pilote auto sur barre de secours

Bonjour les pirates !

Quels sont les avantages / inconvénients de monter un pilote auto sur ma barre franche de secours (mon océanis de 6tonnes à une barre à roue). La raison principale étant le prix d'un pilote à barre franche par rapport à un pilote de barre à roue ?

(je ne parle pas d'un pilote de secours, mais bien d'un pilote auto principal)

je suis toujours un peu novice mais commence à naviguer de plus en plus loin (qques centaines de miles, qques jours de traversée)... Je ne suis jamais seul à bord mais même à 2 ou 3 personnes de quart, naviguer sans pilote est plaisant mais usant! Pour ma dernière sortie, la fatigue m'a fait faire une étourderie qui aurait pu me couter le bateau!!! OUPS !!! Je cherche donc à acquérir un pilote auto mais pour les barres à roue, il n'y a pas l'embarras du choix et ca reste onéreux pour mon budget... d'où mon idée de mettre un pilote sur ma barre franche de secours. C'est complètement débile ou bien c'est une bonne idée ?

Merci aux loups de mers d'éclairer mes lanternes !

L'équipage
14 mai 2018
14 mai 2018
0

Pour moi la barre de secours doit rester "de secours" ...
Si tu l'installes à poste permanent, il va falloir la maintenir verticale pendant que tu utilises la barre à roue, sinon elle va balayer le cockpit ... Personnellement, j'opterai pour un pilote de barre à roue Raymarine, certes 3 fois plus cher qu'un pilote de barre franche, mais c'est ce qu'il faut sur un bateau avec barre à roue !
Autre solution, démonter le système de barre à roue et n'utiliser que la barre franche comme barre principale et acheter une autre barre franche de secours ...
Ou encore trouver un pilote de barre à roue d'occasion, rare, mais si tu es patient ...

14 mai 2018
0

Merci beaucoup pour ton point de vue!
le but n'est pas d'installer la barre de secours + pilote tout le temps mais de mettre en place ce système pour se reposer un peu...
Je suis très content de mon bateau mais c'est vrai que la colonne de barre à roue bouffe toute la place du cockpit...

14 mai 2018
0

Salut. J'ai aussi déjà pensé à cette solution. Sur mon bateau j'ai un pilote sur secteur de barre et j'envisage d'acheter un pilote "de secours" genre TP32 ou équivalent pour installer sur barre de secours au cas où... Ce fil m'intérêsse

14 mai 2018
0

Et un pilote sur mèche de safran ?

14 mai 2018
3

Hello,

ça risque de mal marcher car la barre de secours est souvent plus dure que la barre principale donc le pilote va forcer.

14 mai 2018
1

bonjour
c'est tout à fait possible si ta barre de secours est assez longue, je dirai 1m50 à 2m. (par exemple sur mon voilier elle se place en bas du fut de barre à roue et traverse tout le cockpit, belle barre de secours en bois de 2m)
si c'est une barre de secours courte, oublie, un pilote de base à vérin genre ST1000 ou ST2000 n'aura pas assez de force pour l'actionner
sur le secteur de mèche de safran c'est aussi possible si il y a la place d'ajouter un bras assez long pour y coller un petit pilote (même principe) sinon il faudra un pilote à vérin hyper puissant actionnant directement le secteur de safran donc autant acheter un pilote de barre à roue

15 mai 2018
0

Merci beaucoup pour ta réponse éclairante !
Ma barre de secours faite par mes soins est en bois et fais environ 1m, donc j'oublie...

14 mai 2018
0

Je pense aussi que ma barre franche est plus dure que ma barre à roue (c'est normal et heureux !)
mais sur ma barre franche de secours je peux placer un pilote de secours plus éloigné de l'axe. Il forcera alors moins mais corrigera la route moins aussi.
Je précise que dans mon cas il ne s'agirait que d'un pilote de secours en cas de défaillance du principal (sur secteur) et en solo, histoire de pouvoir: dormir, manger, naviguer, pisser, etc. :P

14 mai 2018
1

hors avarie de barre principale, la barre de secours entraîne non seulement le safran mais également tout le mécanisme de drosses qui n'est en général pas débrayable, et ce, le plus souvent, sans bras de levier suffisant, donc je ne pense pas que ça soit une bonne idée d'y mettre un pilote, a fortiori un "petit" pilote. Même pour une solution temporaire, il faut que ça marche, sinon, ça peut être dangereux plutôt qu'autre chose.

Mais bon, je peux me tromper et si tu essayes, ça serait intéressant d'avoir un retour ici.

14 mai 2018
0

Mais, une barre de secours, c'est "en gros" quasiment la même chose qu'un secteur de barre, qui lui, est vraiment court.
Je ne vois donc vraiment pas pourquoi ça ne marcherait pas?...
Je l'ai envisagé, avant d'installer, un pilote sur secteur indépendant.
Par contre, dans tous les cas, il va falloir calculer la force nécessaire pour actionner cette barre de secours. Elle sera fonction de la longueur de la barre (question de "moment" en mathématiques) et du poids du bateau, ainsi que de la portance du safran.
Mais je pense qu'un pilote de type linéaire (exemple: Jefa: www.jefa.com[...]ing.htm ) conviendrait parfaitement.
C'est donc plus simple à installer et moins onéreux qu'un pilote "inboard", mais, malheureusement assez encombrant...

Je dirais donc bonne idée, si bien réalisé, et bien utilisé temporairement.

15 mai 201815 mai 2018
0

ça ne marchera pas comme un pilote sur secteur de barre car les vérins des pilotes pour barre franche sont bien moins puissants que les vérins des pilotes sur secteur de barre.

C'est bien de ça dont il s'agit ici, mettre un pilote pour barre franche pour faire des économies, sinon si tu mets un vérin puissant, autant mettre directement un pilote inboard qui va être bien plus pratique.

Enfin, c'est ce qu'il me semble avoir compris de la question.

15 mai 2018
0

Oui, c'est ça, le but étant de faire des économies.
C'était une idée comme ça... Si c'est dangereux ou si ça ne marche pas, j'attendrais un peu pour me payer un vrai pilote à barre franche et assumer mes quarts de nuit !

15 mai 2018
0

Merci pour ta réponse. Tu penches donc du côté "ca peut marcher" :)
Ca va pas être évident de calculer les forces que tu mentionnes. Par contre je ne connaissais pas ton modèle de pilote Jefa
Merci !

15 mai 2018
0

il y a une cote à respecter entre le point de fixation du vérin et l'axe de mèche (env 45cm), donc que la barre fasse 2m ou 50cm, ça ne change rien !

15 mai 2018
0

à 45 cm de la mèche ça me parait bien court ça dépend sans doute du type de voilier et de la dimension du safran, sur mon 13 m je met le vérin du ST2000 ou les drosses du régulateur à environ 1m20 de la mèche et ça le fait (1/2 tour de barre à roue dans les 2 sens), si je barre à la main à 45cm de la mèche c'est vraiment très dur.
le mieux pour Opea c'est qu'il essaie de barrer avec sa barre de secours et si il arrive à barrer facilement d'une main il repère la bonne position de montage sur sa barre et installe un ST1000 ou 2000, sur un Oceanis 350 ça devrait le faire ...
et si cela lui plait plus de barrer barre franche que barre à roue il se fait une belle barre franche et vire la barre à roue et le fut de barre :bravo:

15 mai 2018
0

Merci pour ta réponse.
Ma barre de secours marche bien, mais je n'ai jamais naviguer plusieurs heures avec. Il faudrait que je fasse ça déjà!
Sur mon 35pieds, il est vrai qu'une barre franche suffirait et en plus la colonne de barre a roue bouffe tout le cockpit mais bon, ça fait du travail tout ça !! j'ai d'autres priorités pour le moment...

15 mai 2018
0

460 mm pour le TP32 , pas très différent pour les autres probablement ...
www.nautiboutique.fr[...]RAD.pdf

faut arrêter de donner de fausses infos ou de mauvais conseils. :jelaferme:

15 mai 2018
0

salut bil56
il y a les infos marqués sur la notice et les avis donnés après expérimentation !
les 2 sont à prendre en considération mais les avis ne sont pas toujours des fausses infos ou des mauvais conseils, ce sont simplement des avis à laisser à la libre expertise de ceux qui les demandent,
et si on doit mettre un :jelaferme: à chaque intervenant donnant son avis, les forums n'ont plus lieu d'exister vu qu'il suffirait de répondre à chaque question : "consulter la notice"
après ce que j'en dis c'est juste un avis ... pas une info ! :-p

15 mai 2018
0

Un pilote de barre à roue pour ton 35 pieds, c'est 1500 € sur le net chez SVB - c'est là que c'est le moins cher-modèle de chez Raymarine avec le moteur et le mécanisme d'entrainement sur la barre à roue directement ... C'est ce que je viens d'acheter pour remplacer le même modèle de chez Autohelm qui à plus de vingt ans et dont le doigt d'enclenchement a cassé. C'est facile à installer, facile à mettre en service, et suffisamment performant pour 35 pieds.
Un pilote inboard sur secteur, c'est au moins le double, et c'est quand même plus compliqué à installer !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (182)

mars 2021