Pilote auto Raymarine EV qui devient fou

J'ai un EV100 avec la roue en plastique sur ma barre à roue

Comme je posais un indicateur de barre, j'ai fait un "reset"

J'ai ensuite fait tout les set up indiqués dans le mode d'emploi. Pas trop compliqué il y a un mode "idiots" automatique dans le cadran

Je n'ai en fin de compte pas installé le capteur d'angle, pas eu le temps de finaliser

Pas de bol, alors qu'il fonctionnait nickel à toutes les allures, depuis le reste c'est vraiment le B....

En 15" il donne de tels mouvements à la barre que la barre fait jusqu'à 90°
Je ne l'ai pas laissé plus longtemps allumé car je vois qu'il va finir par faire demi tour

Quelqu'un a-t-il déjà eu ça ?

07 avr. 2021

Le mois dernier j'ai reseté mon ACU100-EV1-P70 suite à une maj logiciel et au changement du traceur.
J'ai donc du reparamétrer de A à Z le pilote et je suis tombé sur un pb similaire: Comportement illogique.
Cela venait du paramétrage à quai. Quand ils notent dans la doc qu'il faut pousser la barre à Babord, cela veut dire qu'il faut actionner la barre pour diriger le bateau vers Babord.
Moi qui ait une barre franche, j'avais bêtement poussé la barre à Babord, c'est à dire exactement à l'inverse de ce qui doit être fait.
Après cette boulette, je me suis souvenu que j'avais fait la même erreur à la 1ère mise en service.
Et en plus, si on se trompe babord/tribord lors du paramétrage à quai, il ne faut pas espérer compenser en inversant la polarité du moteur. Ca ne change rien, ça ajoute juste un peu plus à la confusion.

Amicalement.
FX

Camilleb0461:BonjourJ'ai une barre à roue, c'est plus facile ;=)Quand j'ai terminé mon set up, le pilote tourne la barre seulIl demande alors: est ce que la barre tourne à BB ..... est ce qu'elle tourne à TBOn lui dit oui et il est contentDonc, je ne pense pas que le soucis vienne de là·le 14 avr. 2021 14:31
fxvt:Et si tu inverses ? Quand il te demande si la barre va bien à bâbord et que tu réponds non et pareil pour tribord, que se passe t il ?Essaye, ça coûte rien.·le 14 avr. 2021 20:37
Camilleb0461:En fait, j'ai refait le set up que j'ai fait à l'origine.Le problème n'est pas qu'il barre à l'envers, mais qu'après 1min la barre tourne à toute vitesse de 90° dans chaque sens ·le 14 avr. 2021 21:22

Salut
Sans indicateur d'angle de barre le pilote va tenir un petit moment et commencer à slalomer de plus en plus fort jusqu'à en perdre la tête
En tout cas ça fait comme ça sur Smartpilot S2

Fañch

Camilleb0461:Pas du toutMon pilote fonctionne nickel depuis 6 ansC'est seulement depuis que j'ai essayé de lui mettre un capteur qu'il déconne. Il a repéré le capteur, j'ai refait le set up à quai, ensuite en merEt depuis, c'est la cata·le 14 avr. 2021 15:49
Camilleb0461:De plus, je parle d'un EV100,pas d'un smartpilot. Il n'y a pas de comparaison possible·le 14 avr. 2021 15:51
Dahut d'Ys:Il n'y a peut-être pas de comparaison possible (excuse-moi je ne voulais vexer personne)) mais le symptome est bien typique de l'absence ou du mauvais fonctionnement de l'indicateur d'angle de barre ...J'dis ça j'dis rien ;)·le 14 avr. 2021 20:43
Camilleb0461:Je n'ai pas d'indicateur de barre. Donc,ça n'est pas dû à la présence d'un indicateur de barre.Ce que j'indique dans mon post de base.·le 14 avr. 2021 21:24
Camilleb0461:Et, je l'ai aussi dit, il a fonctionné parfaitement pendant 5 ans.·le 14 avr. 2021 21:25
Polmar:Mais tu écris qu'il a repéré le capteur de barre.Il cherche donc l'indication de ce capteur.Mais tu a écris aussi que tu ne l'as pas installé.Pas étonnant qu'il cherche désespérément cet équipement.·le 15 avr. 2021 08:18
14 avr. 2021

Je rejoins Fanch, à chaque fois que j'ai eu les mêmes symptômes avec mon ancien NKE, c'est quand le capteur d'angle réussissait à se déconnecter(parfois mal remis) du secteur de barre...
J'ai pu pratiquer le Raymarine(EV400) sur 3 bateaux différents(cata, tri, et vieux mono), je n'ai jamais eu ce genre de souci, mais tous avaient un capteur d'angle...?

14 avr. 2021

J'ai un SPX10 qui fonctionné plusieurs années sans problèmes sans capteurs d'angle, puis une année il c'est mis à déconner sans que j'ai rien changé. J'ai fait tous, les réglages, je l'ai renvoyé en atelier et le logiciel a été mis à jour et toujours un comportement erratique.
J'ai finit par mettre un capteur d'angle et tout est revenu dans l'ordre.
2 ans plus tard, je refais un grand check-up de la timonerie (c'est un bi-safran avec une tringlerie assez compliquée) et on c'est aperçu qu'il y avait des rotules un peu coincées et que les efforts pour bouger les safrans étaient a) un peu forts b) irréguliers
Sans capteurs d'angle, le pilote est "aveugle" sur les effets du courant qu'il envoie au moteur et il attend un retour via le compas. Mais si les effets de l'impulsion de courant sur la rotation du safran ne sont pas linéaires, l’asservissement se "barre en couille".
Avec le recul et réflexion faite, je pense que la source du problème était cela. La mise en place d'un capteur d'angle élimine l'incertitude sur l'effet du courant et donc le risque de voir le pilote avoir un comportement erratique du fait d'effets non linéaires dans la chaîne d'asservissement

14 avr. 2021

Tu dis, "je n'ai pas d'indicateur d'angle de barre" et puis tu dis " Il a repéré le capteur, j'ai refait le set up à quai, ensuite en mer Et depuis, c'est la cata"

Est ce que ça ne viendrais pas de la? Tu lui dis qu'il a un capteur alors que tu ne le branche pas, donc il devient fou, c'est à dire qu'il attends l'indication de l'angle de barre et il obtiens n'importe quoi à cause de l'absence de ce capteur.

PAr analogie, en électronique quand une entrée est en l'air, ça mets le bazard car elle prends n'importe quelle valeur. C'est peut être la même chose ici.

Tu devrais faire un retour aux paramètres d'usine (un reset) et tout reprendre de zéro.

15 avr. 202115 avr. 2021

Je vais tout expliquer par le détail

Voilier avec barre à roue

01 2015
Installation neuve Raymarine
2 écrans I70: Sondeur/Loch - Girouette
1 pilote P70 avec EV1 sur barre à roue
Traceur A7

Je fais tous les set up et ça fonctionne parfaitement
Moteur et voile
Sous GV/foc et même sur asymétrique
Mode vent et compas
Du près serré au vent arrière

Je l'ai utilisé par
12Kn Asymétrique 90°: nickel
20Kn sous GV 2 ris : nickel

Je n'ai jamais fait d'up date de quoi que ce soit

01 2021
Je décide de mettre un capteur d'angle de barre
Je chipote jusqu'à ce que le capteur soit repéré
Je vois sur le traceur l'icône "capteur d'angle de barre"
Je n'ai plus le temps de le poser
Je démonte le câblage
Je fais un "reset usine" du P70

02 2021
Le système ayant été remis à zéro, je dois refaire tous les set up
C'est facile yaka suivre les instructions qui s'affichent sur les cadrans; P70 et A7

Set up de base: voilier, etc.
A quai: BB, TB, nombre de tour de barre etc.
- Contrôle : est ce que la barre tourne à BB - oui
- Contrôle : est ce que la barre tourne à TB - oui

Ensuite en nav au moteur: BB, TB, tout droit, face au vent, petit rond dans l'eau, avec cap, lacets etc.

Je hisse: Résultat mauvais, les mouvements de barre à roue sont franchement incontrôlés.

Je refais un nouveau reset usine et je recommence à zéro la procédure

Un des moyens de contrôler si les set up sont bons, voir si le bateau réagit correctement en faisant des beaux "S" après une correction du pilote
C'est OK au moteur

Reste le test à la voile
Conditions du test: vent 8/10kn, mer totalement plate, GV + foc (neufs), mode compas.

Je hisse

Pas de bol, en fait, ce n'est pas Ok du tout

Alors que normalement il barre avec un maximum de 2° d'écart compas / 5° d'écart de barre, il commence directement par des écarts de barre de 10°.

A chaque "contre barre" il déconne un peu plus; plus 5° à 15° à chaque fois et ce jusqu'à des écarts de barre de plus de 100°
En 5 mouvements de barre il fait des écarts de plus de 100° BB/TB

flaneur:bonjour, quand tu dis "je hisse", si tu enclenches le pilote il fonctionne de la même façon qu'avec le moteur, le fait de hisser ne change rien. Si tu enclenches la fonction WIND TRIM il barre en fonction de l'angle du vent apparent ou réel. dans ce cas le problème vient du réglage de la girouette et/ou de son branchement. l'indicateur d'angle de barre transmet sous quel protocole? le branchement est différent sur le boitier EV1 selon le protocole. patience c'est juste une question de branchement et/ou de calibrage. ·le 15 avr. 2021 18:08
15 avr. 2021

Camille Ok mais ce que je dirais c'est que tes reset n'ont pas, pour une raison que j'ignore, effacé la présence de l'indicateur d'angle de barre précédemment repéré par la calculateur...
Je ne vois que cette raison. car les symptomes sont bien ceux d'un indicateur absent ou dysfonctionnant.
Fañch

Camilleb0461:Après les 2 reset, plus d'indicateur de capteur d'angle de barre·le 15 avr. 2021 12:39
15 avr. 2021

As-tu vérifié que l'indicateur d'angle de barre de ton indicateur va dans le bon sens quand tu tournes la barre ? Cela permet de valider le branchement du capteur de barre.
As-tu aussi vérifié, lorsque cela t'arrive, si tu as ou non un écart entre le compas du pilote et le SOG du GPS du traceur.
J'ai régulièrement eu des problèmes avec les Raymarine lorsque le compas du pilote a un écart persistant avec le COG du traceur. Tout décroche comme tu l'indiques et il a l'air de passer de l'un à l'autre. Je m'en sors à chaque fois en refaisant la calibration avec les tours puis le calage du compas pilote avec le compas magnétique. Mais je me demande si l'origine n'a pas été parfois une pertubation du compas fluxgate par un objet que l'on aurait mis sans réflêchir dans le placard à côté du capteur fluxgate. Cela m'est souvent arrivé au tout début des traversées. Maintenant, lorsque j'ai un équipage familial en croisière, je vérifie le cap compas affiché par le pilote avant d'engager celui-ci.

J-Marc:J'ai écrit SOG mai c'est COG (cap over ground) que le pilote utilise aussi·le 15 avr. 2021 11:47
Camilleb0461:Une question idioteMon loch ne fonctionne plusSi je le sors de son tube et que je souffle sur l'ailette je reçois une vitesse. Des crasses sur la coque autour du capteur je suppose.Comme je reçois la profondeur et la température quand il est dans son tube et la vitesse si je souffle dessus, ce n’est donc pas un problème de câblageCe qui est idiot chez Raymarine c'est qu'ils calculent tout un tas de trucs avec la vitesse loch et la girouetteDe base en nav la girouette et le loch ne donnent que de l'Apparent (Axx et vitesse (speed)). Raymarine utilise la vitesse "eau" pour tout calculer. Donc, à quai avec 5Kn de courant dans le pif et un vent 10Kn dans le 90° ça donne des résultats absurdes.Je le leur ai fait remarqué par mail, ils m’ont confirmé que c’était comme ça et puis bastaDonc, pour RaymarineLa AWS – loch = TWS, alors que ça devrait être AWS – SOG = TWSPour eux la SOG et la COG donnée par le GPS ne sert à rien
Or, en calcul manuel c'est avec les SOG et COG qu'on calcule toutMais, je ne vois pas pourquoi ça influencerait le pilote en mode cap puisque je suppose qu’il prend son cap avec le GPS. Preuve en est qu’au moteur il ne déconne pas. Il va tout droit·le 15 avr. 2021 12:37
fxvt:Avec le P70 tu peux choisir d'utiliser la SOG au de la vitesse du loch. J'avais noté la manip je ne sais plus dans quel post.·le 15 avr. 2021 12:44
15 avr. 202115 avr. 2021

Il y a certainement deux reset différent, un pour juste refaire la calibration et un pour retour aux paramètres d'usines.
Je n'ai plus tout en tête mais il y a un menu pour l'installateur, le retour aux paramètres d'usines doit être la.
Dans tous les cas, bien vérifier qu'il ne voit plus le capteur d'angle de barre après le reset.

Si ça n'est pas ça, je ne vois pas. Ou alors quelque chose qui à changé dans le branchement du EV1 si c'est bien ce modèle la que tu a (Le truc rond avec les capteurs dedans dont le compas fluxgate). D'après ce que tu dis, non, mais quand on ne trouve pas il faut tout remettre en cause.

PS: Hors sujet, mais c'est dommage de ne pas mettre le capteur d'angle de barre si tu l'as, ces pilotes sont fait pour piloter avec.

Camilleb0461:Je n'ai pas fait de reset "vendeur" mais le reset " basique"Après le reset le signal capteur d'angle a bien disparuOui, c'est bien le truc rond et gris ;-)Je n'ai pas touché à quoi que ce soit, juste branché le capteur, débranché le capteur et fais le reset usine 2 xJ'ai aussi fait les set up GPS, indiqué la différence de déclinaison de chez moi (0)Dès que M'Enfin sera à nouveau à l'eau je replacerai le capteur d'angleC'est celui-ci www.amazon.fr[...]o01_s00 ·le 15 avr. 2021 12:08
Now:On dirait que le boitier est fait en impression 3D, ça doit être artisanal, en tous cas ça à l'air pas mal fait, je ne connaissais pas.·le 15 avr. 2021 12:18
J-Marc:@ Now, je persiste et j'insiste pour dire que les pilotes Raymarine ne sont pas fait pour fonctionner avec un capteur d'angle de barre. Heureusement car contrairement aux bateaux de course, beaucoup de voiliers de croisière naviguent avec une barre vraiment pas droite tant le bateau est déséquilibré sous voile. Il vaut mieux ne pas utiliser cette information sur nos bateaux de croisière car certains plaisanciers ne bougent qu'une fois le drive du pilote en butée.·le 15 avr. 2021 17:54
Now:Bah, ça n'est pas ce qui est annoncé par le fabriquant. Bon, tu vas me dire que ils cherchent à vendre des capteurs, mais tout de même, l'indication de l'angle de barre est utile quel que soit le pilote et il est recommandé dans les cas de la série EV de chez raymarine. ·le 15 avr. 2021 18:12
15 avr. 2021

Viens nous raconter quand tu auras installer ton capteur de barre!
Sans méchanceté aucune: Quelle idée de faire le paramétrage avant d'avoir installé le matériel!

Camilleb0461:En effet, tu as raisonFaut vraiment être con pour se taper 280km pour installer un truc et devoir en urgence rentre chez soi Et comme ça na pas fonctionné, remettre tout en état d'origine en se disant que ce serait mieux que de laisser dans une memoire un truc qui n'existe pas·le 15 avr. 2021 13:02
15 avr. 2021

Oui, ce sera intéressant d'avoir un retour..je suis étonné de toutes les manips de paramétrage que demande le EV100...sur les 3 EV400 que j'ai fait installer(sauf le premier que j'ai installé moi-même), je vérifiais juste le babord et tribord, puis en avant, j'appuyais sur Auto et l'affaire était dans le sac...le pilote apprend au fur et à mesure des navs et des différentes conditions.
Sur lez tri, le gars de chez Pochon avait mis un temps fou à paramétrer le BG, à grand renforts de ronds dans l'eau, alors que 5mn nous avaient suffit pour le Raymarine, qui venait en secours...
Lors de nos nombreux départs au lof dans le Gascogne, j'avais d'ailleurs abandonné le BG au profit du Raymarine, qui récupérait le bateau bien plus vite...
Dernier retour d'expérience, les 3 pilotes EV400 installés l'étaient uniquement en mode compas, pas de couplage au loch, à la girouette, ect..., contrairement au BG qui bien sûr l'était, centrale de nav oblige.

15 avr. 2021

Pour les Raymarine, l'indicateur de barre est utilisé pour servir de butée et donner l'angle de la barre sur le bus NMEA ou SEATALK pour les afficheurs. C'est certain que cela n'est pas utilisé pour l'asservissement des pilotes S1, S2 et S3.
J'ai eu l'info de Christian Couderc qui a travaillé avec Raymarine sur l'amélioration de l'asservissement au vent arrière.
Le mode compas en débranchant le bus des instruments et du traceur permet aussi de retrouver un fonctionnement normal. Sur le Wauquiez de mon ami Denis, il y a un interrupteur à côté de la centrale pour pouvoir rapidement isoler le calculateur du bus seatalk des instruments (speedo et girouette et gps). Il y a une liaison seatalk directe entre indicateurs et calculateur.

Now:ici, il ne s'agit pas d'un Sx mais d'un EVx et je serais plus qu'étonné qu'il ne se serve pas de l'indication de l'angle de barre. Ces pilotes n'ont plus rien à voir avec les anciennes générations, ils ont besoin (même s'ils savent s'en passer) d'avoir l'angle de barre et l'assiette du bateau (il y a des capteurs sur tous les axes).·le 15 avr. 2021 18:15
sterwen:Comme je l'ai écrit plus haut j'ai eu des gros problèmes de stabilité de cap avec un SPX10 et la mise en place d'un capteur d'angle de barre a tout réglé. Deuips que j'ai un capteur le pilote barre parfaitement en toute circonstances même par vent fort.·le 15 avr. 2021 20:41
J-Marc:J'ai eu parfois des problèmes d'instabilité et même d'arrêt de pilotes Raymarine avec le capteur d'angle de barre qui fonctionnait parfaitement sur le Wauquiez 48. Le capteur d'angle de barre n'avait rien à voir avec ces problèmes. Par contre, beaucoup d'infos du bus peuvent perturber et arrêter le pilote. J'ai vu sur un autre fil qu'un pilote Raymarine s'était mis à dysfonctionner avec un message d'alarme pas très clair. En fait, le pilote pensait qu'il n'y avait pas assez d'eau, ce qui n'était pas du tout le cas. Le seuil d'alarme du sondeur était juste mal réglée. Malheureusement, avec ces pilotes, la documentation est très floue et les messages souvent absents ou pas clairs. Il faut juste ne pas avoir peur de l'inconnu·le 16 avr. 2021 15:58