pilote AT 50 S

Bonjour à tous,

le vent souffle actuellement sur mare nostrum, coup de pied malencontreux et voilà les fils d'alimentation du vénérable pilote plastimo qui pendouillent hors du bras...

J'ai donc deux fils un rouge un noir, (classique), avec deux cosses en attente sur mon pilote d'être branchées, oui mais je mets le rouge sur la cosse la plus extérieur ou la plus à l'intérieur ?

j'ai bien cherché le schéma éléctrique sur le net mais je ne le trouve pas...

Quelqu'un as t'il une réponse ?

Merci

L'équipage
26 oct. 2010
26 oct. 2010
0

En principe rouge = le + et le noir= le -
Tu fais un essai, si ça ne marche pas tu inverses tes connections.
Il y a une protection interne et pas de danger pour l'ancêtre. J'en ai un aussi.

26 oct. 2010
0

pilote
merci, pour moi il est génial,même si demande un peu de patience, il est fait pour les nuls, donc le sur c'est le simple!

26 oct. 2010
0

Pilote automatique AT50
Rouge = + et Noire = -
Le PA AT50 sert encore comme sujet d'étude
pour certaines écoles.
En faisant sur Google la recherche avec
"pilote automatique AT50" vous trouverez
les docs complètes sur ce PA génial
avec schémas et animations remarquables.

26 oct. 2010
0

cette année
cette année l'académie d'orleans a choisi le simrad tp10 pour le bac eclectrotechnique ;)

27 oct. 2010
0

at 50
j'en ai eut un, il me détectait toutes les bouées en traversant la manche, je me suis toujours demandé si l'electronique n'avait pas été récupérée sur un engin militaire...incroyable, toujours obligé de le corriger, il allait dessu....

05 mar. 2018
0

Bonjour, ces messages date un peu ... Mais je n'arrive pas à poster ma demande d'aide pour remettre mon Plastimo AT 50 S qui fonctionnait parfaitement jusqu'au jour où il s'est mis à effectuer des déplacement intempestif et plus de réaction au demande de changement de cap. Verrine immobile ....
Qui peut m'aider

05 mar. 201805 mar. 2018
0

Bonjour. C'est presque le cimetière sauf si l'on est plutôt "bidouilleur". Il est fort probable que çà vienne du compas ou plutôt des deux platines fixées dessus qui sont "usées", le première est bien visible mais pour voir l'autre, il faut enlever le plomb d'équilibrage et être électronicien. Trouver les valeurs des composants sur le schéma etc. J'en ai eu marre de titiller le truc et je suis passé a une autre marque en occasion.

05 mar. 2018
0

Merci Bossi, compris.

05 mar. 201816 juin 2020
0

Objectivement il est difficile de faire plus simple et plus fiable que ce PA au niveau électronique, qui reste facilement testable et réparable ou même transformable (on peut tout imaginer avec les capteurs et microcontroleurs actuels) , si la mécanique, comme tout PA est encore utilisable.
Sa partie électronique, inusable (éventuellement régler l'équilibre), se résume à peu de choses, du niveau BTS électronique 1° année.

Le schéma est TOTALEMENT ANALOGIQUE très facile à suivre.
Attention à l'ouverture du boitier de ne pas arracher les fils du compas.
La partie mécanique du compas est un peu fragile au niveau mécanique, mais on peut facilement l'examiner et voir ce qui ne va pas éventuellement.
l'AT50 a évolué AT60 numérisé a minima.
Ces deux modèles ont servi comme objets d'étude pour les BTS en électronique et automatismes.


05 mar. 2018
0

Bien sûr, suivre et comprendre les schémas c'est une chose, trouver un marchand au bas de sa rue en est une autre et enfin, mettre les doigts dans le "cambouis" en est une autre surtout si Parkinson se manifeste et dessouder des composants pour remettre des bons n'est plus chose facile de nos jours..
Pour en revenir au démontage, commencer par retirer le compas et sa prise avant d'ouvrir le reste(facile, quatre vis d'un côté et autant de l'autre) et attention de ne pas casser la protection plastique en forme qui protège le compas du vérin.

06 mar. 2018
0

Merci outremer, il est vrai que j'aurais plutôt tendance à l'amener chez quelqu'un qui s'y connaît ... es-tu en DOM ?

06 mar. 2018
0

Non, j'habite près de La Rochelle. Pour la partie électronique, si nécessaire, vous pourriez sans doute vous rapprochez d'un Radio-Club Amateur local. L'univers radio amateur est d'habitude assez ouvert.

05 mar. 2018
0

"lp" a posé une question sur son PA. On peut donc supposer qu'il ne veux pas le mettre à la poubelle immédiatement.
En essayant de dépanner son AT50, avec un espoir élevé de réussite, il a surtout l'occasion inestimable de comprendre facilement les principes et les détails d'un asservissement avec ce très bon PA analogique, ce qui est presque impossible avec un PA numérique. Il ne perdra donc pas son temps.
La panne est peut être un simple problème mécanique.
Suivre le schéma est facile. Les quelques composants électroniques (éléments passifs, comparateurs et quelques transistors) se trouvent facilement par exemple chez Conrad. Les soudures éventuelles sur le circuit imprimé sont simples à faire. Il peut aussi se faire aider par un amateur électronicien (aucune informatique sur ce PA).
Ouvrir un PA actuel équivalent est terriblement desespérant.

06 mar. 2018
0

Je profite de ce sujet pour lancer moi aussi un Sos, pas pour un AT50 mais pour un AT60. J'en cherche un pour dépanner ce vénérable ancêtre, mais les annonces sur LBC restent sans réponse, introuvable même dans les puces de mer. Donc, j'en cherche un, même en panne, pour récupérer le clavier. Si vous en avez un qui traîne, oublié dans un recoin...Merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (109)

Coque de bateau

novembre 2021