Pilote auto b&g nac3

Salut tout le monde,
Qui d entre vous utilise un pilote auto b&g nac 3.
Grosse hésitation avant de remplacer mon électronique.
Avez vous eu une amélioration vraiment significative.
Merci par avance de vos retour.

L'équipage
23 nov. 2019
25 nov. 2019
0

Salut Exelan,
J’ai un NAC-3 depuis 3 saisons sur mon bateau et n’en pense que du bien.
Installation simple.
Paramétrage assez intuitif, redoutable en mode vent apparent, même au portant, allure à laquelle mon bateau peut être assez volage. Bref, c’est devenu mon meilleur ami.
Je ne peux comparer qu’avec mon ancien calculateur Simrad AP 20 et c’est le jour et la nuit. Il barre mieux, consomme moins.
Que du bonheur
Polo

06 fév. 202206 fév. 2022
0

Salut Polo,

Serais-tu toujours dans les parages ? :-) J'aimerais installer un pilote auto B&G/Simrad NAC-3 dans mon voilier (Contessa 38). Quand tu dis "installation simple" ci-dessus. L'as-tu installé (en partie au moins) toi-même ou simplement as-tu constaté que le placement par le pro semblait simple ?
Je viens de lire la doc, c'est trés bien expliqué.
Eventuellement d'autres retours sur ce pilote par d'autre personnes ? Notament au niveau de l'installation. Ce serait en remplacement d'un pilote existant (Navman). Je compte ré-utiliser le vérin existant.
Merci d'avance, Pierre.

07 fév. 2022
0

c'est très simple à installer et facile à paramétrer... j'ai du en poser une douzaine en 2021.
dans le cas d'un remplacement c'est 2h hors câblage à retirer qui peut faire varier le temps dans un ratio de 1 à 10!

07 fév. 202207 fév. 2022
0

Merci bcp Cédric, cela conforte mon choix. Je choisirais B&G car j'ai déjà un display triton T41 pour le vent et la profondeur (sondeur) mais si je comprends bien ce display ne pourra pas être utilisé pour faire fonctionner le pilote, il n'y aurait que le (nouveau) display triton2 qui serait compatible avec le calculateur NAC3. As tu déjà eu le cas de figure ?
Aussi, dans les installations que tu as fait, y-avait-il toujours ou dans la plupart des cas un capteur d'angle de barre ?
Certains considèreraient cela pas forcément nécessaire avec ce calculateur la (NAC 3).
As-tu une opinion à ce sujet ?
Pour terminer, un calculateur NAC3 Simrad ou B&G, est-ce strictement le même équipement ??

05 juin 2022
0

Salut Pierre,
est-ce que tu as installé le Nac3 ? Tout s'est bien passé ?
Je me demandais si on pouvait faire toute la configuration du Nac3 et du compas à partir du Triton² ? Dans la doc, ils présentent les écrans MFD et AP44 mais pas le Triton². J'imagine que oui mais un retour d'expérience est toujours utile !
Seb

07 juin 202207 juin 2022
0

Salut Seb, non...mon ancien pilote n'en fini pas d'être au 1/3 mort mais encore suffisament vivant pour chaque fois une saison de plus... et temps qu'on est minimum 4 à bord quand on navigue je trouve toujours d'autres façons de dépenser de l'argent dans mon bateau ou ailleurs. Dès qu'un de mes fils équipiers me plaque pour faire d'autres types de vacances je n'aurai plus le choix et le remplacerai...

07 fév. 2022
0

bonsoir polo,
et comment contrôles tu le pilote ? avec le petit boitier sans écran, le triton²...

28 juil. 2022
0

Bonjour je relance un peu ce fil , car on a aussi des interrogations pour lesquelles on ne trouve pas d'infos. On a un SO379 de 2013, acheter d'occaz à un loueur connu, donc pas mal de surprises evidemment, avec un autopilot AC42, des instruments Triton T41, un GPS GO7 .
Notre calculateur autopilot rendant l'ame (voir mm il est mort: boitier pas fermé et projections d'eau dessus) , on doit le remplacer ... comme le AC42 n'est plus commercialisé, on pense prendre le NAC 3 ... cependant sera t il compatible avec nos instruments ? Comme c'est du NMEA j'imagine que ca peut discuter ; mais pourrons nous le parametrer ? Ou faut il absolument changer nos instruments ?
Evidemment on habite loin (Madagascar) et on ne trouve pas bcp d'aide sur place, et les sites ne parlent pas des compatibilités sur ce point... et plus haut je lis de @Pierre3 qu'il faudrait envisager d'acheter aussi les nouveaux instruments triton2 ... au prix où sont ces elements, sans parler de la difficulté à les faire venir à Mada, on aimerait bien etre sur ...
S'il y a des voileux qui ont du passer par là on est preneurs!
Stef

28 juil. 2022
0

Hello,
Pourquoi pas tout changer?
Le EV400 est très facile à installer, fiable, et vous l'aurez sûrement en HT...

www.comptoirnautique.com[...]59.html

28 juil. 2022
0

@Pat45: On voulait justement ne pas tout changer ...
Sinon je vois dans les annonces de rares AC42 d'occaz.. c'est un risque à prendre. 850 euros le risque qd mm ...

29 juil. 2022
0

Bonjour. Le AC42 est très sensiblement le même que le NAC 3. Je viens d’ailleurs de vendre le mien ! A voir si tu as du Simnet ou micro C pour les câbles. Tout cela est compatible Triton T41 ou Triton 2. Mais dans tous les cas il faut un pupitre de commande. OP10 par exemple ou MFD ZEUS ou Vulcan.

29 juil. 2022
0

Merci OneDesign , oui on est en Simnet . on a deja un pupitre de commande classique filaire, ca doit etre l'OP10
Les OP12 vendus actuellement avec les NAC3 sont commercialisés à 425 euros !! si on peut éviter cette dépense aussi c'est aussi bien

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (162)

novembre 2021