Pilote auto

j'ai actuellement un simple SIMRAD TP10 qui à 8 ans, j'envisage de le remplacer, je suis tenté par un TP22 ou un ST1000 de RAYMARINE pour communiquer avec un GPS traceur en NMEA. je fais du côtier sur un bateau de 7.5m, je n'ai pas de girouette électronique, y a t-il un intérêt a utiliser cette fonction? merci pour vos avis

L'équipage
05 mai 2013
05 mai 2013

GPS traceur, tu veux dire avec carto ?

oui ça sert y compris connecté au pilote.

Je m'en sers TRÉS souvent en navigant au waypoint.

Avec le TP22 tu as une télécommande (on devrait dire une filocommande) ; j'ai mis la mienne dans la descent ce qui fait que je peux contrôler la route depuis le carré/cuisine.

06 mai 2013

erreur!!! une télécommande veut tout simplement dire, en langage français, commande à distance par fil!!!! donc il est inutile d'inventer un terme qui ne veut rien dire du genre "filocommande"... :bravo:

06 mai 2013

erreur !! télé veut dire "à distance, au loin" mais en aucun cas par fil.

mais comme à chacune de tes interventions tu viens nous casser les o.....es, c'est parti pour un fond de cale.

05 mai 2013

oui, c'est çà un GPS traceur, un Garmin 521 avec la carto du coin. Je craignais qu'à la voile, la navigation "au vent" était plus utilisée. j'hésite entre TP22 et le ST 1000...

05 mai 2013

Bonsoir Aljoub,
je n'ai pas d'avis précis sur ce que tu demandes et tu m'en verras désolé. Néanmoins, si tu vends ton TP10 à bon prix, ça m'intéresse pour mon EDEL. Merci de me tenir au jus...
Bonne continuation, amicalement.

05 mai 2013

pour moi la navigation "au vent" ne sert que pour garder une route par rapport au vent et donc ça ne t'amène pas à une destination. C'est peut-être utile mais je l'utilise peu. Je connais pas le ST1000 mais suis très content du TP22 dont je me sers tout le temps car sorties en solo.

06 mai 2013

moi, aussi je sors très souvent seul, je navigue à 90% au pilote.

06 mai 2013

les TP, ont une bonne pub.

06 mai 201316 juin 2020

Slt,
Remplacer ton TP10 par un ST1000 ne semble pas nécessaire... A moins que ton TP10 ne fonctionne plus ! Ces deux pilotes sont de même catégorie mais de marques différentes. Le raymarine avec écran digital en plus, c'est tout... mais conso de batterie en plus aussi ! Logique !
Le TP10 a une bonne côte et en ce qui concerne une connection NMEA... c'est possible me semble t il (a vérifier quand même sur le mode d'emploi, mais je crois bien l'avoir lu sur le mien).


06 mai 2013

Justement, c'est bien la différence entre le TP10 et les TP22 et 32. Le TP10 n'a pas d'interfaçage. D'ailleurs la prise (et le cable) n'ont que 2 fils reliés au + et au -.

C'est pour avoir cette fonctionnalité que j'ai pris un TP22.

06 mai 2013

bonjour,

Pour moi, quand je suis sous voile, en général c'est pilote asservi à la girouette, avec un oeil sur le traceur pour voir la dérive par rapport à la route théorique du GPS calé sur le Waypoint.
Et quand ça dévie trop je règle voile et angle de vent.

Ce que j'aime quand le pilote est sur la girouette c'est que le bateau est bien calé et on n'a pas à refaire les réglages toutes les 5m quand le vent fait des caprices.
Comme ça on peut pique-niquer tranquillement.
Et somme toutes, même si le vent tourne un peu on arrive à faire sa route.
Très agréable et bonne moyenne.

Au moteur c'est pilote sur un cap, ou alors un WP ou plus rarement une route.
En général on fait des grands bords de plusieurs miles et vu la vitesse, c'est facile de réagir.

Je ne suis pas un as de la fabrication de routes sur le traceur car en général (ça semble être une loi, comme celle de l'emmerdement maximum), chaque fois qu'on change de WP, c'est au mauvais moment, un bateau nous croise ou bien on a envie de se rapprocher un peu d'un caillou pour mieux voir, enfin bref, au changement de cap, en général on reprend la barre et on vise un autre WP calmement.

En général des pilotes ont 3 modes et en priorité je trouve du plus au moins utile:
1- Cap
2- Vent
3- Way point.

Amicalement.
FX

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Tranoy, Norvège

2022