Pilote auto raymarine st 2000+. Quatre pannes en déux ans

C'est un pilote utilisé sur un BDF. 9 m, 3.5 t.
L'année dernière, mois d'août,en pleine traversée du golfe de Gascogne, le pilote s'arrête.
Démontage et disgnostic. Le pilote est perlé de gouttes d'eau mêlées à de la graisse. Bon, ce pilote était sur le bateau quand je l'ai acheté. Je me dis qu'il était en fin de vie.
Arrive en Espagne j'en rachète un neuf, naïvement confiant dans cette marque.
Trois semaine plus tard, au milieu de la traversée retour.
Long bip du pilote puis arrêt complet.
Démontage. Meme disgnostic.
Alors je me demande s'il n'y a pas un défaut.
Certes il avait plu, et le pilote a dû se prendre quelques embruns mais c'est un pilote neuf, pilote de barre franche donc extérieur.
Et ce pilote ne serait pas étanche ?
Bref retour en françe après 36 heures de barre non stop, merci raymarine !!

Je renvoie le pilote toujours sous garantie évidemment et raymarine m'en renvoie un autre dans un délai raisonnable.
Troisième pilote en déux mois quand même !!
J'utilise le pilote en fin de saison puis le rentre chez moi pour l'hiver puis le ramène au printemps.
Cette fois, je le recouvre de film plastique et j encapsule le bras dans un sac plastique.
Aller retour aux Scillys en juillet, impeccable. Puis le we dernier le pilote commence à faire des bruits un peu bizarres, et ce we. Panne.
Démontage et diagnostic :
Il est tout à fait sec.
Mais le moteur se bringuebale et une corroie tourne dans le vide.

Figurez vous que le moteur de ce pilote n'est fixé qu'avec deux petites vis de 3 mm. a une plaque de plastique transversale, elle meme tenu en force dans des rainures de la coque du pilote.
Bon, il a fallu dévisser quelques vis pour remettre ce moteur et la courroie, puis ressouder une des alimentations du moteurs qui en avait profité pour casser.

Moralité, les jouets qu'on achète pour nos enfants sont fait plus sérieusement, sont plus fiables et plus résistants que ce pilote qu'on achète plusieurs centaines d'euros.

Plus jamais.

L'équipage
21 août 2016
21 août 2016
0

tout est sous-dimensionné dans ces pilotes,mauvaise étanchéité et partie electronique non cloisonnée du reste(ça aime l'humidité,quant au moteur,c'est le même pour toute la série(1000,2000...),il en va de même pour la carte,qui plus est,il est serti donc aucune possibilité de changer les charbons,en bref,à fuir!!

21 août 2016
0

Alternative préconisée?

21 août 201621 août 2016
0

tp32,mieux conçu en terme d'étancheité!!

21 août 2016
0

J'envisage de changer mon équipement Raymarine car le Pilote vit sa vie et part souvent en vrille, ras le bol de faire des ronds dans l'eau pour recalibrer le compas. Quand aux instruments le sondeur se remet en Pieds sans crier gare et le Loch passe en sytème métrique au mois trois fois par an. Dernière découverte le Sondeur, encore lui vient de perdre son offset. Il y a des moments je me demande si l'obsolescence programmée n'est pas une réalité chez Raymarine. Rappelez-vous le GPS Raystar avec une pile prévue pour huit ans cachée et non remplaçable par le commun des mortels.
Alors oui, qui est content de son électronique ? Quelles sont aujourd'hui les marques fiables ?

21 août 2016
0

Depuis 7 ans j'ai un ST2000+. Je n'ai jamais eu de problème mécanique ou électronique...

03 oct. 2020
0

Chanceux, le mien a cassé à 3ans et 8 mois, sachant que je ne navigue que 8 mois dans l'année et que le pilote n'est mis à contribution que pour les manoeuvres des voiles

03 oct. 2020
0

Chanceux, le mien a cassé à 3ans et 8 mois, sachant que je ne navigue que 8 mois dans l'année et que le pilote n'est mis à contribution que pour les manoeuvres des voiles

21 août 2016
1

Ces pilotes ne sont pas étanches aux petits embruns qui arrivent un peu vite en particulier au près.... J'en ai fait la malheureuse expérience. Il faut au minimum les envelopper d'un film plastique pour pallier l'indigence (volontaire) du constructeur !! Quant au moteur, pépère a tout dit. Ces engins (de plage) sont donc dangereux pour effectuer une traversée comme Bretagne-Espagne car il y a un risque évident à rester 36 heures à la barre quand on n'a pas la préparation physique d'un figariste. Le cynisme des constructeurs nous oblige à acheter du matériel sur dimensionné, beaucoup plus cher et qui a fait ses preuves en course. Eliot 13, ton pilote prend-il les embruns ? c'est à dire le Karcher à l'eau salée ?

21 août 2016
0

Bonjour
Peut être y a t il des séries plus merdeuses que d autres, le mien, acheté d occase en plus ( pas d historique ), barre les 4 tonnes passées en charge de mon 9 m depuis 8 ou 9000 nm dans toutes les conditions ( froid, chaleur tropicale, près, vent arrière, pluies, vagues dans le cockpit, de 0 à 45 nds ) le plus longtemps qu il ait tourné non stop a été 17 jours et nuits ( pause de 2 fois une heure pour réparer un truc sur la barre et s amuser une heure pour surfer ). Alors oui je lui mets un Cellophane ainsi qu une capote en nylon, je lubrifie souvent le vérin à la vaseline, lui mets un pchit de WD 40 sur la prise de temps en temps, je lui parle aussi....
Bref 6 ans en med, Atlantique et Caraïbes sans un seul raté, je le ménage aussi, le bateau est aussi stable de route et la barre douce.
Mon deuxième pilote de secour ( 1000+ )n a jamais barré....
Comme quoi.....

21 août 2016
0

meme experience, 10 ans sans soucis

23 août 2016
0

Je serai curieux de voir l'intérieur de ton pilote. A mon avis la construction de lepoque n'était pas la même que maintenant.

23 août 2016
0

peut être mais j'ai plutôt l'impression qu'ils font exactement le même produit. par contre je n'ai jamais laissé le pilote sous les embruns et sous la pluie, jamais j'ai un sac plastique avec deux élastiques ce n'est pas normal c vrai d'avoir a protéger un truc supposé waterproof

21 août 2016
0

Il m'arrive de l'insulter quand il prend un cap a 40° de la route prévue ! je vais essayer de lui parler gentiment....
Qu'est que tu lui dit ? tu lui parles en anglais ou en français ?
J'ai peur que le mien ne comprenne que le chinois.

03 oct. 2020
0

Idem avec un st 1000, raymarine, c'est nul.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (144)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021