Pilote auto et sécurité

Je voudrais savoir s'il existe une option dans les menus des pilotes automatiques pour mettre le bateau au vent en cas de problème (homme à la mer par exemple).
Merci pour vos réponses.
Bien amicalement,
Eric

L'équipage
18 jan. 2021
18 jan. 2021
-2

Bonjour,
Pas à ma connaissance, mais il existe des systèmes de sécurité qui font tourner le bateau autour du MOB mais pour bateau moteur en voile je ne vois rien ou alors une solution informatique avec des capteurs de distance et une programmation pour se mettre au vent considerant que la centrale de bord soit informatisé pour indiquer la direction du vent et declencher une mise à la cape en cas d'alerte? pourquoi pas mais encore jamais vu à l heure actuelle et puis cela resterait très aléatoire si conditions musclées (souvent le cas pour les MOB)


18 jan. 2021
0

Merci Diverpoet.
C'est bien ce qui me semble. Ça n'existe pas, alors que ce ne doit pas être bien compliqué à concevoir.
Si un fabricant lit se post, voilà l'idée. C'est cadeau.... et ça nous sauvera peut-être de la noyade.


18 jan. 2021
4

"mettre le bateau au vent en cas de problème"
.
Eventuellement virer et mettre à la cape, mais rester nez au vent ce n'est pas possible, le pilote a besoin de vitesse pour corriger, une fois arrêté nez au vent, dès que l'avant abat un peu le pilote va essayer de contrer mais sans vitesse il sera inutile, le bateau continuera à abattre (dans un sans ou dans l'autre).


18 jan. 2021
18 jan. 202118 jan. 2021
-1

Virer et mettre à la cape serait le mieux, mais c'est peut-être plus compliqué à mettre au point, par contre si on fait croire au pilote qu'il est sur la bonne trajectoire, en agissant sur les données de l'anémomètre .... il peut se maintenir face au vent et s'immobiliser.
Je ne suis pas ingénieur, mais j'ai simplement un peu de bon sens. Mais je me demande pourquoi ça n'existe pas (mis à part NKE).
C'est comme des "airbags" externes ou même internes qui empêcheraient une embarcation de couler....
Apparemment, personne ne s'est penché sur ces problèmes.


BWV 988:Mais si ça existe, et depuis pas mal de temps, voir plus haut.·le 18 jan. 2021 18:58
18 jan. 2021
0

Merci BWv 988 , Je viens de lire la doc de NKE, c'est exactement ce qu'il me faut. Ça me rassure, car je vais naviguer le plus souvent en solo.


Kobaia:Et si tu ees en solo, en admettant que tu puisses rejoindre le bateau, tu remontes à bord comment ? ·le 19 jan. 2021 14:41
EricSitges:Bonne question Kobala. Certains bateaux ont une jupe arrière facile d'accès, d'autres non. Tu as raison, c''est un critère hyper important que je vais prendre en considération pour l'achat de mon nouveau bateau. Merci pour ta contribution.·le 19 jan. 2021 14:52
fxvt:Hello,Il me semble que dans la règlementation (Div 240) il y a un chapitre à ce propos qui spécifie qu'il doit y avoir un dispositif pour pouvoir remonter sur le bateau depuis l'eau. C'est pour ça qu'on vend depuis quelques années des échelles rétractables au rayon sécurité.Amicalement.FX·le 19 jan. 2021 15:59
18 jan. 2021
2

Hello,

J'ai lu ici le bricolage suivant, uniquement applicable pour un pilote de cockpit sur barre franche.
En général le pilote est juste encliqué sur un téton sur la barre franche.
L'astuce consistait à attacher une ficelle à la barre franche ou au verin du pilote et de laisser le fil trainer dans l'eau derrière le bateau.
Si le pauvre MOB parvenait à saisir le bout et à tirer dessus, ça déconnecter le pilote de la barre franche.
Avec un peu de bol, le bateau ne filait alors plus tout droit.

Jamais essayé.

Amicalement.
FX


physalies:le probleme c'est qu'il n'y a pas de ficelle sur un bateau :)·le 19 jan. 2021 17:47
0

Bonsoir,
Effectivement, NKE le fait, avec la télécommande autour du cou. Elle est étanche ne flotte pas. Bon à savoir, au prix du joujou.
Mais la vie n’a pas de prix....
Bonne soirée,
Patrice


18 jan. 2021
0

salut
la technique de la récupération de son propre MOB en solo de fxvt est la bonne, on l'avait développé et validé sur un ancien fil, je la résume:
ligne flottante avec poignées trainée derrière le bateau, passant par une poulie de renvoie sur côté de cockpit et reliée à la barre.
le MOB tombe à l'eau, récupère la ligne flottante et s'accroche aux poignées, la barre se met dans le coin, le bateau tourne sur lui-même, à chaque circonvolution la ligne et son mob font un tour autour de la quille, au bout d'un ... certain nombre de tours le MOB surfant sur une vague saute sur le pont avant de s'écraser sur la coque.
j'ai essayé avec mon chat : pas content mais essai validé.


19 jan. 2021
0

attachez vous car un bateau qui tourne en rond ou en carré sera impossible a rattraper a la nage , sinon pour remonter a bord , sur mon bateau sans jupe ,j'avais une echelle avec un partie fixe et l'autre articulée pour aller dans l'eau ,je l'avais attaché avec une demi clé avec un bout assé long pour pouvoir l'attraper en etant dans l'eau


19 jan. 2021
0

la seule et unique technique pour qu'un MOB solo remonte sur son bateau est celle que j'expose dans mon précédent post.
il est donc inutile de faire à nouveau un fil de 2000 posts avec 2000 techniques différentes toutes vouées à l'échec ... puisque des 2000 MOB solo les ayant testé aucun ne pourrait en faire un retour d'expérience !
... sauf un COB, miaou.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (176)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021