pilote automatique in board a base de pilote barre franche

bonjour a tous y a til un bricolo qui se serait servi d'un pilote barre franche pour fabriquer un pilote in board plus puissant en branchant des relais de puissances statiques sur les fils de commandes du moteur du verin lineaire? capable de commander un RV1 ou RV2 ou autre pompe hydraulique le benefice est bien sur le cout et la simplicite de remplacement en cas de panne,merci de vos reponses avisées

L'équipage
23 fév. 2020
23 fév. 2020
0

J'avais fait une manip dans le genre il y a quelques années.
J'ai retrouvé le lien du message initial, mais les photos et les schémas ont disparu.

www.hisse-et-oh.com[...]01-plus

Je pense que c'est dans tous les cas possible, quitte à intercaler des relais entre la sortie et le moteur du vérin. Mais il y a risque de voir disparaître des fonctions propres au pilote inboard : gyro, débrayage, vent, etc…

24 fév. 2020
0

merci de ta reponse je vais essayer avec des relais statiques a +

23 fév. 2020
0

Tout est possible avec des relais ad hoc. Il faut aussi penser à piloter en premier l'embrayage s'il existe ou les clapets hydrauliques. Comme un PA est un système bouclé il faut en théorie un retour du résultat de l'action demandée, qui peut entrer dans l'amortissement de la réponse et parfois, rare en marine, banal pour les portails, sert en butées électriques .
Les cartes relais électroniques ad hoc (pont en H piloté 50V 20A) se trouvent en petite électronique robotique (autour de 100e). On peut faire des essais peu couteux avec deux relais inverseurs automobile (type contrôle de phare) associées à des diodes de redressement pour la logique de commutation et des condensateurs pour atténuer les effets selfiques du moteur. Perso j'avais essayé avec le petit PA purement analogique AT50, le potentiomètre de positionnement de barre (retour) étant intégré. Sur d'autres petit PA le retour se faisait par intégration du courant du moteur contrôlé par le pont en H interne). Sur d'autres PA il y a une entrée de retour d'angle de barre, fonction qui parait-il est supplantée maintenant par le retour Gyro, et ne sert plus que comme indicateur d'angle de barre.

24 fév. 2020
0

merci de ta reponse,peux tu m'envoyer un lien pour le pont en H,un copain ma fait un schema avec 4 relais comme un pont de diodes mais si il existe un montage tout fait c'est parfait.de + c'est pour un catamaran qui donc ne gite pas ou peu donc moins de risque avec le compas interne. a +

24 fév. 202024 fév. 2020
0

Hello,

Tout est possible évidement, mais il n'y a pas que la partie commande du vérin à prendre en compte, les pilotes de barre franche sont fait pour fonctionner avec un certain bras de levier qu'il n'auront pas en les mettant en direct sur la mèche, donc ça ne fonctionnera pas bien (pas assez puissant et certainement d'autres soucis de calcul de l'angle de barre) il faudra donc très largement sur-dimensionner le pilote et également le capteur d'angle de barre sera indispensable et beaucoup de pilotes de barre n'ont pas cette entrée pour gérer se capteur.

24 fév. 2020
0

non pas en direct, le pilote commande une boite a relais de puissance qui commande une pompe hydraulique je me sert que du "cerveau" du pilote barre franche

24 fév. 2020
0

Ah ok, désolé, j'ai mal compris, je croyais que tu voulais mettre un pilote externe en direct sur la mèche.
Bon, j'ai rien dis alors...

24 fév. 2020
0

Pour que l'asservissement fonctionne correctement, il faudra essayer de conserver le même ordre de grandeur pour le temps de butée à butée, environ 7 secondes si je me souviens bien pour le ST2000.
D'un point de vue électrique, un pilote de barre franche commande un moteur à courant continu, en inversion de polarité pour changer le sens. Comment vas-tu gérer l'inversion de polarité sur ta pompe hydrau ? avec 4 relais montés en pont en H ?

24 fév. 2020
0

oui avec des relais statiques, ce pilote sera un pilote de secours mais si cela fonctionne bien pourquoi pas le pilote principal.

24 fév. 2020
0

Pour Rapanui: Le balayage maximum de barre représente 30 à 35° maximum par bord. Pour un PA on considère que 20° est un grand maximum pratique. On compte entre 9 et 13s pour le balayage des 70° avec le PA. Il faut donc un minimum de puissance pour assurer cette action.
Un moteur électrique marchant en tout ou rien peut appeler au moins 3 à 5 fois son intensité nominale
au démarrage (un moteur bloqué est presque équivalent à un court-circuit).
Pour le voltage tenir compte de sa variabilité sur le bateau avec parfois des pointes de tension.

A l'époque Sélectronic (disparu) vendait la platine MD03, pont en H Mosfet 50V 20A, avec controles numérique, analogique, I2C, contrôle PWM et sécurité intensité. En faisant des recherches sur Google on trouve des platines équivalentes ou meilleures et des revendeurs.
A noter qu'il suffit de deux relais électromécaniques connectés adéquatement pour faire des essais.

25 fév. 2020
0

bonour et merci de ta reponse s'agit til de ce module?
www.banggood.com[...]03.html

25 fév. 2020
0

A mon avis, il faut avoir plus de marge vers le haut en voltage compte tenu des voltages indiqués et du voltage à bord d'un voilier où il peut y avoir des crêtes de tension (entre autre par les producteurs tournants). Immédiatement en fin de charge une batterie est à 13,5V et la tension de charge est 1V au dessus . Relisez les notices du matériel électronique à votre bord.
Les Transistors quels qu'ils soient peuvent être détruits par surintensité (emballement thermique plus rapide qu'un fusible rapide) mais aussi par claquage électrostatique par surtension (énorme problème de base: un semi conducteur est par définition conducteur dans un sens et isolant dans l'autre).
Il y a aussi en pratique des dispersions dans la fabrication des composants.
Certains montages disposent parfois en entrée de protection.
DANS TOUS LES CAS LIRE ATTENTIVEMENT LES NOTICES ET VERIFIER ATTENTIVEMENT TOUS LES BRANCHEMENTS AVANT TOUTE MISEEN TENSION. Disposer au minimum d'un multimètre fiable.
S'il est versé en électronique, faites vous conseiller par votre ami

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (25)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021