Pieds support moteur.

Bonjour à tous,

J'ai finis la restauration de mon vieux RC8D. Il doit retrouver sa cale en fin de semaine. J'avais besoin de changer les pieds anti vibratoires (tous morts...) Comme ils sont hors de prix, j'en ai décortiqué un vieux. C'est tout simplement un caoutchouc collé. J'ai donc refait des plaques et sur internet trouvé des plots anti-vibratoires de mêmes dimensions avec filetage identique et 5,45 euros pièces.
Pour infos.

Hervé

L'équipage
27 mai 2019
27 mai 2019
1

Pas mal, beau boulot. Par contre, en acheter des tout fait ce n'est pas hors de prix. Ces silens-blocs sont des modèles industriels assez standard, type Paulstra et j'ai payé les miens une trentaine d'euros pièce chez un fournisseur de pièces industrielles.(pour mon ys12). Cela reste raisonnable.

0

ce sont des silent-blocs, les pieds support moteur.

Merci pour la combine

0

Attention : la dureté du caoutchouc est vitale, ce n'est pas du tout la même pour fixer une petite machine outil ou un moteur.
Le risque est que le moteur bouge trop et que l'arbre vienne taper dans l'etambot

27 mai 2019
0

C'est pour ça que je préfère acheter un silens-bloc entier, de la bonne référence.

27 mai 2019
1

Bonjour Mery

C 'est justement le collage qui pose problème, meme pour Paultras
Dans la version que tu as acheter tu as une version avec trou fileté sur l'autre face il te suffisait de le fixer avec une vis dans ta platine.

Le Moko

27 mai 2019
0

Salut,
Perso, je ne pense pas que l'on puisse appeler ce genre de caoutchouc, un silentbloc....
On peut appeler cela des blocs antivibratoires,... mais pas des silentblocks !
Avec ce type de bloc antivibratoire à 5,45€, tu ne peux pas régler la hauteur, (sauf avec du feuillard) ! Si ton arbre au départ, n'est pas parfaitement centré et aligné , ils vont finir par casser ou se décoller, car ils ne sont pas calculer pour des effets de torsion et des effets de poussée.

Avec des véritables silentblocks (à un prix très different !), tu pourras ajuster une fourchette de réglage en hauteur.
Mais chacun fait comme il veut...
Mamita

28 mai 2019
0

Il existe des dizaines de sortes de silent-blocs différents, triangle de suspension, échappement, etc...
Mais "l'original" est bien le Paulstra, qui a déposé le nom à l'époque.
Sur les bons vieux moteurs, tels que le ys8 et 12 on trouve souvent le modèle 539243-55 et il y a de fortes chances pour que ce soit le même sur les rc8, car a l'époque de nombreux bateaux étaient motorisés avec l'un ou l'autre moteur. Leur dureté est adaptée à un vieux bourrin vibrant, et mettre des plus durs transmettrai plus de vibrations à la coque et au reste. Le choix au départ n'a pas été fait par hasard. Quand à leur taille, elle est aussi calculée pour que l'alignement soit correct.

0

J'utilise ce genre de plot caoutchouc pour la fixation d'une éolienne : je dois les changer tous les ans car ils se déchirent où se décollent.

28 mai 2019
0

pour qu'il marche bien ,il lui faut de bons pieds
et surtout qu'il soit bien chaussé :pouce:
alain

28 mai 2019
0

Comme je disais j'en ai décortiqué un vieux. ils sont tout simplement collés ! Comme dit " LeMoko", j'ai en plus, du collage au PU-40 ajouté une vis qui fixe en dessous le plot caoutchouc afin d'assurer la fixation. J'ai comparé les indices de dureté ils sont supérieurs aux "Paulstra" d'origines, mais de peu...300kg pour les quatre au lieu de 220...le moteur ne pèse que 87kg max. Le réglage d'alignement ne change pas, c'est identique à l'origine (tige filetée de 12 et même hauteur) et en torturant un de ces plots, j'évalue l'élasticité, à peu de chose près, similaire. Je pense que les vibrations doivent être suffisamment absorbées. Je vérifierais à l'utilisation du moteur tous ces paramètres et si je dois refaire...à l'origine, c'est vite fait !

Hervé.

28 mai 2019
0

L'alignement devra malgré tout être contrôlé. L'arbre doit être rigoureusement au centre du tube d'étambot (tolérance de 5/100 ième de mm ) et le moteur bien dans l'axe.
On doit s'aider d'une bague hydroluble introduite côté du tourteau dans le tube d'étambot

28 mai 2019
1

Les silent blocs encaissent le poids du moteur et amortissent les vibrations mais aussi ... encaissent la poussée de l’helice et la transmettent à la coque ! Donc il faut bien étudier les caractéristiques d’amortissement et de reprise d’efforts dans les 3 axes. Pour mon yanmar j’ai trouvé des silent blocs bien moins chers avec plus ou moins les mêmes caractéristiques et pour l’instant ça fait le job (même mieux je trouve). Je te conseille de surveiller de près et à 5,45 euros, d’en emmener un jeu de rechange si tu pars naviguer loin. Bravo par anticipation si ça fonctionne !

28 mai 2019
0

Voir notamment les trelleborg metalastik proposés entre autres par Tyboat

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (196)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021