Pilot auto ST 2000+ en panne

Bonjour
Ce matin lorsque j’ai branché mon Pilote Automatique ST2000+, ce dernier a sonné (type alarme) et rien à l’écran.
Appuyer sur les touches ne donnent rien.
L’alimentation est bien en 12v.
J’ai ouvert le boitier et ne voit rien de cassé...
Selon vous, que puis-je regarder et réparer avant un sav..
Merci de vos retours.
Julien

L'équipage
14 juin 2020
14 juin 2020
0

Bonjour,
La tension de ta batterie est correcte ?
Le ST2000 demande une bonne tension , sur mon bateau je l'ai alimenté en utilisant un cable de 2.5 mm² , le 1.5 mm² occasionnait des Bugs.
Yann


14 juin 2020
0

Comme Yann, vérifier la qualité de l'alim…


14 juin 2020
0

Humidité ?
Ces pilotes ne sont pas étanches et l’électronique n’est pas bien protégée


14 juin 202016 juin 2020
0

En PJ le Manuel de service à lire en détail avant de passer au SAV.



15 juin 2020
0

Mode d'emploi ST2000 Voir p 64 affichage papier et 66 PDF
www.orange-marine.com[...]notices
de plus, fait une recherche sur le site du forum, en tapant ST 2000.
Estey


estey:de plus, fais une recherche sur le site du forum, en tapant ST 2000. Estey·le 15 juin 00:04
15 juin 2020
0

Merci pour vos retours.

@Estey, j’avais déjà regardé avec la fonction recherche : pas de panne similaire, éventuellement nettoyage et verification des contacts.

@outremer, merci pour la doc technique. Mais je suis très mauvais en électricité/électronique. Je pensais éventuellement trouver une combinaison pour effectuer un reset... mais pas vu

Toutefois’ j’ai nettoyé et refais les contacts et valider la tension 12v.
J’ai ouvert le pilote, pas d’humidité à l’intérieur.

J’ai toujours le même signal et les différentes actions sur les touches ne donnent rien...

A suivre...


outremer:Pour info, en suivant le schéma le reset matériel est déclenché à la mise en tension 12V par IC1 avec RESET1 vrai à l'état bas point TestTP6 vers le IC3contrôleur du LCD et RESET2 vrai à l'état haut point test TP10 vers le Microcontroleur IC8.·le 16 juin 00:03
15 juin 2020
0

Est-il connecté au réseau seatalk, ou seulement au 12V ?


15 juin 2020
0

uniquement alimentation en 12V


16 juin 2020
0

Au démarrage: beep continu et rien à l'écran, ça peut être un problème d'humidité sur la carte mère qui y est pas mal sensible. Cela m'arrive de temps en temps.

En général, je l'allume avec juste un peu de patience, je le laisse beeper 2 a 3 minutes le temps qu'il chauffe. Et alors il se remet a fonctionner de lui même. Si ça persiste je le démonte et laisse la carte mère prendre un bain de soleil au grand air.

Problème d'alim: ca mest arrivé mais il a plutot tendance a disjoncter (rebooter) qu'à emettre un long beep.

Raphael


16 juin 2020
0

ce pilote c'est de la m.... il faut l'envelopper dans du film étirable, j'ai un équipier qui a oublié de l'enlever de la barre franche lors d'un virement de bord, plouf à l'eau et de profundis direct ! pas moyen de le réparer !
pondre un tel matériel non étanche relève de l'ineptie industrielle !


pepere:Je confirme, st1000 ou 2000, même chose. Ce sont des pilotes destinés à rester à l’extérieur et qui ne sont pas étanches. J’en ai eu 3 dont deux changés après quelques semaines d’utilisation en échange standard par Raymarine. Après j’en ai eu marre j’ai pris un tp 32 et en plus je l’ai protégé de partout. Film alimentaire transparent sur les boutons et plastique souple couvrant le vérin.·le 18 juin 13:10
16 juin 2020
0

Quel serait un bon produit pour pulvériser à l'intérieur et empêcher l'humidité de sévir?


16 juin 2020
0

Bon, à force de regarder, je pense que la carte est HS : oxydation...
merci pour votre collaboration, je vais voir avec le SAV
Bonne nav'


16 juin 2020
0

Si la carte est HS, bonjour la facture. J'ai perdu é ST1000 pour des problème d'humidité et j'ai fini par renoncer. J'ai fini par commander un EV100 chez SVB que j'attends
Ce n'est pas le même prix mais au moins là c'est du sérieux!


18 juin 2020
1

j'ai déposé le pilote, Le réparateur va me faire un devis pour changer la carte qui selon lui est bien corrodée (voir photo précédente à gauche de l'écran..)
Wait and Sea (see)


18 juin 2020
1

plutôt wet !


Zacclaba:Ok , je prends....·le 19 juin 07:38
21 juin 2020
0

Le retour de l’atelier a été très correct en me disant que le pilote après nettoyage (humidité et traces de sels sur la carte côté intérieur) fonctionnait de nouveau, mais qu’il ne pouvait pas garantir un véritable fonctionnement dans le temps (ce que je comprends).
Donc soit une remise en état ( MO, carte et moteur ) à 475€, soit j’en achète un deuxième et je garde l’ancien en secours ; solution que je retiens.
Merci pour vos contributions.


21 juin 2020
0

Pour augmenter la fiabilité tu peux étamer les pistes éventuellement "à nu" et recouvrir d'un vernis pour circuit imprimé.
Olivier


21 juin 202021 juin 2020
0

Bonjour,
alors là, ce fil, j'hallucine...
Quarante ans de nav, mon premier pilote a été un PLASTIMO AT50, puis un AT60, pas de problèmes avec eux, ensuite un AUTOHELM hors d'âge orange avec le même bitonniau sur le corps du pilote que l'AT50 pour régler le cap, puis un AUTOHELM 1000 noir, et on a continué avec Les RAYTHEON et RAYMARINE gris selon les époques et les appellations commerciales.
L'AUTOHELM 1000 noir, bonjour la conception, l'abruti d'ingénieur qui a décidé de faire des coques en plastique noires n'a pas capté que le soleil sur du noir, ça chauffe, et que quand ça refroidit, ça condense, et que la Baltique, c'est pas la Med.
La seule panne que j'ai eue sur l'AUTOHELM 1000 a été une goutte de condensation sous la carte qui a corrodé la connexion et que j'ai réparée en faisant un "cordon" de soudure à l'étain pour rétablir le circuit.
Du coup, j'ai confectionné une gabardine en skaï blanc pour mon pilote, et il a été revendu avec le bateau en parfait état de fonctionnement.
Et depuis, chaque fois que je change de bateau et de pilote, j'ai conservé le patron, et je refais la même gabardine et tout fonctionne au poil.
Là, j'ai un AUTOHELM 2000 qui me donne entière satisfaction, je fais les virements de bord tout seul comme un grand sans l'aide du pilote, et même avec sa coque grise, je le protège du soleil, et je pulvérise de la graisse silicone sur le vérin de temps en temps.
Mais j'ai quand même à bord un kit réparation avec les pignons, les courroies et les joints, au cas où...
Dont je ne me suis pas encore servi.
Et un vieux 1000 noir qui se fait oublier dans un coffre au cas où. Et qui fonctionne toujours parfaitement.
Alors peut être faut il se poser la question de l'utilisation pertinente du matériel avant de lui taper sur la gueule...


21 juin 2020
-2

Le problème de base de tous ces bidules c'est la volonté de vendre au prix maximum le service minimum. Dès l'ouverture du produit il est évident que tout est conçu pour une durée de vie limitée. En particulier l'électronique n'étant pas protégé correctement au minimum par un vernis adéquat on est absolument certain que l'atmosphère marine va faire des ravages. Et la partie électromécanique est aussi nulle, souvent sans report de position efficace en buté.
Ce matériel est du nouveau jouet et indigne d'être vendu comme du matériel de Navigation maritime.
Et aucun vendeur ne prévient le client de tous ces problèmes potentiels.
Il n'y a aucune raison que cela ne continue pas puisqu'on continue de les acheter et que pour avoir un peu plus sérieux il faut mettre vraiment beaucoup plus ○her.

Autrefois les AT50 et 60 de Plastimo étaient d'un niveau de conception et réalisation plus sérieux.


21 juin 2020
0

En particulier l'électronique n'étant pas protégé correctement au minimum par un vernis adéquat on est absolument certain que l'atmosphère marine va faire des ravages.

Quid d'en acheter un pas trop usé, de l'ouvrir et de tropicaliser l'électronique, repeindre la coque en blanc, voire un imprimer 3D une, etc. ?


outremer:Il est presque recommander d'ouvrir pour inspection détaillée et de pulvériser si nécessaire du vernis protecteur vendu en magasin d'électronique ou sur Internet où cela parait utile.. ·le 21 juin 22:08
21 juin 2020
0

www.accastillage-diffusion.com[...]-1.html
Pour info un modèle étanches mais 3 fois + chers...


21 juin 2020
0

250£ moins cher chez SVB


29 juin 202029 juin 2020
0

Je viens de voir une solution supplémentaire sur E bay pour la protection de nos chers pilotes ...
Raymarine Raytheon ST1000 ST2000 Weather Tiller Pilot DAW COVER
quelqu'un connaît?
Bonne journée
julien


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer