pilote auto bricolé

je vous fait part ici d'une idée pour eviter l'achat(trop)couteux d'un pilote "in-board" pour un voilier de 10 tonnes, le truc c'est que je vois pas ou ca cloche alors avant de bosser pour pas grand chose je m'en remet a vous:
l'idée est d'abord d'installer une barre interieure hydraulique en circuit fermé (pas de pompe),juste un moteur de recup qui portera un "volant" du tuyauHP et un verin double effet monté sur une biele à la meche du safran.voila là on a une barre interieure,une vanne entre l'aller et le retour pour"liberer"le verin si on veut reprendre la barre (franche) en main.
A ceci je pourrais ajouter un petit pilote auto (pas cher)pour barre a roue ,puisque j'ai déja reduit l'effort.
Alors ca marche ou je deconne complet????
Et si ca marche je m'interroge sur la longeur de biele....

L'équipage
04 mai 2002
08 mai 2002
0

ok
ça marchera, mais le cout cumulé d'une barre hydraulique et d'un pilote sur barre a roue est similaire a un pilote a vérin, non?
sauf si on trouve des accases

il faut quand même un pilote de barre a roue costaud, sinon il rend l'ame au dela de force 5, surtout en vent arriere.

10 mai 2002
0

Pas sur d'avoir compris....
Si j'ai bien compris le sytéme, tu veux utiliser en circuit fermé, un verin et un moteur hydraulique munit d'un volant, sur lequel tu brancheras un pilote automatique..
Si c'est cela, en théorie cela marche, mais en pratique je doute que cela marche.... L'enemi des circuits hydrauliques, c'est l'air !!! Dans ton systéme fermé, tu vas avoir du mal à purger ton systéme (c'est quasiment impossible..). Et si tu y arrives, la moindre fuite d'huile/entré d'air bloquera ton systéme...

10 mai 2002
0

precisions
j'ai continué d' etudier le systeme et je n'y vois toujours que des avantages:
a commencer par celui d' avoir une barre interieure souple,puissante et incassable,d'une fabrication et installation facile (il est aisé de faire passer du tuyau)et surtout bon marché: un moteur (ou verin rotatif) se recupere chez tout bon ferailleur(machines outils)ou casse agricole(ou l'on recupere la direction complete d'un engin genre moissoneuse,ensileuse (le mien vient de la)...)
pour le verin meme source, choisir un verin doule effet de diametre de fut de 35 ou 40mm pour une tige de 25 ou 30mm ,trop gros c'est long a remplir(nbrx tour re roue) trop petit ca peut flamber.La puissance est directement proportionnele au rayon de la roue.
La tuyauterie peut etre faite en cuivre,mieux en tuyau hydraulique(compter au max 2000 frs pour 20 metres +sertissages).
La longeur de bielle (meche safran)depend de la course du verin,il faut rester proche de200mm.Bien evidemment tout ceci se calcule,les cotes données ici son surdimenssionées...
Reste le choix du PA,je pense opter pour un Raymarine ST4000+(transmission par courroie)mais je ne le connais pas,est il fiable ??
Bon voila au final le systeme devrait couter dans les 10 000 frs....A suivre
Pour purger un circuit hydraulique il suffit d' amener le verin en butée et de desserer un peu ,qd l'huile coule on serre et on recommence cote cul du verin,qd il n'y a plus de jeu a la barre c' est qu'il n'y a plus d' air.

11 mai 2002
0

Attention aux fausses economies :-)))
Pour en revenir à la purge du circuit hydraulique, etant donné que tu es en circuit fermé, comment comptes tu injecter de l'huile pour remplacer l'air ? ( Et il faut purger tout le circuit, pas seulement le verin, il y a les flexibles et le moteur :-). c'est pas evident !!

Petite pecision, pour le verin, il te faut absolument un double effet avec une double tige ( 1 piston traversé par une tige et 2 bagues à chaque extrémité, il n'y a pas de fond ). Je precise cela, car comme tu parles du cul du verin, je ne suis pas certain que tu ais choisi une double tige. La double tige, c'est pour avoir une vitesse de deplacement identiques dans les 2 sens ( De plus en circuit fermé, il faut que le volume d'huile qui sort du verin soit le même que celui qui rentre par l'autre coté :-)))

Au sujet de la puissance de l'autopilote : Ce n'est pas par ce que tu va utiliser de l'hydraulique que tu vas reduire la puissance de l'autopilote. L'hydaulique n'est qu'un moyen de transporter la puissance entre l'autopilote et le gouvernail. ( La puissance n'est pas proportionelle au diametre de la roue de ton moteur hydraulique, si tu augmentes le diam. de la roue, tu diminues le couple que devra founir l'autopilote, mais il faut que tu augmentes la vitesse de rotation de l'autopilote pour avoir la même vitesse de rotation du moteur hydraulique, et la même vitesse de deplacement de ton gouvernail, donc au final tu as besoin de la même puissance )

Finalement tu risques de te retrouver avec une solution à 1500 €; qui risque de ne pas fonctionner, alors qu'une solution clef en main ( verin + pilote hydraulique ) coute guére plus chère...

Avant d'investir dans un autopilote, teste le systéme manuellement( Tu branches le tout, et tu fais tourner la roue du moteur hydrauliue à la main, tu verras si cela marche, et tu auras une idée de la puissance de l'autopilote necessaire :-))

Amicalement
Patrice

19 fév. 2003
0

est ce que
ça a marché?

merci de la réponse
amicalement

19 fév. 2003
0

Autohelm 4000
Mon pilote de barre à roue Autohelm ST 4000 vient de rendre l'âme.. ça faisait HUIT années que je l'utilisait sur mon PETIT voilier de 12 mètres 14 tonnes.. et comme je navigue la plupart du temps en solitaire (et je vis à bord de mon bateau) il m'a rendu de bons et loyaux services..

Le coût de la réparation.. un jeu de petits pignons plastique.. une soixantaine d'Euros et c'est reparti pour 10 ans..

Alors pourquoi s"embèter à des bricolages?? L'Autohelm 4000 est aux environs de 800 Euros sur le catalogue Defender..

23 juin 2003
0

Defender
Qui est ce defender dont tu parles?
Puis-je avoir leur URL car chez les autres c'est plus 1000€ que 800!

23 juin 2003
0

Defender
www.defenderus.com[...]me.html

Gros catalogue en anglais (US)

Bonne bricole

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (169)

Coque de bateau

novembre 2021