Pilote auto

Bonjour,

Je compte installer un PA inboard Raymarine Pilote Automatique Raymarine Evolution EV-200 avec vérin linéaire mécanique de type 1, or ce pack est donné soit pour un bateau de 9 T, soit jusqu'à 11 T voire 12. Toutes charges comprises mon bateau avait été pesé, à Antigua 8.5 T.

J'avais installé un SPX5 de raymarine sur la barre à roue qui m'a lâché 4 fois sur ma boucle atlantique. Donc exit ce PA mais je ne voudrai pas réédité la même erreur en prenant trop juste ni surdimensionné car cela coûte évidemment beaucoup plus cher.

Donc ma question est simple qui a installé ce type de PA, sur quel bateau et pour quel poids et avez-vous des commentaires à communiquer?
Merci par avance

L'équipage
10 fév. 2017
10 fév. 2017
0

T1 290kgf, course 300 en 11s, puissance 36W, pour 11T max
T2 480kgf, course 400 en 14s, puissance 72W pour 20T max
A noter que ce sont des valeurs au maximum d'utilisation.
Pour un 8,5T max il est probable qu'un T1 soit suffisant.
(mais qui peut le plus peut le moins. Pour mon 11T acier j'ai un T2). Le T1 (et le T2) n'ont vraiment rien à voir avec le lamentable bricolage du pilote à courroie cachée pour barre à roue, prévu de façon très optimiste pour un 7T maximum.

11 fév. 2017
0

"Trop fort n'a jamais manqué" disait-on autrefois...

11 fév. 2017
2

La notion de déplacement pour un pilote automatique n'est pas un critère de dimensionnement du vérin. Les constructeurs l'indiquent comme une approximation, mais seul le couple rapporté à la mèche de safran permet de dimensionner l'unité de puissance.
Sur le site de Lecomble & Schmidt, ils ne parlent pas de déplacement du navire, mais ils donnent la formule du calcul du couple en fonction de la géométrie du safran :
www.ls-france.com[...]roupes/

Donc, en fonction de la géométrie de votre safran et de votre vitesse max, vous déterminez le couple nécessaire à la manoeuvre du safran. Puis, vous diviser ce couple par la longeur du bras de levier, et vous aurez la force nécessaire à appliquer.

1

J'ai bien hésité moi aussi et pour la même charge que toi, je viens d'opter pour le EV 400 et un linaire hydraulique 40 st 16 de Lecomble & Schmit. Ce n'est pas cadeau, il faut rajouter 1500€ par rapport à ton option mais je ne voulais pas de problème et je ne voulais pas qu'il décroche en mer forte. Je voulais compter dessus à 100%. J'usine actuellement les pièces pour le montage.

11 fév. 2017
0

Merci pour vos réponses. Je pensais que j'étais peut être encore un peu limite. Je vais utiliser la formule de LS pour n'avoir aucun doute. Il faudra casser la tirelire mais d'un autre côté je n'ai pas envie de barrer 24/24 pour ma prochaine transat.

11 fév. 2017
0

Un PA reste un engin très compliquer qui a l'énorme inconvénient de consommer beaucoup de courant et de pouvoir toujours tomber en panne surtout à cause de l'électronique. Un régulateur d'allure est mécaniquement assez simple, totalement autonome avec une fiabilité proche de 100% et une durée de vie très longue (30ans au moins) garantissant son amortissement. Il peut aussi être au besoin piloté par un petit PA assez peu couteux.

11 fév. 2017
0

Oui, je sais mais j'ai construit un régulateur d'allure sur des plans hollandais et je n'ai jamais réussi à le régler convenablement ni à l'utiliser correctement durant ma transat. Cette expérience m'a laissé sur ma faim.

11 fév. 2017
1

salut j'ai installé un EV200 avec verin linéaire type 1 sur mon mono de 11 m et 6T5... et je suis TRES SATISFAIT !
le meilleur PA que j'ai eu et de loin...

03 juil. 2020
0

Salut a toi pinus peux m expliquer comment tu a installe to PA je souhaite faire de meme sur mon bavaria 30 cruiser ???

11 fév. 2017
0

Mois j ais bien un pilote in bord pour un bateau qui fait 4t.....
Raymarine 5000 je crois avec un verin eletrique de type 1
Sa marche tres bien et conssome pas plus que le st2000+ tres solicite
C est l equivalent d un EV200

03 juil. 2020
0

j ai la meme intention pour un bavarai 30 cruiser si quelqu'un veut bieb m aider pour l'installation ....!

03 juil. 2020
0

voila mon montage avec un vérin hydraulique robertson ,et garmin reactor sur mon cat boat de 9m de 6t en charge
alain

03 juil. 2020
0

Bonjour,
Comme ce fil a été déterré j'en profites pour signaler qu'à la suite de mon interrogation j'ai monté un vérin LS avec une électronique Ev 1 de raymarine. Sur ma transat cet ensemble a super bien travaillé vu les conditions de mer rencontrées. Par contre la consommation électrique m' a contraint pour gérer les batteries et à barrer les 2 derniers jours. Désormais pour naviguer à la journée ou au max sur 2 à 3 jours la conso n'est pas un problème par contre pouvoir compter dessus est important. Je ne barre quasiment plus sauf pour le plaisir.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (12)

un éléphant ça trombe

mars 2021