Pilote électrique sur régulateur

Je voudrais installer un petit pilote électrique (Raymarine st1000 ou Simrad 10 en gros) pour manoeuvrer le bras oscillant de mon Windpilot.
Il serait en gros entre le balcon arrière et le bras oscillant.
Ces pilotes ont les boutons de contrôle +10/-10 qui sont bien du côté du piston, donc ils seraient en gros à la position du régulateur, loin, je crains que à chaque modification de cap il faille tout enlever, +10, puis tout remettre en place, sauf avoir les bras d'un orangoutan.
Est-ce que ces pilotes peuvent être installés à l'envers: le corp du pilote sur le régul, le piston sur le balcon arrière? À première impression je dirais que oui mais bon, mieux poser la question. Comme ça les boutons de direction seraient vraiment à portée de main.
Sinon, est-ce que ces pilotes peuvent avoir une commande à distance? Il y a la telecommande sans-fil mais cela coûte comme le pilote, un petit truc +10/-10 avec un mètre de fil m'iraît très bien.
merci

L'équipage
22 sept. 2020
22 sept. 2020
0

Aussi si vous des opinions sur mieux l'un ou l'autre des deux pilotes, à bord pour le reste j'ai Raymarine mais celui-ci travaillerait tout seul, sans liaisons avec le reste.

22 sept. 2020
0

Bonjour Roberto,

Pour le ST1000, je ne sais pas, mais chez Simrad, la télécommande filaire (HR22) n'est compatible qu'avec les TP22 et TP32.

Sinon, c'est le même boitier que TP10.

Mon TP22 commande mon Atomes, le corps sur le balcon arrière et le vérin sur le contrepoids de l'aérien, et les boutons de commande sont suffisamment accessibles pour ne pas être obligé de prendre la télécommande.

Je n'ai pas de photo sous la main, mais j'en ai déjà posté sur d'autres fils au sujet des régulateurs commandés par petit pilote électrique.

Gorlann

22 sept. 2020
0

merci Gorlann pour ces infos, ja vais regarder les vieux fils
(et content que tu sois passé tranquillement dans le champ galicien d'orques affamées de safrans :) )

22 sept. 2020
0

Chut! J'en suis pas encore sorti!

Va pas les réveiller, ils ont l'air de dormir en ce moment !

Gorlann

22 sept. 202022 sept. 2020
0

Hello Roberto,

Ci dessous un lien pour le manual de la Fleming. Les pages 37 et 38 montrent un montage PA / Wind vanne et pourraient t’intéresser. Je ne sais pas si ce montage est valable pour les autres Wind vannes.
Perso, je viens de commander un Simrad TP 22, qui comporte, je crois, une possibilité de remote, et je vais aussi bientôt chercher à le monter.

Gerard

www.ftp.tognews.com[...]009.pdf

Également, voici un lien de montage fait par un Australien avec un TP-10. Ça a l’air de très bien marcher!

22 sept. 2020
0

Merci CapRac, effectivement la solution Fleming donne une alternative intéressante: au lieu de liaison mécanique directe pilote/aérien, un système de poulie, avec un sandow en opposition.
Avec les textiles modernes à très faible allongement, on pourrait peut-être envisager une solution très déportée: tout installer dans un coin du cockpit, avec des renvois en dyneema par ex sur les commandes du régulateur.

22 sept. 202022 sept. 2020
0

Probablement. Je serais bien sûr très intéressé de suivre tes progrès , si tu nous tiens au courant! Thanks.
Également, tu as remarqué que dans le premier montage de l’Australien, il frappe directement le bras du TP-10 a la Wind vanne, en montage non souple, mais il aide sa barre avec des sandows.

22 sept. 2020
0

Je passe par là vite fait et espère que vous ne m'en voudrez pas pour ce petit aparté.
Si je comprends tout bien, dans la combinaison PA-Regul c'est juste la partie démultiplication du regul qui sert?
Si c'est bien ça, pourquoi le préférer au régulateur tout seul?
Pourquoi pas directement un PA adapté?
Et pour ceux qui on pas de régulateur, ne peut-on pas imaginer fabriquer un système de démultiplication "in-bord"?

Merci à ceux qui éclaireront mon ignorance.

22 sept. 202022 sept. 2020
0

Pas de problème :)
J'ai aussi le pilote électrique "puissant", qui agit sur le cadran; avec le petit pilote, il va donner l'impulsion pour la direction, mais toute la force d'action sur le safran est produite par le régulateur: avantage on porte un bateau de moyenne grosse taille avec la consommation électrique d'un tout petit pilote.
Aussi, s'il n'y a pas de vent ou si le régulateur travaille mal (quand-même rare), le petit pilote prend le relais.

22 sept. 2020
0

Merci. Quant au PA principal.. ça serait bien de pouvoir le débrancher facilement et ainsi diminuer la conso électrique.

22 sept. 2020
0

D'acc merci!
Donc forcément une pâle immergée?

22 sept. 2020
1

salut
la première solution si tu es bricoleur est de laisser la partie moteur electrique et vérin dans le boitier d'origine et de l'installer sur ton regul et de déporter la partie calculateur (carte electronique et fluxgate) et le panel de commande en lui faisant un boitier adapté, la connexion entre les 2 nouveaux éléments c'est 2 fils, cette config. te permets de mettre ce boitier de commande/calculateur ou tu veux bien à l'abri de l'humidité et de laisser la partie transmission à poste sur ton régul., si il ne reste plus que le moteur electrique et le vérin dans le boitier transmission sur le regul. et après avoir bien étancheiser les trous du panel de commande plus de problème de panne due à l'humidité corrodant la carte electronique et le fluxgate sur ces foutus pilotes electriques.

la deuxième solution est la telecommande à distance (chère, bouffe des piles) et cela ne résout pas la fragilité de ces pilotes à l'humidité.

la troisième solution est d'étudier la carte electronique et de tirer des fils pour controler + et -, standby, etc... mais là j'ai essayé sur un ST6000 et pas assez doué j'ai cramé la carte, mais je pense qu'un doué arrive à le faire sans problème.

bon courage

22 sept. 2020
0

Et une commande déportée avec le nmea?

22 sept. 2020
0

Oui, ça devrait être possible selon le PA. Pour le TP-22 , ca devrait marcher : Simnet/NMEA

www.simrad-yachting.com[...]etnmea/

22 sept. 202022 sept. 2020
1

concernant le côté pratique de ce système, Roberto tu en as bien résumé les avantages (faible conso, meilleur cap qu'avec un aérien, utilisable sous moteur, etc...) pour les réglages et bien il faut réapprendre à bien régler ce petit pilote dans sa nouvelle utilisation, et je note qu'un intervenant utilise des sandows sur barre pour soulager/aider le pilote à certaines allures, c'est ce que je fait.
j'utilise ce système depuis 15 ans/+ de 100.000 NM et je n'utilise plus l'aerien quelque soit les conditions de vent, je garde l'aerien en secours si le petit pilote tombait en rideau, j'estime améliorer ma route sur le fond de 5 à 10% grace à ce système et avec mon système de commande à distance (j'ai une télécommande S100) je peux barrer de n'importe ou, j'utilise même le mode vent du ST1000, il ne manque plus qu'a l'intégrer dans le NMEA et programme de nav sur ordi, possible mais ça ne me tente pas.
ps/ comme on est plus en mode vent comme avec un régul. classique on peut aller dormir sans se prendre la côte, sauf qu'il faut régler les voiles si le vent tourne ... ou mettre le pilote en mode vent.

22 sept. 2020
0

merci Quizas, approche intéressante, tout fait par "petit pilote" et plus d'aérien. L'horizon des essais possibles s'élargit :)
r.

22 sept. 2020
1

Sinon Pelagic/Scanmar vend un petit vérin spécial régulateur d'allure, et on peut mettre le boitier de commande/compas où on veut.

22 sept. 2020
0

Non, il est beaucoup plus court. Je ne le trouve pas sur leur site mais il figure sur le manuel.
Sur la version téléphone du site il ne sort pas, à voir sur l'ordinateur.

22 sept. 2020
0

Zut je ne le trouve plus, il faudrait leur écrire.

22 sept. 2020
22 sept. 2020
0

Oui c'est ça !

23 sept. 2020
0

Au moteur ,le regulateur souffre du fait du flux de l hélice.
Là, pas d'incidence.
Un.copain avait navigué jusqu'en Antartique avec le systeme "Quizas"

23 sept. 2020
0

Au moteur, si la pendule est dans l'axe du bateau au moins le mien vibre beaucoup l'hélice doit être à moins d'un mètre de distance, alors je règle un peu le truc pour qu'il se mette légèrement sur le côté, ou l'eau est moins perturbée. Il a moins d'excursion utile mais bon c'est géneralement calme pas non plus besoin d'hercule.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (92)

Bientôt fini ?

mars 2021