pilote automatique

je viens d'acheter un pilote automatique raymarine 1000, et je m'interroge sur plusieurs points:

des cotes de pose sont données, pour placer le tourillon su lequel va reposer le pilote, en latéral et en distance par rapport a l'axe de rotation du safran.
est ce que ces cotes doivent etre scrupuleusement respectée, car la largeur de la coque n'est pas suffisamment importante (c'est la coque centrale d'un petit tri.

par ailleurs, je ne comprends pas comment on procede pour mettre en place le pilote, quand on le met en route est ce que la tige se met automatiquement en position médiane? (si c'est le cas, il faudrait donc que la cote d'implantation soit respectée, au moins en latéral. Je ne sais si mes questions sont bien claires, mais je vous remercie de m'aider

Philippe

L'équipage
13 déc. 2008
13 déc. 2008
0

à la
mise en route il fait ce qu'il veut à toi de sortir ou rentrer le vérin à la commande avec les touches + - le débattement du safran commande la position latérale il faut une fois en place que le vérin aille en butée de chaque cote il se peut que tu soit obligé de mettre une petite console

13 déc. 2008
0

Mise en place du pilote
A la mise en place du pilote on utilise les boutons de réglage du cap en + et - pour faire venir l'extrémité du vérin sur la barre.

MichelR

13 déc. 2008
0

PS
tu peux modifier un peu la position du téton sur la barre mais cela va modifier le temps de réponse plus rapide ou moins rapide, plus tu te rapproche de l'axe de safran plus la réaction sera rapide plus tu le mettra loin plus il sera lent tu ne peux jouer que sur qq cm

13 déc. 2008
0

installation améliorée
quand j'avais un voilier à barre franche
j'avais fixé le téton sur un petit rail de 15cm
de long ce qui me permettait de faire varier
le temps de réponse :plus je l'approchais de
l'axe du safran plus le débattement etait important et le pilote rapide donc exellent au portant par contre au pres j'eloignais le teton ce qui augmentait la puissance et diminuait la consomation electrique.
cqfd
alain :-)

13 déc. 2008
0

Pilote barre franche, les règles à respecter.
Bonjour,

La distance par rapport à l'axe du safran (en longitudinal) doit être respectée dans tous les cas; c'est elle qui détermine le couple et la vitesse de réaction.

l'entraxe (en latéral) entre les 2 pivots du pilote peut être ralongé en intercalant des ralonges vendues en tant qu'accessoires. Tu peux augmenter cette distance, mais pas la racourcir. Il faut donc que tu trouves une position correcte pour le montage, en sur-élevant le pilote au dessus du hiloire par exemple, voire en le faisant dépasser à l'extérieur.
Dans tous les cas, il est indispensable de bien respecter les règles, et que la "position médiane", barre droite, corresponde à la distance mentionnée dans la notice (589mm par défaut).

Pour obtenir la "position médiane" dont la longueur est donc déterminée à l'avance (par la longueur du pilote + éventelle ralonge), il faut jouer (pilote non enclenché mais sous tension) avec les touches +1/+10/-1/-10 pour faire sortir ou rentrer le verin. Tu peux d'ailleurs le rétracter au maxi quand tu le ranges.

Mais il me semble (je viens de vérifier, en fait) que tout cela est précisé dans la notice. Donc je t'invites à la relire dans le détail.

Leon.

13 déc. 2008
0

a 60nora
pas con ton système!

13 déc. 2008
0

ST1000
Ce pilote ne dispose pas de butée électrique
la contre réaction devant se faire sur le courant
moteur. Eviter donc de le maintenir
en butée bloquée (le disjoncteur externe
est hautement souhaitable en protection du moteur des transistors de puissance JFET et de l'installation).
Ne pas en demander trop en puissance mécanique.
Tous ces vérins à vis ne peuvent ètre amenés
en position que par la commande de cap.

13 déc. 2008
0

Euh ...tu te trompes JPP.
Il est tout a fait possible de les amener en position à la main, le pas de la vis sans fin est suffisamment grand pour qu'elle soit réversible.

Il suffit d'appliquer une poussée ou une traction soutenue sur le vérin pour qu'il se mette en mouvement.

On peut être amené à effectuer cette manœuvre pour le replier, par exemple, lorsqu'il est déconnecté.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (164)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021