Pilote de barre franche "intérieur" sans secteur de barre

Bonjour,
j'envisage l'achat d'un Maracuja (dériveur alu de 12m/9T) à barre franche, sans secteur de barre (voir photo, sur un bateau similaire).
Il n'a pas de pilote et je souhaite en ajouter un.
je ne suis pas très emballé par le pilote avec moteur/vérin extérieur :
- d'une part car la fixation condamne l'accès à un coffre
- d'autre part car le moteur ou vérin et les fils dehors ça fait du bazar et une certaine fragilité

J'ai vu qu'un propriétaire de Maracuja avait monté un système avec moteur (roues à pignons) dans un coffre et drosses de renvoi. (Voir photo)

je n'ai jamais vu ce genre de système ailleurs. Il rajoute un peu de mécanique, avec des renvois, mais me semble une bonne piste.
Avez vous déjà vu ça ?
J'envisage de monter un système similaire avec un pilote type pelagic (ou pypilot), je ne sais pas si on trouve facilement ce type de moteur hors des grandes marques de pilotes.

Sinon je me demande si avec ce même ssytème de drosses ce serait possible de monter le verin dans un coffre (verticale le long d'une cloison, avec des renvois)

Merci de vos retours.

L'équipage
31 mai 2020
31 mai 2020
0

Le plus important ET DE LOIN ave un PA quel qu'il soit est de pouvoir libérer la barre en urgence.
Le système montré est aussi simple qu'astucieux. Le Moteur de cette version Raymarine pour entrainement par pignon denté est le même que celui utilisé avec le vérin à billes re circulantes. Il comporte un embrayage électrique intégré (clutch).
Sinon il faut avoir accès à l'axe de barre et monter un bras prévu à cet effet pour y brancher un vérin.


marinero76:Et mettre une vanne bi-pass pour justement libérer la barrre·le 02 juin 2020 11:46
yannbis:marinero, tu peux préciser? Je pense que tu es dans l'hypothèses d'un verin hydraulique? (ce n'est pas tranché de mon coté)·le 02 juin 2020 12:38
marinero76:Oui, bien sûr, l'avantage, c'est qu'on peut déporter facilement cette vanne à portée de main. Outremer parle d'un bras, plus il est long, moins les efforts sont importants. Evidemment il faut l'ajuster à la capacité du vérin. Les montages de chantier m'ont toujours effrayé tellement le bras est court.·le 02 juin 2020 20:11
02 juin 2020
0

Merci.
Effectivement, sur Maracuja, l'accès à l'axe barre n'est pas facile.
Je vais regarder si je trouve un moteur de ce genre en raymarine (même si je préfererais une alternative), mais en première approche, je ne vois pas ...


06 jan. 2021
0

Bonjour,
je relance ce fil en commençant par répondre aux questions évoquées ci dessus.
J'envisage un pilote pour barre franche, qui actionne la barre par un système de drosses, à la manière d'un régulateur (cf image ci dessus)
Concernant le débrayage, il suffit de déconnecter les drosses, ça se fait en un geste. pas besoin d'autre débrayage coté actionneur donc.

En revanche, je me pose pas mal d'autres questions :
- les drosses sont placées quasiment à l’extrémité de la barre (pour être précis à env 110mm de l'axe de barre). il me faut donc un système de commande à fort débattement, à quantifier d'ailleurs.
Celà dit le régulateur n'a pas un débattement énorme et réussi à bien gérer la barre, donc ça doit pouvoir fonctionner.
Avantage en contrepartie, le couple du pilote peut être moindre qu(avec un bras de levier plus court

  • Je souhaite mettre l'actionneur à l'intérieur du coffre. Soit un vérin, soit un moteur + roue à pignons (ou autre idée?) Pour le vérin j'ai env 1m de longueur dispo dans le coffre, soit une course max de 50cm

Coté vérin, il a pas mal de fils qui traitent des différents vérins : L&S, chinois, électriques, hydrauliques. L'interface est assez simple pour relier aux drosses

En revanche coté moteur+pignons j'ai moins d'idées, tant sur les sources d'appros possibles que pour l'interface avec les drosses, d'autant qu'il faudra peut-être prévoir une démultiplication..

pour compléter, la partie commande sera probablement un Pypilot

toutes remarques/suggestions bienvenues (peut être faudrait il un schéma si je ne suis pas assez clair? )
Merci


juliusse:Salut. Tu dis avoir un régulateur. Pourquoi ne pas tout simplement prendre un petit pilote de barre franche, que tu connectes au régulateur quand tu veux être sous pilote.·le 06 jan. 2021 18:20
yannbis:Oui c'est une solution de mettre un "petit " pilote sur le régul. Mais ce n'est pas ma question ;-) Je préfère dissocier les 2 systèmes, d'abord pour la redondance, ensuite pour pouvoir démonter le régul en cotier pour mettre l'annexe sous le portique·le 06 jan. 2021 21:12
06 jan. 2021
0

Dans tous les cas, pour être efficace il faut que le système installé soit capable de faire parcourir les 60° à 70° d'écart de barre en 9 à 13secondes maximum.


yannbis:merci pour ces valeurs, d'où viennent elles?Ce peut être une bonne base de calcul.On est bien d'accord, 60°, c'est +/-30°?·le 06 jan. 2021 21:14
06 jan. 202106 jan. 2021
0

dans mon cas, avec une longueur de barre de 110cm, à30° , sin(30)=0.5, il me faut un débattement de 55cm sur chaque bord soit une course totale 110cm.
C'est beaucoup, et surtout, vu que je n'ai que env100cm dispo dans le coffre, cela ne permet qu'une course de 50cm env.

Donc avec ces ordres de grandeur, il me faudrait plutôt un moteur et des pignons. Et un calcul de diamètres de pignons à suivre (je n'ai peut être pas les bons termes!)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (187)

novembre 2021