pilote auto contre aérien? le compromis.

Existe-t-il actuellement des concepteurs de système mixte ?
Où le pilote commande la pale immergée du pendule qui amplifie le mouvement et le transmet à la barre .
Les avantages : le pilote est sous dimensionné, il travaille peu donc moins de problème de batterie. Pas d’aérien du genre usine à gaz et le dispositif peut fonctionner sans vent, au moteur.
Il y a t-il des dessins de prototypes basés sur ce principe sur le net ? A priori le mouvement de translation du vérin devrait pouvoir être transformé en rotation de la pale par une simple biellette. Il doit bien y avoir de la doc. mais où ?

L'équipage
26 août 2005
26 août 2005
0

Par exemple
La plupart des modèles de la gamme windpilot le permettent. Voir

MichelR

27 août 2005
0

Exact
J'ai adapté très facilement mon petit pilote électrique Raym...1000 sur mon régulateur windpilot, mon voilier 12T est barré sans problème.

Didier

28 août 2005
0

Régulateur piloté, ou pilote régulé?
;-)
Va voir par exemple : www.selfsteer.com[...]lot.php

J'ai monté moi-même un petit système similaire.
Pas encore de photo, ni de résultat d'essais.
.... Mais c'est pour bientôt!

Paul

28 août 2005
0

C est possible avec le mien
voir www.hydrovane.com[...]ng.html

;-)

28 août 2005
0

et aussi, Ariès,Cap-horn,Atoms...
J'ai éjà monté ce système avec un petit PA(autohelm 1000)sur les Ariès(Océanis 350) et Cap-horn(celui fabriqué à LR)sur un Langevin de 15 tonnes à des amis,ça va très,très bien,d'ailleurs,je suis en train de fabriquer le même montage pour mon Atoms,pour un navire de 8 tonnes.
La tenue de cap est la même qu'un PA,mais avec une puissance démultipliée,et pour une très faible conso électrique(nettement moins que le même PA directement sur la barre).
Cordialement,jacquot.

29 août 2005
0

sortir de la ralative confidentialité
Voici la conclusion d’un article glané dans une revue on line de voile au large :[j’ai oublié de prendre toute les références, mais avec les moteurs de recherche….]
In closing, it's worth mentioning an alternative that can sometimes deliver the advantages of both wind vane and autopilot at a comparatively affordable price. This is the hybrid system typically a small, self-contained tillerpilot that can be mounted in place of the wind vane on a commercial self-steering gear. Using the self-steering system as a power-steering device can be an effective way to steer a relatively large boat using a pint-sized autopilot. Most existing hybrid systems are home-built. However, the notion of using a servo rudder or rudder-mounted trim tab to harness the water flow and multiply steering force is a sensible approach that probably deserves more attention from autopilot makers.
Il existe des raisons commerciales à ne pas développer de tels dispositifs : les fabricants d’aériens scieraient leurs branches et les fabricants de pilotes automatiques verraient le marché glisser vers des modèles moins puissants donc moins juteux. La solution pourrait venir d’une PME qui se lancerait sur le marché.
Merci pour les réponses, car des dispositifs de ce type échappent à la recherche par mot clé, self steering etc.
Je crois que je vais envisager la construction d’ un prototype car mes motivations,qui ne sont pas tout à fait celles des intervenants, font que je recherche en effet la consommation la plus faible possible pour recharger la batterie seulement sur les pontons. La place m’est comptée ; entre les bisafrans, le HB et l’échelle, il reste autant de place qu’entre les médailles sur un amiral de la défunte flotte soviétique
Merci, et à suivre.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (14)

novembre 2021