Piles ou Accus. ???

A votre avis,
le fait de remplacer 4 piles 1,5 volts montées en série soit 6 volts(sur un GPS portable), par 4 accus 1,2 volts soit 4.8 volts, n'est pas préjudiciable à l'appareil ?? (problème de réception, etc )
Merci pour vos avis "éclairés" ;-)
Amicalement.
Gilles :-)

L'équipage
17 juin 2005
17 juin 2005
0

si tu te retrouves dans le bib
bonjour, si tu te retrouves dans le bib avec ton accus qui tient 15 h tu n'a plus de gps, pour ma part je m'acheterai plutôt 20 piles supplémentaires.
Donc ce n'est pas préjudiciable à l'appareil mais au bonhomme. AMHA
Dan

18 juin 2005
0

Excellente ...
réponse de Dan ;-)

Les accus rechargeables c'est bien pour les jouets de gosse, pour les situations où on a une prise de courant sous la main et pour toutes les situations où la sécurité n'est pas déterminante.

18 juin 2005
0

Très joli résumé ;-)
d' Eric ... il manque un paramètre important: dans la solution "tout accus", il faut que celui qui s'en occupe ne soit ni bordélique ni paresseux ;-) Sinon il y aura toujours un moment où ce pain de bel" d'accus sera vide quand ça urge :doc:

(je suis paresseux ;-) )

18 juin 2005
0

merci Eric ...
C'est tout a fait les informations dont j'avais besoin, pour bien comprendre la difference entre les 2 produits, j'avais déja bien assimilé la difference entre Ni-cd & Ni-mh ainsi que l'intérêt du chargeur intelligent ...
pour ceux qui disposent d'une ligne de quai à leur place de port (n'est-ce pas michel) disposez d'un chargeur sur le bateau capable de charger quasiment tous les formats d' accus n'est peut etre pas inutile ? ;-)
donc AMHA un coktail piles+accus sur le bateau n'est pas de trop
Merci à tous pour vos contributions ...

amicalement.
Gilles :-)

18 juin 2005
0

Ben non pas trop ...
Bonne, vos réponses, ou c'est moi qui ai mal formulé la question, le souci est pas de savoir ce qui est le mieux en cas de detresse !!
ce qui m'étonne c'est qu'a taille égale une pile a une tension nominale de 1,5 volt alors qu'un accus a une tension de 1,2 volt ? alors est-ce équivalent ?
amicalement ;-)
Gilles.

18 juin 2005
0

merci robert pour une fois
que je peux répondre sur un sujet d'électricité :-D :-D
Dan

18 juin 2005
0

pas pareil...
les piles et accus sont surtout différents sur la capacité et la résistance interne à dimensions égales. Une pile fournit une intensité plus faible et se sature si on lui demande trop alors qu'un accu en instantané peut donner une forte intensité mais entièrement se décharger.La tension qu'il faudrait mesurer est en charge. Moralité même si la tension d'un groupement était identique (en fonction de l'appareil) la fonction n'est pas la même. Les appareils à piles acceptent bien sûr une plage de tension de fonctionnement trés large. Par construction on ne veut pas qu'ils soient en défaut pour une baisse de tension normale aves des piles et qq fois des accus peuvent les remplacer à capacité moindre (voir recharge fréquente). Donc comme ont dit les autres il vaut mieux ne pas utiliser des accus à la place même si ça fonctionne . Mais pour la sécurité avoir un jeu de réserve de piles ( bonnes de préférence )

18 juin 2005
0

reponse plus precise
la question était: est-ce prejudiciable a l'appareil?:

non, mais il va peut être afficher "low battery" ou un truc comme ça

le mieux est d'essayer et de mesurer la durée d'autonomie dans les deux cas.

et si les accus courants font 1,2v c'est simplement parce que le couple Cadmium Nickel a un potentiel de 1,2v, alors que les piles courantes marchent avec un autre couple , de 1,53v à vide.

personnellement, le portable étant utilisé a la barre, une liaison 12v résout tout (avec regul 8v). Les piles ne servent que quand on se ballade en annexe avec.

18 juin 2005
0

Oups ?
Michel, le GPS en annexe ? C'est pour retrouver le bateau au mouillage parmis 100 autres la nuit quand tu rentres bourré ;-) ?

18 juin 2005
0

meuh non!
trés utile pour cartographier "sa" cala préférée: repérer les rochers affleurants, le fond...pour y entrer de nuit plus tard..

dommage qu'on ne puisse pas ensuite faire une carte vectorielle avec heoxx ....

dans le m^me genre, j'ai vu une équipe a Barcarés faire un repérage du port, avec sondeur, pc portable , antenne gps de topographe etc bref la super technique... sur une ignoble barque de service pourrie maniée a la rame.. joli paradoxe, mais sympathique

19 juin 2005
0

bon boulot
en effet, le draguage devenait urgent a barcares. maintenant on n'est plus obligés de remonter la dérive pour entrer

18 juin 2005
0

Meuh non !
C'est pour retrouver son casier à homards... :tesur:

_/)

18 juin 2005
0

Euh, Michel ...
Admet Michel qu'avec la cartographie et le draguage qui a suivit on est mieux à Barcarès (je cale à 1.40) donc au milieu de mon chenal !!, alors qu'a ste marie je sais même si je peu rentrer dans le port ... ;-)
Amicalement.
Gilles.

18 juin 2005
0

Sur mon appareil photo numérique
il est dit qu'on peut toujours se "dépanner" avec des piles normales, mais qu'elles s'épuiseront plus vite que les piles rechargeables fournies (doc Sony)...
Et ça bouffe plus qu'un GPS ce genre de petite merveille technologique !

19 juin 2005
0

he bien moi j'ai les deux
En fonctionnement normal, je tourne sur des accu(je les recharge sur le 12V en mer lors de la recherge batterie) et j'ai toujours une réserve de piles en cas de pépin sur la charge des accus.

voili, voilà

STéphane

19 juin 2005
0

Recharge accus
on trouve de plus en plus de chargeurs solaires, certes moins sophistiqués que les chargeurs "intelligents", mais qui peuvent bien dépanner. (Je pense au bib...)

Un peu hors sujet, (encore que...) j'ai vu dans une revue sur les téléphones mobiles, un petit chargeur à manivelle (dynamo) s'adaptant sur la plupart des mobiles, et servant même de lampe de secours. :-)

_/)

20 juin 2005
0

Le meilleur accu, n'est-ce pas celui du bateau ?

Ma VHF portable, une Nivicom RT 211, je la branche en permanence par un fil de 5 m sur la prise allume cigare. Jamais de piles ou accus à recharger. Et j'ai en secours l'accu d'origine et le boîtier de piles.

Mon GPS portable, un Garmin 50, aussi. Il est fait pour fonctionner avec 4 piles. Or il supporte de 4 à 40 V. Donc il est aussi sur l'accu du bateau et ce depuis 14 ans.

Ce serait interresant de savoir si les GPS portables actuels ont une plage de tolérance permettant de les mettre sur 12 V.

Pour Tillikum : Quesaquo ce signe _/) ?

Une S**** qui ne s'est pas enfouie ?

Une soc de charrue ?

20 juin 2005
0

_/) ?
Un chti voilier légèrement gité... :tesur:

_/)

21 juin 2005
0

Ou peut même
retourner à la maison avec : (_ :-D

_/)

21 juin 2005
0

Ha oui.....
c'est sympa ce truc

22 juin 2005
0

Très beau
le spi !

22 juin 2005
0

ATTENTION ! Fred l'aquascope sur bab...

_/) &ltooo&gt

trop tard!

_
/)

:heu:

22 juin 2005
0

...
:mdr: !

_/)

22 juin 2005
0

GPS secours
Dans la mesure du possible j'utilise
2 batteries rechargeables que 2 piles
sans problème.
Le problème vient quand les accus sont
déchargés.
Les piles sont alors irremplaçables MAIS
le problème vient quand on les oublie
dans l'appareil: destruction des contacts.
Au final j'ai des piles de secours que
j'évite d'utiliser et un petit panneau
solaire qui alimente très bien le GPS
et peu mème recharger les batteries

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (87)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021