Pilote autohelm ST4000

Ma question aux initiés : Sur un pilote Autohelm ST4000, est-il possible de changer le système sur la barre à roue (transmission par courroie) par une unité de puissance type linéaire mécanique Raymarine (N63142 sur catalogue AD)et de conserver pupite et compas actuel?
Merci de me faire part de votre savoir.

L'équipage
07 juin 2012
07 juin 2012

J'avais posé la question à un copain spécialiste de l’électronique marine (radar, sonar, pilote) qui travaille sur de grosses unités, il m'a fortement déconseillé ce montage avec le pupitre du ST4000, cela nécessiterait pour fonctionner correctement de modifier les circuits internes du calculateur.
Il y a eu je crois aussi des fils sur le sujet sur hisse-et-ho qui vont dans le même sens.

07 juin 2012

Les deux problèmes possibles sont l'étape de mise en place de la courroie avec mouvements alternés à sauter au démarrage, et les réponses sans doute différentes entre roue et vérin. Mais on peut toujours reprendre les sorties PA par relais, tempo externe, etc...
On peut fiabiliser la boucle de contre réaction (en fait initialement intégration du courant moteur) par des infos de positionnement: potentiomètre de recopie (et/ou gyro avec un montage couteux Gyro+ utilisable sur le ST4000+).
Infos sans garantie.
Vive la Physique expérimentale (souvent couteuse).

07 juin 2012

Merci, je n'avais pas pris en compte le mouvement au démarrage. Un mail chez Raymarine, avec une réponse négative: ''Non la sortie puissance est trop faible'' je vais donc devoir passer à la casserole pour un PA complet.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Bye Bye la Corse !

2022