pilote electrique pour multi

Bonjour,
mon tri est a l´o depuis trois mois, 8,00 x 6,50. J´aimerai pouvoir en profiter egalement en solitaire et donc pour ça le pilote est indispensable. A prioris je barre tout le temps, nav. en mer interieure donc pas tres difficile.
J´ai besoin du pilote pour: les manoeuvres de voiles, me faire un casse croute rapide, preparer le bateau avant le mouillage ou l´accostage en marina.
Donc rien de super rapide ou performant. Par contre super etanche et durable.
Quelle est votre experience? J´ai eu il y a longtemps, un AT 50, bien, mais le compas a finis par merder. Et egalement un Navic (pas tres sur de la marque en fait) mais il s´etait noye a la premiere vague, pas bien du tout.
Merci de vos retours d´experience, les bon et les moin bons.
Bonne nav.
Philippe

L'équipage
10 avr. 2012
11 avr. 201211 avr. 2012
0

Salut,

J'ai longuement pratiqué la série TP, avec un TP 20 puis un 22 (et avant, j'avais un Simrad du même tonneau).

Ca marche avec deux réserves, la durée de vie était assez courte (5 ans en moyenne) malgré toutes les protections que je mettais (housse en plastique quand il pleut et autre) et le résultat n'était pas terrible au près dans le petit temps.

En fait, quand tu le connecte, j'ai l'impression qu'il a une phase d'apprentissage de quelques minutes dans laquelle il va faire des lacets d'une 20aine de degrés. Si tu es au près, tu passes face au vent, et il faut recommencer.

Sinon, quand ca souffle, ça marchait mieux et même plutot bien.

Rien a voir, toutefois, avec les résultats du SPX5 que j'ai depuis deux ans. Le cadran fait déja qu'il est beaucoup plus simple à utiliser et à paramétrer. Et il est beaucoup plus précis. J'espère qu'il sera aussi plus resistant, dans la mesure où toute l'electronique est protégée dans le bateau.

Si ton bateau mouille beaucoup, évite les pilotes extérieurs. Ils ne tiendront jamais longtemps. Tu trouves en cherchant les SPX5 autour de 950 €.

L'étape au dessus, c'est les pilotes débrayables, où tu laisses tout à poste. Tu ne peux pas le faire avec le SPX5, le vérin se bloque. Avec un pilote débrayable, même le verin se trouve dans le bateau. Il n'y a plus rien qui se mouille.

Jacques

11 avr. 2012
0

Merci Jacques,
tu confirmes mon experience, les pilotes bas de games sont plutot destines a une utilisation en salon.
Reste a savoir si les autres, vu leur prix, sont justifies pour mon cas. Comme ce bateau, du moin en nav. interieure a l´air asses stable je vais chercher des options plus rustiques pour l´instant.
Philippe

11 avr. 2012
0

J'ai un 4000 dont je suis à peu près satisfait. Pas très vivace, pas très précis, mais j'apprécie de pouvoir barrer au travers du vérin.

11 avr. 2012
0

Un bon pilote est toujours un bon achat. Cela change radicalement ta manière de naviguer, puisque tu seras rapidement à l'utiliser à 95% du temps.

Tu cales ton pilote, et tu passe ton temps à régler les voiles ou à manger.

Si c'est juste pour qq minutes de temps en temps, un TP22 ira, mais franchement, je doute qu'avec un pilote tu continues à barrer.

Jacques

11 avr. 2012
0

humm

Un pilote ne saura jamais aller chercher les quelques degrés de mieux lors d'une petite adonnante, ou pour prendre quelques dixièmes de noeud (ou plus) dans une descente au spi puis abattre délicatement pour conserver ce magot....

Et jamais il ne te transmettra le plaisir

11 avr. 2012
0

Bah bah bah ! Un bon pilote sait aussi barrer au vent !

J'aime bien aussi sentir la glisse sous mes pieds, juste avec le bout du chariot à la main pour relancer.

Barrer, c'est quand même souvent chiant, et être vissé à la barre en solo, cela prive de beaucoup d'autre plaisirs, dont celui de régler.

Après, chacun voit. Je comprend aussi que s'il navigue dans un espace réduit, cela est moins utile. Mais quand je vois comment je suis emmerdé quand il est en panne, moi, je ne m'en priverais plus.

Jacques

11 avr. 2012
0

je ne parle pas de s'en priver, certainement pas! Je lui pique juste la barre dès que les choses sont un peu établies

11 avr. 2012
0

Il y a peut-être que certains bateaux sont moins agréables a barrer que d'autres!un cata par rapport a un tri, par exemple?
Je confirme que l'AH 4000 est particulièrement robuste et étanche.
Peut-être trouvera tu une bonne occasion?

12 avr. 2012
0

Encore merci pour vos avis, cela confirme mon impression. Je vais continuer avec de la bricole et de la barre pour l´instant, pas deja lasse tout de meme, ensuite un pilote, mais un bon et a l´abris de tous types de crachats.
Philippe

12 avr. 2012
0

As tu des photos de ton tri, il n'y en a pas sur ton blog.

alex

12 avr. 2012
0

Ça viens les fotos, mais la on a encore du beau temps, alors j´en profite avant les long mois pluvieux de notre hivers patagonique.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (46)

Inishmore island

mars 2021