Pilote auto bloque la roue / Jefa + Simrad

Bonjour,

J'ai vécu sans explication le retournement du bras du pilote auto qui de se fait bloque tout mouvement du safran.

Premiere fois :
le secteur n'était pas bloqué... et on peut penser que le pilote auto a été cherché trop loin sans que le feedback n'est le temps d'intervenir.

Deuxième fois :
pas de raison majeure

Evidemment le bateau devient ingouvernable. Ces situations ont été rencontré en manoeuvre de port ou de sortie de port avec des mouvements de barres assez fort.

Matériel en cause
Simrad + Jefa (www.jefa.com[...]dd1.htm )

Une piste ? qui a rencontré ?

L'équipage
23 mars 2023
23 mars 2023

Bonjour,
Pour bien comprendre ce qu'il s'est passé:
= le pilote automatique était-il en fonctionnement lors des incidents?
= que veut dire le "secteur n'était pas bloqué"
= Y-a-t'il des butées empêchant le safran de dépasser +ou- 36° d'angle par rapport au 0°?
= l'indicateur d'angle de barre semble désolidarisé. Est ce suite à l'incident?
= quel est le modèle du pilote automatique?
= quel type de voilier?
Merci


Dracarys_Nord:Aucune certitude (et c'est aussi le problème) sur le pilote auto sur son état de marche "volontaire". Nous étions en sortie de port, le cap était pris MAIS le barreur n'a pas en souvenir l'action d'activer l'auto pilote (mais il a pu le faire aussi... la panique de l'instant n'aide pas à la mémoire fiable)"le secteur n'etait pas bloqué" : il y a une butée qui embeche le safran de dépasser l'angle à 36°. Lors du premier incident, elle était mal fixée. J'ai donc pensé que le bras de l'autopilot avait cherché à forcer au delà de cette angle et que le capteur de feedback n'avait pas correctement informé non plus.J'ai refixé correctement les butées... d'où ma surprise lors de la deuxième fois.L'indicateur d'angle est effectivement désolidarisé suite à la panne... il a fallu démonter aussi pour retourner le bras.Pilote Auto : B&G + le produit Jefa en lienHanse 385·le 23 mars 2023 18:31
23 mars 202323 mars 2023

salut,
je ne vais pas résoudre ton problème mais tu pourras trouver
toute la documentation du Jefa Direct Drive Type 1 avec le lien ci-dessous
dont ce document "Direct Drive Type 1 Motor & Clutch test (EN)"
en espérant que cela puisse t'aider,
(code de téléchargement des manuels en mp)


23 mars 2023

Bonjour,
En général, quand le drive n'a plus une course normale, c'est souvent le capteur d'angle de barre qui est déconnecté ou déréglé.
Sur le Wauquiez 48 cela nous est déjà arrivé. heureusement, cela n'a pas fait d'autres problèmes que de ne plus pouvoir barrer sous pilote en empêchant le pilote de mettre la barre droite. Avec de la malchance, si le capteur est déréglé de l'autre côté, cela peut forcer et casser quelque chose.
Un problème électrique sur le capteur d'angle peut aussi faire la même chose, comme de l'eau sur les fils d'un capteur deux fils.


23 mars 2023

Voila le manuel d'installation du JEFA



23 mars 2023

Un peu hors-sujet, mais pourquoi y’a-t-il un fil de terre sur le secteur de barre ?


BlackNav:Le JEFA n’a que 130 degrés de course, donc en théorie il ne peut pas aller de lui même si loin. Est-ce que son accouplement n’aurait pas glissé ? ·le 23 mars 2023 21:08
BlackNav:Je suggère de tout remettre en état normal et de faire une marque au marqueur indélébile sur chaque accouplement, pour voir si ça glisse. Et remettre les butées en place. ·le 23 mars 2023 21:14
Uhambo:Le Jefa DD1 a une course de 360° controlée par le pilote ET le capteur d'angle de barre. Il s'agit d'un réducteur planétaire qui mécaniquement n'a pas de point neutre. C'est la géométrie du système et des butées qui garantit le fonctionnement correct.Normalement le palonnier sur lequel est fixée la tringle de commande du moteur, est fixé sur la mèche du safran par une bride et une clavette qui interdise tout glissement. Sur l'arbre du moteur la position est quelconque puisqu'il n'y a pas de point neutre.·le 23 mars 2023 21:29
Dracarys_Nord:pour moi prise de terre car partie métallique qui doit etre relié à une anode·le 23 mars 2023 21:33
azzura:Si t as mèche est en alu jeffa déconseille de mettre la prise de terre sur le secteur. Voir les mèches corrodées·le 12 nov. 20:51
23 mars 2023

Quelques indications:
= les DEUX butées à +ou- 36° empêchent le bras du pilote de bouger de +ou- 64° si le montage est correct: il faut donc vérifier à partir du schéma de la page 2 du manuel que le montage n'a pas bougé.
= il faudrait vérifier le capteur d'angle-la suggestion de J-Marc est une hypothèse vraisemblable. Son dysfonctionnement peut effectivement entraîner un phénomène de sur-gouverne que les butées ne pourront peut-être pas stopper.

D'une façon plus globale l'installation du pilote sous le plancher du cockpit n'est pas idéale pour les connexions électriques: il faut les vérifier souvent.


Dracarys_Nord:j'ai bien pensé au dysfonctionnement du feedback... sauf que en mer et avec finalement avec des mouvements de barre de 10° max à la fois... le comportement est excellent.Je vais éplucher le schema de montage·le 23 mars 2023 21:36
Uhambo:Dans la mesure où ni le moteur DD1 ni la mèche de Safran n'ont bougé, la seule possibilité mécanique pour que le bras du pilote bouge au delà des 36° est que le capteur d'angle dysfonctionn ET que la butée lâche.Le capteur d'angle est constitué de disques en rotation entre des disques, qui s'usent et l'installation capteur dans un milieu aussi difficile peuvent expliquer un tel dysfonctionnement.·le 23 mars 2023 22:22
23 mars 2023

J 'ai eu mon moteur jefa hs sur mon hanse 400.Il est trop exposé à l'humidité et au sel et il se corrode et l'étancheité fait défaut après quelques années.
J'avais cru au départ avoir un problème électronique avec le simrad mais après l'avoir remplacé par un raymarine ca ne marchait toujours pas.
Je l'ai fait réparé chez trabut cussac aei concept a palavas qui me l'a rendu a nouveau fonctionnel.
C'est un classique sur le forum hanse


24 mars 2023

C’est vrai que là où il est monté, il est exposé au ruissellement.
As-tu testé le capteur d’angle avec un ohm-mètre ? Vérifier toutes connexions également.


24 mars 2023

Bonjour,
J'ai l'impression qu'il y a un problème de limitation de course .
Sur la 1ère photo , si le motoréducteur tourne dans le sens horaire , le capteur de barre et le safran tournent également dans le sens horaire .
Sur la 2ème photo , le safran semble en fin de rotation horaire mais le motoréducteur a dépassé sa position cinématique maxi !
En effet si le motoréducteur tourne en sens horaire, le safran et le capteur pivotent en sens anti-horaire ! Dans ce cas , l'électronique ne peut plus gérer .
Une solution , modifier les réglages de courses et de butées pour éviter que le mécanisme approche de cette position cinématique maxi .
Chalbravo


chalbravo:Désolé , je m' aperçois que je n'ai pas lu assez attentivement la question et les commentaires . Mon commentaire ne fait que confirmer le problème de dépassement de position mécanique .·le 24 mars 2023 13:03
24 mars 2023

Bonjour , pouvez vous joindre une photo montrant le montage habituel du capteur de position .
Les photos montrant les 2 postions limites du système en service normal seraient également intéressantes .


Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022