pilote et consommation

Je viens de prendre livraison de mon bateau...Je suis un peu surpris de la consommation du pilote auto.
Le bateau est un Oceanis 34, le pilote qui a été installé est un Simrad AP 24 avec un vérin hydraulique. je suis parti avec les deux batteries de service (2x70 Ah) chargées, 13,7 V indiqués au tableau. Après 3 heures de nav, plus que 12,6V au tableau. Je vérifie ce qu'indique l’ampèremètre du tableau : entre 5 et 9 A !
J'ai barré un maximum et je suis arrivé, après 14 heures de nav avec 12,3V restant.
Cela vous semble normal une telle conso électrique pour ce genre de pilote ?

L'équipage
27 mai 2011
27 mai 2011
0

bjr , si il force , c est possible ,pou ce genre de pilote IB , ne régle pas la sensibilité trop haut , sinon ca bosse en permanence

a t il été réglé au départ ??

tu avais quoi d autre de connecté ??

27 mai 2011
0

le frigo n'était pas branché ? C'est aussi un grand consommateur...autrement s'agissant d'un bateau récent l'équilibre sous voile n'était peut etre pas encore parfait ou l'allure amenait a plus de corrections ? Ne pas se fier a la tension pendant la décharge mais au repos quelque temps aprés.

27 mai 201127 mai 2011
0

Vous avez raison, ma question n'était pas complète. Le frigo était éteint, le groupe eau aussi. Rien que le pilote. Pour le réglage, il a été fait par le technicien qui l'a installé. Il avait un descriptif technique fourni par simrad et a rentré les réglages correspondant au bateau. J'étais avec lui quand il l' fait...Cela a l'air quand même complexe à faire...
Maintenant pour l'allure, c'est vrai que c'était au portant, plein vent arrière souvent, qu'il y avait du vent et de la houle. Il travaillait en permanence, mais par petites corrections. J'étais vraiment bluffé par sa réactivité. Ce serait donc ça ?

27 mai 2011
0

sur mon cata ,il y a un raymarine st60 au début aux allures portantes , je le réglais position 5 ou 6 ( jusqu a 9 possible ), il bossait tout le temps , maintenant je le laisse " respirer " réglage position 3 , le pilote bosse beaucoup moins

28 mai 2011
0

Bonjour rupella, si tu as de la houle cela me parait normal que le pilote consomme :c'est surtout le moteur qui pompe et par mer plate tu verras surement une différence de consommation.Profite bien de ce beau et bon bateau !

27 mai 2011
0

Bon, et bien je vais me plonger dans la doc de ce pilote...Je vais d'abord voir si , au près, la conso est aussi importante.

27 mai 2011
0

J'ai aussi ce pilote, le problème des réglages d'usine par défaut c'est qu'ils sont plutôt configurés pour les bateaux à moteur avec une vitesse de croisière de 10 nœuds. Au portant il faut utiliser le mode vent et le réglage du pilote est vraiment crucial. Vérifie en particulier les points suivants, de préférence par vent soutenu :
- les réglages de barre et contre-barre en mode manuel ; les miens étaient beaucoup trop élevés, d'où une suractivité inefficace du pilote. Il faut tâtonner sur les différents réglages jusqu'au réglage optimal (j'ai mis près de 2 heures pour le faire).
- mettre le pilote en mode vent vrai : le vent apparent varie beaucoup si le bateau part au surf, et le pilotage devient hasardeux.
- l'angle de barre une fois le bateau stabilisé sur sa route : si tu as un angle de barre constant à une valeur élevée (plus de 6°, disons) c'est que les voiles sont mal réglées et le pilote doit constamment lutter contre une tendance à lofer ou à abattre.
Tout ça influe sur la consommation, bien sûr, mais surtout sur l'efficacité du pilote.

27 mai 2011
0

Merci de tes infos Teles, mais les réglages qui ont été rentrés dans l'appareil étaient ceux définis pour ce bateau par Simrad, pas pour un bateau moteur.
J'avoue que je n'ai pas eu le temps de me plonger dans la doc. J'ai une pleine sacoche de doc à lire, de la pompe de cale au feu de tête de mat en passant par l'entretien moteur !
De plus, le port ne m'a pas fourni la place que j'attendais, je me retrouve au ponton visiteurs pour combien de temps ???
Mais c'est un autre problème. Je vais regarder les réglages du pilote et voir si je les comprends puis je vais essayer les modifs que tu suggères . Ce serait dommage de se priver de ce pilote pour cause de conso excessive. Il est très efficace.

0

il n'y a plus qu'à monter une éolienne : quand le pilote consomme beaucoup en général c'est parce qu'il y a du vent, et tu pourras laisser le frigo en marche !

Hubert, de Cherbourg

27 mai 2011
0

Salut,

une réflexion :
à 13,7v, tu viens de débrancher de la prise de quai, non ?
c'est ce que ton chargeur donnait (un peu plus de 14v)
si tu attends 2h, sans décharge (ce que l'on ne fait pas, puisqu'on part !), ta batterie se stabilisera à 12,7-12,8v, soit 100% de charge,

ensuite bien sur la décharge dépendra du travail auquel est soummis ton pilote en fonction de la mer et de l'équilibre général du bateau en fonction des réglages voiles,
mais tes 70ah ne te donnent pas bcp d'autonomie en effet,
à 12,3V, tu es à 40% de décharge, soit -28a en 14h,
si tu as barré, disons 7h, ça te fait 4ah pour le pilote,

diminuer le "gain/amplification/rudder/barre" et le "counterrudder-contrebarre", en fonction de la météo, c'est aussi en effet diminuer le travail du pilote, donc sa conso,
comme tu le sais ss doute, à certaines allures, tu peux lacher ta barre sans dévier de ta route si tu es bien réglé, dans ce cas, ton pilote ne fait rien, et ne consomme rien ...
si il fait beau, règle ton gain au minimum, si tu vois que le pilote réagit trop tard, tu augmentes le gain, c'est assez simple ...

pour info,
www.voilelec.com[...]bat.php

Niveau de charge Batterie classique
100 % 12.7 V

80 % 12.5 V
60 % 12.3 V
40 % (= vide) 12.1 V

28 mai 2011
0

Et vive...

Le régulateur d'allure... et certains disent que c'est l'usine à gaz sur le tableau arrière... Oups pardon HS, je sais, mais j'ai pas pu m'empêcher

28 mai 2011
0

Oui, c'est vrai, les 13,7 Volts, c'est après avoir débranché le chargeur. Mais j'ai barré plus que la moitié du temps de navigation et j'ai deux batteries de 70 Volts, pas une. Donc je pense que j'ai un réglage inadapté.
Quant à lâcher la barre...J'ai constaté une certaine difficulté à le stabiliser sur sa route. Il faut dire qu'avec l'affichage du compas électronique au degré près, ça change du compas magnétique où c'est plutôt à 5 degrés près. Mais quand même, la barre fait réagir le bateau avec un peu de retard. Il faut un mouvement ample de la barre pour avoir un effet immédiat. Mais je découvre le bateau et le réglage des voiles est peut être à affiner. Quoique ça me semble vraiment basique ! La grand voile, même avec le rail d'écoute, placée sur le roof, on ne peut pas régler grand chose. Reste le hale bas. Le génois a un rail d'écoute plutôt court, là aussi une plage de réglage réduite.
En revanche, rien à dire sur le confort...au port ! là, ça me change du précédent.
Mais je crois aussi que la barre à roue modifie considérablement les sensation auxquelles j'étais habitué avec la barre franche.
Je vais m'y faire, c'est la nouveauté.

28 mai 201128 mai 2011
0

tout comme Moscatel (sauf que souvent 12,8V pour 100% dans beaucoup de cas comme il l'a d'ailleurs aussi énoncé).
sinon, tu indique que ton ampèremètre (1er post) t'indique une valeur en A pour te donner le renseignement du courant consommé lors de ta balade.
et qui plus est, entre 5 et 9. un comptage en Ah ne serait pas aussi imprécis. l'appareil calculant le flux et le multipliant par le temps, la donnée doit être fixe et non pas fluctuant comme là.
l'ampère est l'unité du courant en instantané, c'est à dire que c'est le courant que tu utilise sur le moment.
si tu veux parler du courant que tu as consommé, ton appareil devrait t'indiquer Ah (Ampère heure).
tu voulais peut être dire Ah quand tu as marqué A. mais du coup, ce n'est pas évident pour pouvoir te donner un quelconque conseil vraiment efficace.
de plus, comme il te l'a expliqué aussi, si ton appareillage de mesure de la charge travaille uniquement en tension (Volt) (vu que tu parle de batteries "chargées" par rapport à une tension), il faudra avoir attendu que tes batteries se stabilisent pour en connaitre la charge par rapport au taux d'acide présent. (une batterie fatiguée se charge aussi, mais n'as plus la capacité annoncée, sans même parler de l'effet de la T° sur le contrôle des tests de niveaux).
donc au niveau des infos que tu nous transmets, il est impossible de les exploiter pour t'en donner un résultat sur.
vu que tu as un ampèremetre, regarde la valeur qu'il te donne (en A) avant de mettre le pilote en fonction, et regarde ensuite après l'avoir mis en fonction.
là, tu vas voir des fluctuations en direct et ça va te donner une idée des pics (en effectuant la soustraction) de conso de ton pilote en fonction du temps (météo), de ton allure et du réglage de tes voiles.
si tu n'as mis en fonction que le pilote et uniquement lui, regarde ensuite sur ton appareil la valeur du courant utilisé pour la balade (en Ah) et divise ce résultat par le temps que tu l'a fais fonctionner (en heure et dixième d'heure), ça te donneras une conso de moyenne (ex: tu as consommé 10Ah en 10 Heures, ton pilote consomme en moyenne 1A).
tu en sauras de suite plus sur la conso du pilote en fonction de ce que tu lui demande.

28 mai 2011
0

et puis les 12,3v que tu lisais en fin de journée, c'est pareil qu'en partant, cette indication de voltage est fausse, une fois que tu coupes tt en rentrant, si tu attends 30', la tension de tes batteries va se restabiliser à son son niveau de décharge réel,
Sur ma vieille installation basique ss ampèremètre, c'est ce que je constate.
et finalement, je me rends compte que mes bonnes vieille batteries classiques tiennent pas mal la décharge, y a juste qu'avec seulement un voltmètre pour évaluer, il faut ètre patient pour savoir on en est vraiment ...
un jour je moderniserai tt cela,
mais en attendant, je me suis bcp inquièté de mon installation obsolète alors qu'elle me permet de belles navs ...
donc bon voyage à toi !

28 mai 2011
1

Bonjour, j'ai monté sur mon voilier toute l'électronique en Simrad, un régal.
Pour moins consommer fait monter sur l'alimentation du moteur du vérin un écopilot. C'est un économiseur de courant, préconiser par Lecomble et Smith. Le principe est simple l'écopilot gère le courant nécessaire en alimentant uniquement le vérin lorsque l'AP 24 lui demande, grosse économie de courant.

28 mai 2011
0

OK, merci de vos avis...Je vais approfondir.

28 mai 2011
0

Sur mon Océanis 331 de taille assez comparable, j'ai un pilote Raymarine SPX5 sur la barre à roue.

Comme disaient d'autres, j'ai remarqué que si je baisse la sensibilité de 5 à 3, ça travaille beaucoup moins. Aussi, par vent frais il est très important d'équilibrer le bateau sous voile et sans pilote avant de l'enclencher. Si le bateau est trop toilé et ardent ça consommera beaucoup plus qu'avec une barre neutre.

Par contre, je dois également rajouter que j'ai mis deux batteries de servitude à 105 ah chacune, ce qui fait 50 % de plus de capacité que tes deux fois 70 Ah. Aussi, nous avons un panneau solaire de 100 watts. Entre les batteries et le panneau on peut également laisser le frigo, la stéréo, le groupe d'eau, mais pas la clim (;-) Donc, je n'ai aucun problème d'autonomie.

Aussi, avons mis un moniteur de batterie, ce qui permet de bien savoir combien d'Ah on a consommé et combien il en reste. Le nombre de volts affichés est trop approximatif.

29 mai 2011
0

Sur mon 31.7, j'ai également monté la prise Eco-pilot avec le vérin LS40. Le principe décrit sur par le fabricant est le suivant :
"La prise Ecopilot a été créée pour répondre à une exigence d’économie d’énergie électrique à bord des voiliers, énergie souvent très limitée et pourtant indispensable au fonctionnement d’un système de pilote automatique.
Elle intervient au niveau de l’électrovanne qui embraye le pilote hydraulique, électrovanne qui représente une part importante de la consommation globale du pilote.
Son action consiste à laisser passer, pendant un bref instant, le courant nécessaire à l’enclenchement de l’électrovanne. Le courant est ensuite nettement réduit, mais en restant suffisant pour assurer son maintien.
Grâce à ce système, en moyenne, la consommation de l’électrovanne passe de 30Ah par jour à 5Ah."
Prix environ 120€, 15 minutes de montage.

Bonne nav'.

29 mai 2011
0

Ce systeme eco-pilote semble séduisant. Mais où se branche-t-il ? J'ai assisté à la pose du pilote inboard. Il a fallu démonter le "toit" de la cabine, ramper au fond du coffre de cockpit pour fixer les composants du pilote. Il aura fallu pratiquement une journée entière pour y arriver. Alors si je dois démonter la moitié de la cabine ou/et vider le coffre avec rallonge, perceuse et dieu sait quoi, je préfère chercher un réglage plus économique et ,si nécessaire, changer de batterie pour deux plus grosses.
J'ai passé trop d'heures à bricoler dans le précédent bateau pour recommencer...
Avec l'âge, je deviens fainéant !

29 mai 2011
0

Pour répondre seulement au début de votre question, la prise Ecopilot remplace la prise existante qui connecte le calculateur à l'électro-vanne du vérin. Elle se branche donc sur le vérin. Pour le reste, je vous laisse juge d'investir du temps ou d'investir votre argent dans des batteries.

31 mai 2011
1

Il faut savoir qu'au portant le pilote travaille beaucoup, surtout s'il y a de la houle, que si on veut le faire travailler à moindre frais énergétique il vaut mieux diminuer la toile surtout la GV au portant et même pas de GV du tout si on accepte de vouloir perdre 1/2 noeud en moyenne. Il faut un certain temps pour comprendre comment règler le pilote au mieux et s'armer de patience.
Certains vont sans doute dire en ricannant que je rabache mais les notices expliquatives sont très rarement claires, du moins au début, et même longtemps après pour moi... :doc:

03 juin 201103 juin 2011
0

Mon Dieu que tu rabaches...
Je plaisante. Le réglage d'un pilote est effectivement très compliqué. Je crois d'ailleurs que les coureurs prennent beaucoup de temps pour s'entrainer aux différents réglages qu'ils auront à utiliser.
Mais à mon avis, en nav de tous les jours, le réglage "classique" doit convenir. C'est en tout cas mon cas avec l'autolearn de mon SPX5, dont je n'ai pas revu les réglages et qui fonctionne bien comme ça. De toutes façons, je ne suis pas assez bon en maths pour le régler moi-même. La notice dit bien comment faire (désolé Kaj), mais le réglage étant différent d'un bateau à l'autre, la liste ne peut pas être exhaustive.

03 juin 2011
0

C'est dur la vie ! je le vois bien ! bonne nav à tous ! Je deviens de plus en plus allergique à ces machins électroniques qui font ce qu'ils veulent et pas ce que je veux et dont la notice est faite pour des marchands pas pour des utilisateurs. Va falloir que j'invente mon propre pilote... Vous n'êtes pas prêt de le voir naviguer ! :litjournal:

02 sept. 2020
0

Existerait il un comparatif des differentes marques de pilote auto.
Avec verin electrique genre raymarine et avec un hydraulique genre lecomble.
????

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

quand le goéland a pied**  il parait qu'il est temps de rentrer...

Après la pluie...

  • 4.5 (115)

quand le goéland a pied** il parait qu'il est temps de rentrer...

mars 2021