Pilote électrique : externe vs interne, et réflexion conso électrique

Bonjour,

Actuellement la partie puissance de mon pilote électrique est un SIMRAD SD10 (avec calculateur Simrad AC10). C'est un pilote interne, sur secteur de barre franche.

Deux safrans (longueurs 1.00m, largeurs 30cm). Double barre franche. Et une vitesse max de 12 noeuds à ce jour (et 18 par l'ancien propriétaire, et 23 sur un autre) : voilà qui donne une idée de l'effort sur les safrans.

_ Mon souhait : j'aimerais un pilote électrique qui consomme moins. _

Lorsque je regarde les documentations constructeurs :

  • Simrad SD10 (interne) : 150 Kg de poussée
  • B&G SD10 (interne) : 180 Kg
  • vérin "Type 32" (interne) : 280 Kg
  • vérin "Type 40" (interne) : 450 Kg
  • Raymarine T1 (interne) : 295 Kg
  • Raymarine T2 (interne) : 480 Kg
  • vérin du ST4000 (externe) : 84 Kg
  • ST2000 (externe) : 74Kg
  • ST1000 (externe) 54 Kg
  • TP 10 (externe) : 65 Kg
  • TP 20 (externe) : 70 Kg
  • TP 32 (externe) : 80 Kg

En voyant ces chiffres, je me dis que outre le fait qu'ils soient externes (et donc soumis aux embruns), rien d'étonnant d'entendre que les vérins externes grillent régulièrement : le vent monte, on enroule un peu la voile avant, le centre vélique avance, le voilier est plus ardent, le pilote auto fait le job mais force force force jusqu'à griller s'il n'est pas suffisamment puissant.

Pour avoir un pilote électrique qui consomme moins, j'ai l'impression d'avoir le choix entre :

  • soit un pilote externe sur barre franche mais uniquement par très petit temps (ou alors en veillant comme le lait sur le feu que le centre vélique soit toujours bien positionné) et ne pas s'étonner quand ça grille (cf chiffres + haut)
  • soit revoir la partie électronique/calculateur du pilote avec vérin interne et d'y mettre une centrale gyroscopique (NKE ?) afin que le vérin travaille peu

(3eme option : mettre + de producteur d'électricité)

Est-ce que mon raisonnement est juste ? Avez-vous une autre approche ?

Merci pour vos lumières ...

PS : la solution "régulateur d'allure" (seul ou avec petit vérin) n'est pas retenue car pas évident à installer (notamment parce que double barre franche) , et le voilier pouvant partir au surf l'angle de vent apparent peut changer brusquement ça va donc (au mieux) zigzaguer souvent.

L'équipage
01 déc. 2023
01 déc. 2023

Taille et poids du bateau ?
Déjà tu peux oublier les st1000/2000, les tp10/22/32, c'est de la crotte.
Si le calculateur et l'unité de puissance sont en simrad, je resterai en simrad ou b&g, en interne.


Camille06:10m , 2.8t tous plein faits et tout tout inclus.Mais ce genre de données (taille/poids) me semble utile à indiquer uniquement si on est sur des comportements de voilier standards. Je pense que ce qui importe c'est la surface du/des safrans ainsi que la pression d'eau dessus (donc la vitesse) : j'ai indiqué ces infos dans le texte d'origine tout en haut.·le 01 déc. 18:18
juliusse:Oui, c'est la vitesse qui importe. Si tu es régulièrement sur des vitesses à 2 chiffres, il te faut un truc qui tienne la route. Exit donc les petits pilotes de barre franche classique tels que ceux que j'ai cité. la conso ensuite dépendra de la tenue de cap, réglage voiles et autres comme dit plus bas. Un gyro semble nécessaire. mais la cohérence voudrait que le vérin soit de la même "famille" que l'unité de calcul. Prévoir à de toute façon 80W à 100W de panneaux solaires et une capacité de 90-100Ah en plomb ou 60-70Ah en lithium pour étaler la conso sereinement en toutes circonstances, juste pour le pilote. ·le 01 déc. 19:59
01 déc. 2023

La consommation est essentiellement liée à la tenue de cap donc aux réglages des voiles et du pilote. Cela évacue directement les pilotes externes sans réglage.
Je te propose donc :
Relire attentivement la doc technique il y a des subtilités de réglage à tester (sur mon AP16+AC20 Simrad, j'en ai découvert une l'an passée et teste régulièrement des paramètres différents)
Ajouter/augmenter/remplacer la batterie (lithium = génial)
En dernier recours, changer le calculateur + gyrocompas + pupitre pour un modèle avec tous les choix : vent réel, apparent, compas... mais les fonctionnalités en plus ne diminueront pas beaucoup la conso


Camille06:Merci pour cet intéressant retour.Mon pupitre AP16 est salement amoché (rafistolé et on n'arrive plus trop à lire ce qui est écrit dessus). Difficile de tester différents paramétrages.La partie calculateur est un AC10 (le tient c'est AC20) : connais les différences ? (moi non)En te lisant je me dis que la partie "installation électronique" est à changer en dernier, et qu'effectivement ça ne changera pas drastiquement la situation par rapport à la consommation.J'ai jeté un oeil aux installations électriques des mini 6.50 : Ils ont 285W de panneaux solaire (j'en ai 118).Ils ont 2 batteries GEL de 110Ah l'une (soit une capacité pratique de 1500W).Côté batterie j'ai 1x 125Ah Deep AGM (soit 1000W de capacité pratique).Le programme n'est pas le même, mais ça donne une indication. Ce serait donc pas totalement idiot de découvrir que mon besoin est un peu inférieur aux mini 6.50·le 01 déc. 18:25
bonzi:si ton AP16 est quasi HS, je pense qu'il faut envisager de tout remplacer avant la panne totale. J'ai un peu cherché, il n'y en a pas d'occasion·le 04 déc. 08:48
01 déc. 2023

La consommation électrique est directement liée à l'énergie mécanique fournie par le vérin. Pas grand chose si le bateau se barre du bout des doigts avec une faible amplitude, beaucoup plus s'il faut tenir la barre à deux mains ou si l'amplitude est importante. Ça dépend bien sûr du bateau, mais aussi du choix et réglage des voiles en fonction des conditions.
La poussée seule ne veut rien dire, si on ne connait pas le moment fourni, et donc à quelle distance de l'axe de la barre la poussée est exercée, et la course du vérin. Les pilotes inboard
sont prévus pour une distance de 250 mm, alors que pour les pilote de barre franche de cockpit, c'est plutôt 460 mm pour les ST 1000, 2000 et 4000.
Pour une même énergie fournie à la barre, un "gros" vérin type T1 consommera un peu moins qu'un petit type ST4000, car la mécanique est de meilleure qualité, et le rendement meilleur, sans parler de la longévité.
Il n'y a aucun problème à mixer utiliser des vérins d'une autre marque que le calculateur du pilote, ce n'est qu'un moteur électrique avec un réducteur et une transmission. Le SIMRAD SD10 est également vendu par NKE sous la référence 90-60-524.

Pour un bateau comme le tien, je regarderais le T1 et surtout le Jefa LD100, qui est aussi aussi vendu par Garmin (vérin linéaire classe A Type 1). Il a un moteur avec un très bon rendement, et peut être équipé d'un capteur d'angle de barre intégré (un potentiomètre). Tu trouveras les courbes de force et de consommation sur le site Jefa.


01 déc. 202301 déc. 2023

Le pilote qui consomme le moins, à ma connaissance, est le Pypilot de Sean d'Epagnier.
Le calculateur consomme 60mA seulement (hors consommation du moteur) alors qu'il a un compas 9 axes performant. Le contrôleur du moteur a un rendement électrique très élevé avec un mode de commande du moteur lui permettant d'optimiser au mieux la consommation. Même avec grosse mer, une fois bien réglé, il consomme moins que tous les autres pilotes.

Sean vit et navigue depuis des années sur un bateau sans moteur. Il a toujours utilisé une grande godille, comme celle utilisées pour déplacer les grandes jonques. C'est probablement parce qu'il n'a jamais eu beaucoup d'énergie à bord que ce génie en électronique, mathématique et informatique a particulièrement optimisé la consommation électrique du pilote qu'il a conçu. Par contre, il insiste beaucoup pour qu'on utilise son pilote avec un moteur permettant une vitesse suffisante pour tourner la barre d'une butée à l'autre à au moins 6°/sec.

Pour lui, l'optimum en terme de puissance et efficacité est le moteur d'essuie glace de voiture. Beaucoup l'ont adopté avec son pilote sur toutes tailles de bateau. Pypilot permet de bien doser la puissance et la consommation de n'importe quel moteur. Son pilote est aussi utilisé sur des bateaux très lourds car certains utilisateurs choisissent des contrôleurs de moteur pouvant délivrer 50A en pointe (30A en permanence).

Avec mon supercha de 9m et 3,3t, mon Pypilot consomme pas plus de 0,6Ah par heure avec un vérin Autohelm type ST4000, même par mauvaise mer sous spi. Ayant un nouveau safran très bien compensé et très allongé, j'ai pu raccourcir la distance entre le vérin et l'axe pour augmenter la vitesse de rotation de la barre à 6°/S. En optimisant le réglage DD, basé sur la vitesse du taux de virage, Pypilot arrive à anticiper les vagues et limiter les coups de barre et changements de cap par mauvais temps.


juliusse:Je confirme. J'ai un ami qui a (voir l'autre fil sur les pilotes) un pogo2 avec le pilote PC nautic (donc pypilot)et la consommation est plus que raisonnable. En tout cas bien moindre que lorsque qu'il avait un ev100, et il n'a pas besoin de 285W de panneaux ·le 02 déc. 04:25
cowboy bebop :juliusse, j'ai un ev100 et ça consomme des cacahuète sur mon bepox. Je n'a pas 300w de panneaux, je n'en ai même pas un. :) La consommation est essentiellement liée au travail du vérin donc à l'équilibre du bateau sous voiles (réglages), le calculateur consommant une centaine de mA. ·le 04 déc. 09:49
juliusse:Je sais ce que consomme un ev100, comme je te disais je connais bien la bête. Je faisais référence aux 300w rapport au commentaire sur les ministes. La conso dépend bien entendu de l'équilibre du bateau, mais on peut encore améliorer lorsque le pilote a des capteurs et un système performant qui arrive par exemple a anticiper les vagues au portant. Et à ce jeu, pypilot est meilleur que raymarine. Plus d'options de réglage, plus fines, ça permet encore d'ajuster un peu la conso. Le calculateur aussi, qui consomme la moitié du raymarine, ajoute à la baisse. Le ev100 est très bien je répète, mais là on est un poil au dessus. ·le 04 déc. 10:11
04 déc. 202304 déc. 2023

"Déjà tu peux oublier les st1000/2000, les tp10/22/32, c'est de la crotte."
J'aime bien les opinions tranchées exposées comme des axiomes.
Mes premiers pilotes ont été des Plastimo AT50 et AT60. J'avais entendu à l'époque la même chose à leur sujet par des gens qui n'en avaient pas, mais ils ont fait le boulot et la seule panne que j'aie eu sur un AT50 a été le contrepoids du compas qui est tombé. Une vis un peu plus grosse et un peu d'Araldite ont résolu le problème. J'ai laissé les pilotes en parfait état de marche sur les bateaux quand je les ai vendus.
En ce qui concerne les Raymarine anciennement Autohelm, j'ai eu trois ST1000 et un ST2000 sur mes bateaux successifs, qui sont aussi restés sur les bateaux vendus et le seul problème que j'ai eue a été sur un 1000, de l'oxydation sur l'alim 12v réglée par une pulvérisation de Soromap Contact.
Quand j'ai acheté le ST2000, j'ai aussi acheté un blister contenant une courroie, des pignons et je ne sais plus trop quoi au cas où, que je trimballe depuis des années pour rien.
J'espère bien casser quelque chose prochainement pour rentabiliser mon investissement...
VdB


juliusse:Les st1000/2000, j'en ai eu, comme tout le monde (et même un autohelm 800). Même si ils arrivent à gérer un petit bateau, quand les conditions sont musclées, tu peux l'oublier et reprendre la barre. Et dans le cas présent, on parle de vitesses à 2 chiffres, et là je te garantis que ces pilotes sont carrément aux fraises. Et je ne te parle pas des problèmes de corrosion vu que tu en parles. Donc oui, je maintiens mon opinion ·le 04 déc. 10:24
Van de Boot:Ben tu vois, sur mes petits bateaux, même avec des conditions musclées, ils ont barré parce que je ne suis pas superman et que tenir la barre cinq ou six heures d'affilée, c'est au dessus de mes forces.Bien sûr que si tu demandes à un ST2000 de barrer un bateau de 14t à 15 noeuds, ça ne va pas le faire. Mais ce n'est pas ce pourquoi il a été conçu, et si tu l'utilises dans ses limites techniques de fonctionnement, tu n'auras pas plus de problème avec les Raymarine qu'avec autre chose.Le dénigrement gratuit n'est pas une opinion...VdB·le 04 déc. 10:48
juliusse:On ne doit pas avoir la même définition de musclé. Et ce n'est pas du dénigrement gratuit. C'est un avis partagé par beaucoup ·le 04 déc. 10:44
Van de Boot:J'ai bien peur qu'en effet , on ait pas les mêmes définitions...VdB·le 04 déc. 10:48
cowboy bebop :vdb le ST2000 est vraiment limité quand ca va vite ou sous grand spi. Sur le bepox c'est notre pilote de secours, le bateau pèse moins de 1,3T . ·le 04 déc. 11:00
BWV988:Non VdB, les pilotes dont tu parles trouvent très vite leurs limites, y compris sur des petits bateaux, surtout au portant avec du vent et de la mer, et ce n'est pas pour rien que tous les minis sont équipés de pilotes qui sont à des années lumières des st1000 et 2000. Cela dit, dans des conditions paisibles au près par mer plate les pilotes que tu cites pourraient faire le job, mais sous spi avec du vent et de la mer, ils ne sont plus assez réactifs; ces pilotes en effet barrent comme un mauvais barreur débutant à qui tu indiques un cap ,qui a les yeux rivés sur le compas et qui est incapable de la moindre anticipation.·le 04 déc. 11:19
Van de Boot:Le mien fait 3,5t, et je le répète, il fait le job quand je suis en croisière. Pour les ronds dans l'eau, je préfère barrer...Mais bon, on va pas y passer les vacances...VdB·le 04 déc. 11:14
cowboy bebop :vdb sur mon macwester 28 ça marchait pas mal. Sur le bepox on a très vite trouvé la limite. :)·le 04 déc. 11:42
04 déc. 202304 déc. 2023

Juste un truc pour Camille,quand on réduit devant et que le bateau devient plus ardent, c'est bien que le centre velique recule et non l'inverse...
Quand à dire qu'un in board consomme moins qu'un vérin sur barre franche ou à roue,je n'arrive pas à le comprendre...
Sinon oui les vérins des Raymarine tiennent longtemps,mais les billes plastiques s'usent et il faut soigner l'étanchéité.


fritz the cat:normalement un bilote sur secteur de bar consomme plus que sur une barre franche ,il n'a pas tout le système à entrainer en plus et plus la roue est grande plus il y a de couple de renversement à chaque action du pilote ·le 04 déc. 15:31
04 déc. 202304 déc. 2023

Le débat externe vs interne est-il justifié?
Il faut bien sûr, comme cela a été dit, que les capacités mécaniques du pilote soient dimensionnées au bateau.
Sur l'aspect mécanique, s'il y a eu des avancées techniques, ce n'est peut-être pas déterminant, mais là où ça l'est manifestement, c'est au niveau du calculateur, et encore plus au niveau du compas. On est passé du fluxgate au compas basé sur une carte IMU. Le fluxgate souffre d'une réponse plus lente aux changements de cap, et reste très sensible au roulis et au tangage.
D'ailleurs, c'est peut être le défaut majeur des systèmes tout en un, comme le ST2000+ que j'utilise, toujours équipés de fluxgate.
Jean


BWV988:C'est vrai, d'autant qu'on peut très bine imaginer un pilote pouvant être aussi bien monté en interne et en externe; c'était d'ailleurs le cas des pilotes nke montés sur les Pogo 1 avec un vérin L&S monté à l'extérieur sur l'une des deux barres.·le 04 déc. 12:32
BWV988:Correction: sur la barre, et non sur l'une des deux, le Pogo 1 n'ayant qu'une seule barre.·le 04 déc. 13:45
04 déc. 2023

quelque soit le pilote il absorbera la puissance nécessaire à son fonctionnement .sa réactivité sera un facteur d'économie
il suffit que sa puissance soit suffisante quand c'est nécessaire ,après c'est une question de douceur de barre et de réglage des voiles .


fritz the cat:j'avais un Pilote autohelm w 4000 qui consommait finalement beaucoup par manque de réactivité surtout au portant .j'ai monté un pilote intégré avec un vérion hydraulique qui peut pousser 400 kgs ,qui finalement consomme beaucoup moins et au moins le voilier marche droit au portant et il n'a jamais décroché quelque soit le temps.·le 04 déc. 15:29
04 déc. 2023

C'est un bateau léger. Je ne peux pas t'aider car je connais pas tous les vérins. ce que je peux te relater ce sont les conseils de TEEM (à Lorient) entre le choix d'un Type 1 ou Type 2. Ils m'ont conseillés un Type 2 car comme on l'a lu, c'est l'intensité de l'usage qui compte et pas la puissance nominale. Est ce vrai ou pas, je n'ai pas encore eu l'occasion de le mesurer. J'ai les deux à bord, un type 2 en principal et un Type 1 en backup. J'ai également en 3 ème ligne, un ST2000 qui vient se greffer sur la barre quand plus rien ne va ;) J'ai juste fait quelques essais, peu concluants.

Si tu installes un pilote, je te conseille de bien suivre la consommation (info disponible chez NKE, et surement ailleurs) et d'y mettre une alarme, une fois que tu a détecté le niveau maximum. Cela te permettra de voir si le pilote "force", chose qu'il est difficile de voir quand on est en mode automatique en quasi permanence.. Un pilote a une force de brute et tu risque d'y laisser tes safrans avant qu'il ne jette l'éponge.. ;+)

Les pilotes électriques raymarine sont costauds et faciles à réparer (même si les pièces sont un peu cher), donc si tu veux partir loin, tu peux juste prendre les pièces habituelles (courroies, éventuellement moteur et embrayage). c'est ce que font les mini-istes.

Enfin, en ce qui concerne les pilotes hydrauliques (L&S 32 et 40), il faut s'assurer d'avoir un modèle avec l'économiseur car sur les vieux modèles, il semblerait que l'électrovanne consomme assez bien, même quand on n'utilise pas le pilote: à confirmer. La sensation à la barre également est un peu moins bonne avec ces modèles, qui exercent un frein plus important que les Raymarine.


04 déc. 2023

Je rajouterais à ces excellentes remarques que pour surveiller la bonne marche du pilote un ampèremètre dédié est un plus.
Du coup à l'intérieur du bateau on le voit travailler et c'est toujours révélateur quand la trajectoire déconne... on voit très bien les pics de surcharge avec un modèle à aiguilles.
Tous les moyens consommateurs, frigo, pilote,dessal,ont un ampèremètre dédié qui permet de voir la réalité de la conso instantanée sur mon canote


Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022