hydraulique compact classe B de garmin également.
au salon, sur le stand garmin, je me renseigne et le vendeur me conseille pour mon bateau(sun legende 41) de prendre plutôt le vérin électrique a la place de l'hydraulique, car celui ci aurait le désavantage de garder la barre dure en étant débrayé.
certain d'entre vous ont ils un retour d’expérience sur ce point, en positif ou négatif
le vérin électrique me paraissant un peu juste au niveau du couple.
le vendeur m'a également dit qu'il fallait la version logicielle 4.1 minimum
comment savoir quelle version on a en l'achetant,vu que naturellement rien n'est branché

L'équipage
12 déc. 2016
12 déc. 2016
0

Pour la version du logiciel, il faut te faire faire la mise à jour par le vendeur, la version actuelle est la 4.60. Sinon tu peux la faire toi-même avec un lecteur de carte SD qui vaut 75 euros environ.
J'ai un vérin hydraulique compact classe B, je ne le trouve pas particulièrement dur mais il est vrai qu'il freine tout de même ma barre franche. Si tu as une barre à roue ça ne devrait pas poser de problème. Un vérin électrique consommerait moins et serait plus silencieux.
Fais bien attention à prendre le GHP12 Reactor, et non l'ancien modèle.

12 déc. 2016
0

J'ai installé un GHP12 que j'ai couplé à un verin L&S en remplacement de mon Giropilot NKE fin 2014. Je ne sais pas quelle version c'était mais une chose est sûre, il était minable. Complètement dépassé dès qu'il y a avait un peu de houle, obligé de barrer. Franchement, je ne reprendrai pas un Garmin.

12 déc. 2016
0

Ce n'était pas le Reactor ( avec compas 9 axes ) car il est sorti mi-2015.
Le mien m'a amené de Bretagne aux Canaries, avec une traversée mouvementée du golfe de Gascogne fin-février, et deux autres épisodes à 45 Nds, et je n'ai jamais barré. Maintenant je devrais voir une amélioration car j'ai déplacé le capteur et fait la mise à jour ( il en était encore à la 3.20 je crois ).
Mais bon, sur certaines carènes le NKE est sûrement mieux, mais pas au même prix ...

12 déc. 2016
0

Bonsoir
- Pilote Garmin reactor acheté en juin, monté en juillet avec vérin électrique Garmin.
- Dysfonctionnement par intermittence. Impossible de l'utiliser.
- Mise à jour et contrôle de l'installation par un pro mais sans résultats.
- Pas de dépannage à bord car pilote monté soi-même donc renvoi du matériel. 2 mois d'attente et Garmin me change le gyro, le calculateur et le vérin.
- Réinstallation à bord et surprise... impossible de le configurer à quai, renvoi du calculateur.
- Je suis toujours en attente de recevoir le calculateur et je ne manquerai pas de vous tenir au courant quant à l'évolution et au fonctionnement du pilote.

13 déc. 2016
0

pas rassurant tout ça.en espérant que ce soit un cas isolé.
@matelot19001 le vérin hydraulique est mon choix de départ pour la fiabilité)
mais il est vrai que j'ai un vieil autohelm 6000 avec vérin électrique,celui ci ne m'a jamais fait défaut sauf au portant ou il a tendance a faire des lacets malgré tout les réglages essayés

13 déc. 201613 déc. 2016
0

garmin réactor sur LS 40ST16 hydraulique donc. Barre à roue sur sun dance 36.
La barre a peine un peu plus de fermeté avec le pilote en stand by, mais vraiment trés peu, et je dois dire que c'est mieux qu'avant, ou la barre était volage, Je peux maintenant reprendre un réglage tranquillement avec le pilote en stand by, sans que mon cap parte à la moindre vague ou risée.
Aucun problème de tenue à signaler ou de configuration.

13 déc. 2016
0

J'ai procédé aujourd'hui à l'étalonnage en mer du Garmin reactor, avec le capteur dans sa nouvelle position et la version 4.60 du logiciel. Pas de problème, tout s'est bien passé, il a bien trouvé le Nord et tout marche au poil.

13 déc. 2016
0

Bonjour Matelot@19001
la position, c'est bien : cables vers l'avant, à l'horizontale et au centre de gravité ? C'est la position du mien, mais je suis trop prés de la quille et j'ai 10 degrés de déviation. C'est pas gênant mais je n'aime pas avoir un tel écart par rapport à mon compas.
Je dois encore faire la mise à jour.

13 déc. 2016
0

Pour l'orientation c'est câbles vers l'avant et à l'horizontale. Le mien est " tête en bas ", ça semble indifférent.
Pour l'emplacement, le mieux serait au plus bas, dans l'axe du bateau et légèrement à l'avant. MAIS il faut éliminer TOUS les emplacements proches de masses métalliques comme moteur ou quille en fonte, là où vous stockez des objets métalliques ( caisse à outils, ancre, outillage électroportatif ), là où circulent des courants élevés, et encore plus loin des hauts-parleurs ( + de 1,5 m ).
Sur mon bateau la meilleure situation serait au bas de la table du carré, mais il y a justement un caisson de basses ! Le moteur étant central cela élimine beaucoup d'endroits, les conduits électriques comme celui du frigo aussi.
Donc je l'ai finalement mis dans la SdB, donc plutôt sur l'arrière, vers la ligne de flottaison, et pas vraiment dans l'axe du bateau ; mais au moins là je suis sûr qu'il n'y aura pas de perturbations magnétiques, sauf si quelqu'un pose là son téléphone mais j'ai mis une grosse étiquette pour prévenir.
D'un autre côté, lorsqu’on regarde l'installation de pilotes élaborés sur des bateaux performants, on remarque souvent qu'ils le mettent dans la partie du bateau où cela est possible, souvent vers l'arrière, et que ça fonctionne.

13 déc. 2016
0

Merci. Je l'ai placé dans l'endroit idéal selon la doc mais trop près de la quille hélas. Il faut que je le surélève un peu.

13 déc. 2016
0

le lecteur de carte sd pour la mise a jour, c'est spécifique garmin ou n'importe lequel fait l'affaire?

13 déc. 2016
0

C'est ça :
www.tyboat.com[...]00.html
Mais si tu as une cartographie Garmin où on puisse mettre une carte SD ça marche aussi.

13 déc. 2016
0

merci pour l'info

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (186)

un soleil gros comme ça

mars 2021