Pilote auto. Mode vent apparent ou vent réel ?

Hello,

Selon vous, quand on règle le PA en mode vent, vaut-il mieux le régler en mode vent réel ou en mode vent apparent ?

La question est peut-être aussi liée à l'allure ?

Sans vouloir pinailler, ce serait sympa d'avoir des réponses techniques histoire de ne pas partir sur un fil polémique :-)

Amicalement.
FX

L'équipage
26 mai 2015
26 mai 2015
0

il ne peut fonctionner qu'avec le vent apparent ,le vent réel est fonction aussi de la vitesse et est calculé par rapport a une route fond ,
si on met le pilote en mode vent il devient un conservateur d'allures
alain

26 mai 2015
0

Pilote en mode vent apparent au pres et en mode vent reel au portant

26 mai 2015
0

Mouais, confusément, c'est comme ça aussi que je voyais les choses.
Mais peux tu l'expliquer ?

au prés, dans une risée, le bateau accélère, l'AWA diminue, alors que le TWA, au portant c'est l'inverse, donc ...?

Amicalement.
FX

26 mai 2015
0

Un catamaran classe America's Cup "au portant" navigue vent de face... vent apparent 30° ou alentours. Tout est relatif.

Le seul vent qui compte pour un voilier est le vent apparent. C'est celui qu'on sent dans le visage, celui qui remplit les voiles, celui qui est mesuré par girouette / anémomètre, celui que nous éclabousse avec des embruns.

Le vent "réel" est seulement "réel" quand le bateau est arrêté par rapport à la route de fond. Et dans ce cas, le vent apparent sera identique au vent réel (sauf effet courant, glissement de plaques tectoniques, interventions extraterrestres etc.)

A moins d'être un expert qui cherche à exploiter les situations limites avec un pilote très haut de gamme, je conseille d'oublier la notion de vent réel avec un pilote. Il est "réellement" inutile la plupart du temps en navigation. Bon... quand on navigue au portant avec 25 noeuds de vent apparent, on peut s'en aviser si l'on doit préparer un manœuvre d'empannage ou pour revenir au près serré. Ou si on est au mouillage et le vent apparent souffle à 30 noeuds, on saura qu'en navigation au près il y aura plutôt 35 noeuds dans la figure.

Mais pour le pilote automatique, ça n'a pas d'importance.

Par contre, au bistrot le vent "réel" nous permet de dire "il y avait du vent réel de 30 noeuds avec rafales à 40 noeuds"...

26 mai 2015
0

Hello Alain,

Ecoute, tu me rassures car je pense comme toi: Vent apparent.
Mais voici ce que je lis dans Voile Mag (HS Equipement Mai-Juin 2015):

"...
Sous spi, dans la houle, en mode vent apparent, le pilote aura tendance à faire des embardées, à abattre trop brutalement dans les surfs (quand le vent apparent refuse), au risque d'empanner et de partir à l'abattée et de lofer trop brutalement dans le creux de la vague (quand le vent apparent ré-adone), au risque de dégonfler le spi au de partir au lof.
Sur des bateaux trés rapides y compris au reaching, et capables à toutes lesa llures de franches accélérations et décélérations (multicoques de course), le mode vent réel est utilisé quasiment tout le temps, sauf à la rigueur au prs serré quand le bateau navigue à des vitesses plus raisonnables et plus régulières.
..."

Amicalement.
FX

26 mai 2015
0

Vent apparent bien sûr...
En pilote auto, pour conserver la voilure, ce qui est important, c'est que le bateau voie toujours le vent sous le même angle.
Donc, quelle que soit la vitesse du bateau ou son allure, c'est le vent apparent qui compte. Sue ce soit au près, au portant, de travers ou du zénith.

26 mai 2015
1

A la lumière de vos explications, je relis l'article de Voile Mag et en faisant quelques schémas je comprends que la différence n'est sensible qu'avec des bateaux pointus à partir d'une bonne vitesse de vent.
C'est bon, avec le mien, je ne risque rien ;-)
Merci pour vos commentaires à tous.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (190)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021