pilote AT 50

a outremer...
excuses mon silence mais j'ai eu des problèmes d'accident de moto...mon fils

je reviens sur ta proposition de verifier les tensions d'entrée et de sortie...selon la photo que j'avais jointe
c'est fait

entrée 12.86 sortie selon tes instruction O,37

au moment du branchement de la tension il y a _un petit sursautement après plus rien!!!

L'équipage
23 juin 2014
23 juin 2014
0

mon bateau est à Port st louis à sec...
si quelqu'un s'y trouve on pourra prendre l'apéro d'ici 15 jours!!!

23 juin 2014
0

S'il y a 12V en entrée et quasi 0 en sortie c'est qu'il y a une interruption ou plutôt un court-crcuit après l'entrée (ou que l'alimentation ne suit pas à l'enclenchement mais alors alim effondrée à cet instant soit parce que elle a un problème soit le fusible saute (définitivement ou s'il est autoréarmable il faut qu'il refroidisse ). Pour l'étage puissance se rappeler qu'un moteur arrèté est l'équivalent d'un court-circuit. Les pannes sur un circuit de puissance peuvent ètre l'effecteur (moteur), les relais (vrais ou FETs) de puissance ou le contrôle inadéquat de ces relais pouvant d'ailleurs entrainer arrèt court circuit et destruction (un transistor est très souvent meilleur fusible qu'un fusible.
Pour le dépannage ètre systématique et suivre minutieusement le schéma théorique. On vérifie l'alimentation, puis on va de proche en proche en vérifiant chaque fonction et en séparant la détection, le contrôle, la puissance. Parfois la logique se complique un peu quand le système est bouclé. Mais içi il n'y a que de l'analogique et pas de bouclage électrique sur la puissance, le retour de barre étant excusivement mécanique en agissant sur le potentiomètre de recopie linéaire faisant partie du contrôle, mélangé au circuit boussole pour agir sur les comparateurs (pour sens de marche et butées électriques).
Vous devez vérifiez l'alimentation puis la réalité OK du contrôle du pont en H (débranché). Si OK il reste Pont en H et moteur. Le moteur est facile à controler. Si relais mécaniques contrôle facile. Si pont en H avec FETs il faut controler les FETs (ne coutent pas très chers et faciles à trouver chez Conrad ou Sélectronic ou autres) si possible avec un testeur adéquat mais si HS souvent court-circuit entre pates.

23 juin 2014
0

a quoi ressemble un pont en H

car le moteur tourne en direct

les Fets ( je crois que c est le terme des anciennes diodes) se trouvent comment sur la carte ??

23 juin 2014
0

Pour le dépannage d'un carte électronique il est indispensable d'identifier visuellement tous les éléments de la carte support par rapport au schéma électrique qui le décrit complètement mais sur le plan électrique et fonctionnel. Le PA AT50 a 2versions pour contrôler le moteur: la première avec 2 relais, la plus récente avec une petite carte rapportée portant 4 mosfets de puissance (éléments à 3 pates avec une languette pour mettre un radiateur éventuel). une diode est par définition à 2 pattes, les transistors (ou les Fets (=transistor à effet de champs) ont au moins 3 pattes. L'expression pont en H correspond exactement au schéma avec les 4 fets au bout de chaque branche du H et le moteur entre les deux branches. Le comparateur est le circuit multipattes LM324
qui contient 4 amplis comparateurs.
Essayez de vous rapprocher d'un radio-club (a priori ambiance sympa) ou de locaux passionnés de robotique ou de prof de BTS électrotechnique pour vous aider à avancer.

23 juin 2014
0

dans quel coin te trouves tu....moi je suis dans le Nord....
si tu es spécialiste de AT 50 ce que je pense....je viens te voir si ce n'est pas trop loin!

23 juin 2014
0

Je suis près de La Rochelle et ne suis pas particulièrement spécialiste de l'AT50 (j'en avais acheté un d'occase pour piloter mon régulateur d'allure et donc comme toujours j'ai ouvert la bète et ai récupéré sur internet toute la doc utile). Je m'intéresse simplement à l'électronique depuis mes 12ans (et j'en ai 70). Il ne faut pas voir des complications où il n'y en pas. L'AT50 est purement analogique simple et facile à analyser en suivant le schéma de principe (de nos jours les cartes numériques ne sont pratiquement plus réparables tant l'intégration et la complexité est très forte. Au mieux on fait un échange standart).

24 juin 2014
0

bravo moi j'en ai 72 ne le 20/12/41!!!!
j'ai un copain de musique qui a un DUT electronique je vais lui soumettre le bébé!

24 juin 2014
0

je viens de relire ton premier message....j'ai un autre copain ancien prof de BTS electrotechnique ... a 200m de chez moi!
il a ton age! ça devrait marcher aussi

24 juin 2014
0

Un vrai passionné d'électronique devrait vous aider grandement et L'AT50 est un parfait sujet d'étude (utilisé dans les BTS). La partie électronique reste toujours réparable. Par contre faire attention à la mécanique, aux contacts ils pilotés par les aimants, au compas avec son cardan et au connecteur de liaison quand on ouvre la boitier du PA. L'AT50 a été numérisé ( peu intégré) avec fluxgate, en AT60.
Pour l'àge on évite de se regarder dans une glace mais on est toujours jeune dans sa tète, le seul problème étant hélàs une moindre vivacité avec une capacité à mémoriser moins bonne qu'il faut combattre en continuant à faire tourner ses méninges (sinon on est mort avant de l'ètre vraiment).

26 juin 2014
0

j 'ai fait appel à mon copain ancien prof...il m'a bien expliqué le pont en H avec les comparateurs....mais on n'a pas les moyens de tester car on ne peux pas desouder me dit il des des elements avec cham magnetique sans risquer de tout "bousiller"!

je vais maintenant que j'ai vu les ces éléments essayer de trouver un club de robotique ou informatique....

pour cet été on fera avec la bonne methode du bout enroulé autour de la barre et la vigilance sur le compas!!!!

j'ai déjà ma dose de "frais"poue cette année!

A+

Knoky

26 juin 2014
0

Le schéma compris et les éléments repérés sur les cartes on peut procéder à des mesures basiques avec un voltmètre aux endroits statégiques du montage.
On doit trouver des valeurs logiques (entre 0 et 8V sur la carte de contrôle, avec variations selon l'orientation du compas) et jusqu'à 12V côté puissance)
Le compas ne risque que des problèmes mécaniques.
Pour les Fets il est vrai qu'ils étaient autrefois très sensibles aux problèmes électrostatiques, par principes on courcircuitait les pattes et on mettait à la terre la panne du fer et mème le manipulateur. On peut toujours le faire et les mémoires et les cpu d'ordi et les cartes sont livrés dans des emballages conducteurs et il est recommandé de ne pas toucher les contacts. En réalité un fabricant avait produit des Fets qui demandaient moins de précautions et tout le monde a ensuite copié (il avait inséré en interne des diodes zéner qui protégeaint le composant au prix d'une légère moins bonne performance) et dépuis cette époque sauf cas particulier les fets banaux, les mosfets de puissances peuvent ètre manipulés sans trop de précaution.
Il faut impérativement respecter les polarités:un pont en H est constitué de 2 paires de Fets complémentaires un de Canal N et un de Canal P ( style IRFZ 24 et IFRF9Z24 au détail 2 euros chez Sélectronique regarder avec une loupe ce qui est écrit sur le composant et chercher son équivalent sur internet). Votre sympathique voisin craint sans doute simplement au pire d'aggraver la panne. Il faut voir ces composants comme du consommable. Le plus gènant est quand ils disparaissent du marché sans équivalent mais c'est rare pour des Fets aussi basiques d'autant que tous les fanas de microrobotique en font un large usage.
Un autre problème est aussi le dessoudage, si indispensable, sur un petit circuit imprimé. La il faut un minimum d'expérience et de matériel pour ne pas décoller les pistes.

Courage vous aller résoudre votre problème.

27 juin 2014
0

On va tout faire pour cela.....mais je vais demander un un autre plus agile de ses doigts pour desouder!!!

merci de toutes tes preconisations

le forum ..c'est quand même sympa et super utile;

Bon we

Knoky

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (113)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021