Pied de mat inquiétant?

Bonjour !
J ai en pied de mon mat une bande d inox boulonnée qui le "ceinture", c est grave d après vous? Je sais que cela travaille surtout en compression ms est ce dangereux/ risque de dématage?
Merci!
Damien

L'équipage
23 fév. 2018
23 fév. 2018
0

Des gens certainement plus compétents, donneront leur avis, moi si le mat est déjà enlevé, je démonterai cette partie pour me rendre compte de ce qu’il y a derrière. Je pense que cette « réparation » sert à cacher une fissure longitudinale ou un gros trou, bref la misère !!!, ensuite des photos permettront d’y voir plus clair.

23 fév. 2018
0

Souvent l'embout de pied de mât s'enfonce dans le tube et le fissure, surtout si le rebord de l'embout sur lequel repose le tube n'est pas bien perpendiculaire ou simplement assez large.
Dans le cas présent, ça n'a pas l'air très bien fait et surtout il y a de gros risques de corrosion entre l'inox et l'alu. Il serait prudent de tout démonter pour inspecter et de refaire quelque chose de propre.

23 fév. 2018
0

Merci!
En fait on voit un peu ms pas trop, cette bande inox vient par dessus une autre bande alu qui est , elle , " popée"au mat. On voit que sur la tranche il y a un petit pb.
Dc si je comprends bien, le plus sage serait de démonter tt ce bazard
Cela ne signifie pas forcement donc que ce mat a dématé deja? Je ne connais pas son historique
Merci!

23 fév. 2018
0

il y a une belle fissure, non ?
à démonter et réparer, c'est faisable par un bon soudeur ...

23 fév. 2018
0

Je présume qu il doit y en avoir une oui, je vais demonter voir alors. Pr le soudeur pr trimballer le mat..humm pas facile. Et pas d elec ds le champs oû il est. C est peut etre costaud qd même de le ceinturer ainsi non? Ca risque vraiment?

23 fév. 2018
0

un pied de mât peut encaisser une charge pas loin du déplacement du bateau,
c'est toi qui voit ...

23 fév. 2018
0

puisque le mat est a terre démonté voir , souder avec un groupe électrogène pas de problème , ma première idée c'est couper la partie qui est peut être cassée ? et poser un manchon soudé !
le remonter comme sa ....

23 fév. 2018
0

J ai deja fait ce travail sur un kelt 620 , et deux super mistral , j ai coupe le bas car fissuré , ensuite j ai rehaussé sur le pont l embase ou vient se poser le mat, avec un bois tres dur , j ai stratifier dessus le support en bois ca fait propre, bien sur la rehausse est de la hauteur de ce que j ai coupé environ 6 cm.( selon la fissure ou corrosion)
La la reparation est pas bonne car il y a electrolyse de piece d inox sur de l alu.
Ce que j ai fait est Indestuctible et du coup la piece en fonte d alu de pied de mat vient se reinsereee dans le mat sur un endroit sain,

23 fév. 2018
0

Travail a la porté de n importe qui , et pas la peine de savoir souder etc,
Une ponceuse , une scie metal a main, et de la resine et du tissus
Et un morceau de bois epais dur , que l on trouve chez les menuisier ou chez les vendeur specialistes de bois
Pas chez casto ou leroy merlin mais chez des veritables vendeurs de bois , style la centrale du bois a Antibes ou chez un menuisier artisan carpentier

23 fév. 2018
0

Merci pour vos réponses. J avoue ne pas trop comprendre dgitou, la platine qui est sur le pont du coup est fixée sur le bout de bois et retraverse le pont via boulonnerie plus longue?
C est clair que s il existe une solution viable et fiable niveau solidité en se passant de soudure cela m arrangerait. Je n ai jamais soudé de ma vie et il me faudrait louer poste à souder et groupe electro. Mais je ne mégotte sur rien, du moins j essaie , niveau sécu, j ai changé tt le gréeement ect ect.. s il faut le faire je le ferai

23 fév. 2018
0

Le morceau de bois , qui fait comme un sabot, est enfermé dans de la stratification tissus bibias, , stratification de plusieur couche reprise autour du sabot sur environ 20 cm de largeur,
Bien sur le bois est visse ou colleé a l epoxy,
Perso je travaille a l epoxy, mais vous pouvez le faire en polyester
Donc une fois ce sabot fini , la piece en fonte d alu qui sert d embase au mat vient se visser avec les meme vis ou boulons que ceux d origine ,
Si vous voulez vous pouvez mettre des tirefons plus long si cela vous rassure.

23 fév. 2018
0

Bonsoir, arrêtons un peu d'affoler tout le monde avec le couple alu-inox.
Sur n'importe quel mat alu, il y a de nombreuses pièces d'accastillage en inox, et si c'est bien monté, c'est-à-dire isolé par une couche de mylar ou de la pâte genre tef-gel, çà ne pose aucun problème.
Tout dépend du soin avec lequel c'est monté, et c'est sûr que de faire un montage avec tout parfaitement isolé prend du temps.
Gorlann

23 fév. 2018
0

Tu démonte le tout, et tu as la solution du manchonnage sur 50 cm.

Il faut trouver un profil qui rentre à l'intérieur. Ou en fabriquer un avec un ancien mât.

A+

23 fév. 2018
0

Et popé le manchon? Une question si c est en exterieur ca ne va pas?

23 fév. 2018
0

Un manchonnage intérieur réduit le diamètre intérieur. Il faut alors usiner le pied de mât pour qu'il entre et s'emboite correctement.
A mon sens une réparation extérieure est préférable.

23 fév. 201823 fév. 2018
0

Une fois tout démonté, si il y a besoin d'une soudure et que tu ne sais pas souder, tu peux faire appel à un soudeur pro. ça ne te coûtera peut être pas beaucoup plus cher que la location d'un poste et la soudure sera bien faite et vite faite, et sans doute avec du meilleur outillage que ce que tu aurais loué.

Il ne faut pas croire que l'appel à un pro est forcement ruineux. Une ou deux heures d'un soudeur pro, ça ne va pas chercher si loin.

Les soudeurs se déplacent souvent avec leur matériel, ils ont l'habitude.

23 fév. 2018
0

Entendu, voila pas mal d info. Demain je démonte , j espere que cela se retirera facilement car ca doit faire un moment que c est comme ca, je reviens vers vous avec des photos de ce que je vs découvrir
Merci tous, vous êtes sympa!

23 fév. 2018
0

on peut tout démonter ,enlever la partie malade et manchonner
un morceau en partie basse avec un insert .
utiliser des rivets monel et colle époxy .
alain

23 fév. 2018
0

bonsoir
souder du viel alu , avec de l’oxydation , pas sur qu'un pro si engage de bonne humeur .
mais diminuer pour retrouver une partie saine oui si cela ne pose pas de probleme avec drisses et compagnie .

salut

23 fév. 201816 juin 2020
0

Le couple inox-alu est un système á risque, surtout sur un mat. Il faut démonter et voir ce qui se passe.
Sur mon bato le pied de mat était en inox; un jour j'ai vu des fissures á la base dudit mat. Après démâtage j'ai constaté que la base de ce mat était aussimince que du papier.
Remède: j'ai découpé 2cm de la base et refait un pied de mat en nylon rehaussé d'autant. Photo plus de 10 ans après:

24 fév. 2018
0

aucun soudeur qui se respecte ,n'acceptera de souder du vieil alu anodisé ,l'alumine explose et l'anodisation empêche la soudure de pénétrer
donc il faut tout meuler pour retrouver du métal sain ,comme la dessous ça ne doit pas être bien beau .
couper et manchonner comme j'ai préconisé plus haut
alain

24 fév. 201816 juin 2020
0

Bonjour! Oui tu as raison Alain, refus ce matin du soudeur.
Alors j ai demonté, 1er constat, alu/inox comme ns le savons pas bon. Sorte de craiei blanche, de tartre ds les endroit de contact.
Second constat le bas est bien défoncé ( cf photo) : sur une hauteur de 3cm5.
3eme.constat que je n aime pas: grosse fissure sur 17 bon cm le long du mat... (cf photo).
Ce que je compte faire:
Couper le bas du mat sur 3,5cm pr retrouver base saine. Réhausse avec une piece de bois de la même.hauteur collée sur le pont, platine sur le dessus de la piece de bois. Sika+ Boulonnerie qui traverse le tout. Iroko ou quoi d autre comme essence?
Pour la fissure je m interroge, je pensais par l exterieur mettre une large bande de plaque d alu rivetée en quinquonce.
Quand vs parlez de manchonnage c est par l exterieur?
Vous pensez quoi de cela?
Merci.
Décidemment sur mon bateau c est sans fin les ennuis...

24 fév. 201824 fév. 2018
0

Pour la fissure, il faut, dans un premier temps l'arrêter en perçant un trou à son extrémité supérieure.

24 fév. 2018
0

un manchon en bois ne risque pas de gonflé et faire exploser l'alu ? , alors qu'un manchon exterieur en alu collé riveté me semble la solution !
pour la fissure je couperai au dessus ...

24 fév. 2018
0

Un tube fendu est dix fois moins résistant en flexion qu'un tube fermé, et la fissure est longue.
La solution sage serait de trouver un mât d'occasion.

24 fév. 2018
0

plusieurs solutions:
-refaire le mat avec un profil neuf
-trouver un mat d'occasion (voilier en déconstruction)
-faire un manchonnage comme le préconise le chat, mais il faut trouver un morceau de mat du même profil ce qui revient à la solution précédente
-faire un manchon en fibre de verre (pas de carbone) unidirectionnelle (ruban) et résine époxy comme un plâtre sur un membre cassé avec une hauteur minimum de 20 cm (un petit trou pour arrêter la fissure) solution qui me parait être la plus économique, facile mais demandant un minimum de sérieux : travailler la résine dans les règles de l'art.
mettre des morceaux de polyuréthane à l'intérieur du profil pour assurer

la continuité du profil et mouler le tout.

24 fév. 201824 fév. 2018
0

Une autre idée, couper au dessus de la fissure et faire un socle en ertalon d'une vingtaine de cm de hauteur avec le sabot au dessus dans un logement usiné dans l'ertalon; fixer le tout avec des boulons au moins 8 à 10 traversant le pont et une plaque de renfort en dessous pour consolider le système. C'est la solution la plus économique. C'est ce que j'avais fait pour mon mat d'artimon il y a 10 ans mais je n'avais qu'une douzaine de cm à récupérer. Pour un mat de kelt 7.07 ça devrait le faire.

24 fév. 2018
0

Salut Damien

Donne la section (la forme) de ton mât, je rechercherai de mon côté.
Je suis pas trop loin de chez toi.

24 fév. 2018
0

Demian12, pour trouver un mat d'occase n'hésite pas à rechercher dans les solderies www.facebook.com[...]stimer/

24 fév. 201816 juin 2020
1

J'ai une autre solution à te proposer.
Tu fixe des jumelles de mât sur le pont de ton Kelt .
Avec une hauteur d'environ 30 cm. Ce qui te permet de couper le bas de ton mât d'environ 20cm.

J'avais ce système de jumelle sur mon ancien bateau.

Et plus de problème de démâtage avec une chèvre.

24 fév. 2018
0

Pas mal cette solution, c'est élégant, dans le sens ça résout le pb intelligemment et en plus, ça apporte une fonctionnalité de plus.

J'ai déjà vu ça sur un bateau beaucoup plus grand (un Southerly 110) fait par le chantier sur une bateau neuf à la demande d'un client. Donc si le chantier a fait ça sur un bateau neuf, j'en conclue que c'est une solution sérieuse.

24 fév. 2018
0

Oui, c est une piste très interessante! ;) faut que je vois comment est mon emplanture au niveau du pont, je crois que ce n est pas large! Merci pr l idée.
Cela.ne s achete pas tout fait il me semble , je vais reflechir serieusement à cela.

24 fév. 2018
0

As tu par hasard d autres photo?

25 fév. 2018
0

bien vue

24 fév. 2018
0

Merci à tous pour vos conseils! Pour la quasi unanimité il faudrait scier au dessus de la fissure, retirer dc 16cm de mat . Ce que je ne comprends pas trop c est pourquoi retrouver un bout de mat? Une plaque alu plus grande que celle d origine ( qui etait en inox sur la photo) , qui recouvrerait toute la fissure n est pas une solution fiable?
Merci Virus! Je te donne les cotes demain, tu pourrais trouver un mat ou un bout de mat? Si je comprend bien il faudrait une taille un peu plus grande ce qui permettrait de riveter . Mais quid de ma piece en fonte d alu en pied de mat, elle flotterait du coup non?
Un voilier m a donné aussi ce matin l idée du socle en iroko, mais selon lui faudrait pas que ca dépasse les 8cm , je n avais pas connaissance de la fissure. Je suis aveugle de ne pas l avoir vu plus tôt...
Et comme je suis une vraie buse en perçant le haut de la fissure j ai cassé la méche métal dedans..y a rien qui dépasse pas moyen de la récuperer., va falloir que je vire ca aussi...

24 fév. 2018
0

bonjour
couper au dessus de la fissure ,et mettre un socle de la hauteur de la partie coupee ; mais qui ne va pas s'ecrasee est une solution
sage et economique .
pas certain que ce soit le mat d'origine , car il etait deja casse et dechire avant reparation en inox .
quelques photos du mat dans son ensemble pour que ceux qui ont le meme canot le reconnaisse ou pas , seraient pas mal .

salut

24 fév. 2018
1

L'idée des jumelles est intéressante, mais les efforts de compression vont être encaissés au niveau de l'axe, il faudra donc sérieusement renforcer à ce endroit pour répartir la charge.
Le socle assez haut peut être une solution à condition qu'il y ait un encastrement dans le mât.
On peut aussi refaire la partie basse du mât en fibre de verre et époxy, voire en carbone à condition de prévoir une couche de fibre de verre pour isoler le carbone de l'alu.

24 fév. 201824 fév. 2018
0

La compression ne doit pas se faire sur l'axe, mais sur le sabot de pied du mât .

La partie basse de mon mât reposait sur une pièce de bois qui était encastrée à l'intérieur des jumelles. Il faut un angle identique du sabot et cette pièce en bois. (Que j'avais du remplacer) .

Une jumelle est très facile à réaliser avec de l'inox.

A l'origine, mon mât était en bois, et j'avais acheté d'occasion un mât en alu.

25 fév. 201825 fév. 2018
0

Entièrement d'accord avec la solution proposé par FredericL.
Mise en place d'un tube en carton épais pour retrouver la forme d'origine et servir de moule. Puis une strat multicouche sera sans doute plus facile avec du ruban de verre (tresse chez Sicomin) de 100 mm de large et enroulement. Comme proposé ruban de carbone en vertical et en enroulement sur la partie basse et reconstruction de la forme intérieure pour un bon emboîtement du pied de mat à l'époxy chargée.
Jac

24 fév. 2018
0

Merci! Il y a qd même un truc que je ne comprends pas, pourquoi on ne peut pas "simplement" mettre une plaque collée et rivetée par dessus la fissure? Je veux dire est ce fragile comme solution?

24 fév. 2018
0

le profil est déjà fragile il ne vaut mieux pas y faire des trous supplémentaires.

24 fév. 2018
0

bonjour
chaque trou affaibli ton tube , et un rivet a une faible resistance au cisaillement , je crois que chacun dis , ce qu'il ferai pour lui , le reste c'est a toi de voir .
la ton mat est demonter ,donc facile pour travailler ,et , il y a une reparation preventive a faire .

salut

24 fév. 201824 fév. 2018
0

Une plaque collée et rivetée ne redonnera jamais la même résistance qu'à l'origine. A mon avis le mât s'est fissuré en s'enfonçant sur la semelle qui a agit comme un coin.
Une alternative à la plaque, si le bas du mât n'est pas déformé (après avoir coupé la partie éclatée), est de faire un collier en bas du mât en stratifiant à l'époxy de l'UD verre, de largeur suffisante pour remonter au moins 50 mm au dessus de la fissure, et enroulé de manière à avoir une épaisseur au moins égale à celle de l'alu.

24 fév. 2018
0

Voila bien une chose réaliste , c'est de réaliser avant tout la cause du problème des qu'on entame une réparation .

24 fév. 201824 fév. 2018
0

Voilà en coupe la réalisation que j'avais fait sur mon nouveau mât en alu.

Il faut mettre une entretoise dans le mât pour éviter la compression et éviter que les filets du boulon use le profilé du mât.

J'avais fixé un renfort également (visible sur la première photo au dessus)

(J'ai oublié de dessiner la jumelle)

A+

25 fév. 201825 fév. 2018
0

Il peut s'agir d'un problème d'opposition des métaux face à l’oxydation du sel et de l'air marin. J'ai connu ça, mais il y a très longtemps.
L’aluminium du mat n'avait pas réagi comme l'acier inoxydable du pied de mat, selon l'expert de l'assurance après notre démâtage.
Depuis, j'imagine que les gréeurs ont réglé le problème, mais cela ne m'empêche pas de rincer copieusement le pied de mat avec un gros rinçage à l'eau douce quand la mer a attaqué celui-ci... Tant pis pour l'économie d'eau.
Pour ton cas, je lirais bien volontiers les conseils de Virus... Et de ne surtout pas imaginer qu'amputer et mettre une rallonge à ton mat soit une solution... sécuritaire.
Mais je navigue en multicoque. Les contraintes sur le gréement sont bien plus extrêmes... A toi de voir. Changer un tube, peut aussi dépasser ses inquiétudes... Mais ne pas vous laisser en rade dans une mer formée...

25 fév. 2018
0

j'aime bien la solution de la jumelle , on retourne le probleme en partant qu'un mal pour en faire un plus pour le bateau car une jumelle pour demater c'est super pratique .... et économique

25 fév. 2018
0

La pose de doubleurs rivetés en alliage léger est un principe de réparation structurale très répandu en aviation. Il n'y a donc pas de raison que cela ne puisse pas fonctionner ici. Où c'est possible, il faut utiliser des rivets à écraser ou des rivets aveugles à haute résistance. Sans aller jusqu'à du matériel spécifiquement aéronautique, cela existe en mécanique générale. Quant au manchon de renfort, il devra y en avoir un à l'intérieur et un à l'extérieur, qu'il faudra former à la demande si on part d'une tôle, ou trouver un profil de mat (récup, par exemple) qui s'emboîte au mieux.
J'irais même plus loin en disant qu'on peut soigner le mal par le mal en supprimant toute la partie basse du mat qui ne présente pas de garantie de solidité et la remplacer par un tube en inox à rentrer dans le reste du mat, puis boulonné comme dans le post de Virus. Ce tube peut être aménagé avec une petite collerette soudée qui servira d'appui au mât, puis d'une embase de mat intégrée, également soudée. L'assemblage alu-inox se maîtrise bien pour quelques années avec des matériaux d'interposition comme Tefgel, rondelles plastiques, etc.
En général, le manchonnage avec butée est bien adapté à ce cas car il y aura beaucoup d'efforts de compression mais pratiquement pas de flexion.
Trouver un mât d'occasion, c'est bien aussi, mais rien ne dit qu'il n'y aura pas plus de boulot dessus pour repartir avec en confiance.
Cependant, si le reste du mât de Damien est dans le même état que le bas, faudra mettre en route la machine à sagesse.

25 fév. 2018
0

Merci! Non non le reste du mat ne présente pas de défaut , visible du moins , je me méfie à présent..

25 fév. 2018
0

Merci vraiment à tous, j ai toujours trouvé ici des conseils multiples , des bonnes idées , au top vous êtes! :pouce: :pouce: :pouce:
J en retiens 2 (pour l instant):
Les jumelles de Virus , il me faut penser au nouvrau plan de drisse car cela bouscule le plan de drisse.
Et la solution de la strat, du "platre", plus facile ( a priori) , je n ai jamais fait d epoxy ou de carbone mais polyester oui.
Ds ts les cas je vais couper les 3.5cm vérolé en pued de mat et mettre une cale d iroko ou de nylon de la même hauteur entre le pint et la platine.
Pour le reste soit je coupe soit je platre!
J aime bien etre serein en nav, on peut deja démater qd "tout va bien" a priori dc bon... sinon des mats non accastillé d occase du côté de Granville vs avez une idée oû je peux trouver cela? Sur le bon coin même avec une recherche france entière pas trouvé!

26 fév. 2018
1

au risque de me répéter : pas de carbone à proximité de l'alu (corrosion entre le carbone et l'alu, évidement c'est l'alu qui se bouffe)

25 fév. 201825 fév. 2018
0

Bonjour

Voilà j'ai ajouté la jumelle sur la coupe .

Il y a trois solutions:

-Trouvé un mât d'occasion. (Pour info, celui que j'avais acheté d'occasion m'avais couté 150 euros, mais sans les haubans.)

-Faire un manchonnage . Mais il faut trouvé 50 cm de section identique au Kelt et fabriqué un manchon à poser en interne.

  • Pose d'une jumelle.

Bon dimanche

25 fév. 2018
0

Merci Virus! Pr 150e j hésite pas j achete. Tu l avais trouvé oû?

25 fév. 2018
0

J'avais fais le tour des chantiers.

C'était un mât d'un Edel 660. Et pour le transport, j'ai traversé une baie sur 2 Km à marée basse avec le mât sur l'épaule. (Véridique)

(La baie de beaussais, entre Saint Jacut de la Mer et Lancieux .)

25 fév. 2018
0

J aurais aimé voir ca! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

25 fév. 2018
0

Pour couper droit, tu enroules une feuille de papier pour tracer le trait de coupe.
L'époxy n'est pas difficile à travailler, il faut juste :
- bien se protéger les mains (gants nitrile)
- respecter les proportions résine et durcisseur
- ne pas préparer trop de résine d'un coup
- respecter les températures
Si tu fais une semelle surélevée pour compenser la hauteur coupée, fais-la plutôt en plastique qu'en bois, car la forme va retenir l'eau et le bois ne va pas aimer.

26 fév. 2018
0

Bonjour!
J ai été voir ce matin avec photos un chantier naval spécialisé ds l alu, ils me disent pouvoir faire une réparation qui consisterait en une soudure sur la fissure puis mettre une plaque par dessus, reste à trimballer mon mat la bas car ils leur faut du courant superizur a du 220, je crois qu ils m ont dit un truc comme 300 et quelques..
Ca vous parait bien? Le coût entre 50e et 100e.
J ai été voir mon artisan voilier, lui me dit l ideal c est de changer le profil , on a vu ensemble le prix c est autour de 1400e (aie) , il a de dispo un mat de fantasia à 500 ms faut voir precisemment les cotes et poid de l ensemble , la mat du fantasia devrait être raccourci/adapté. Sinon il m a donné aussi la solution de la plaque extérizure, boulonnée/riveté...
Pas facile tt ca, je pense faire faire soudure+ plaque par le chantier naval en question ms j espere que cela me tombera pas sur la g... ..programme côtier, pas de régate, ms bon faut que cela soit solide, pas terrible l appréhension sécu.. j ai changé gréement et j attaque la saison avec une gv neuve

26 fév. 2018
0

en préparant bien le travail, j'ai dit au début qu'une réparation par soudure et doublante était possible par un bon pro.
(ton atelier doit avoir un poste en 380V)

26 fév. 2018
0

Oui c est cela 380v, ce qui fait qu il est compliqué pr lui de souder ds le champs oû se trouve le bateau. Un 1er soudeur m a dit que c était compliqué car le vieil alu prend mal, ce chantier naval m a dit que c etait possible , je vais le croire.. ( parcque cela m arrange ).
Reste maintenant à trouver une astuce pr transporter sur 25km un mat de 9m , si possible sans emmener le bateau avec ( je paye le 4x4 qui transporte le kelt pr mise a l eau/sortie de l eau)

26 fév. 2018
0

mon mât a été ressoudé (pas au pied) avec doublante par un atelier qui a l'habitude, j'ai toute confiance ...
transporter un mat sans la remorque adaptée qui va bien, ça va pas être facile !
sauf si tu peux trouver un transporteur qui te fait ça à l'oeil ... :heu:

26 fév. 2018
0

Tout ce qui à l'œil est hors de prix... :mdr:
Dixit un grand humoriste....
Tu peux trouver à emprunter une grande remorque ( double essieu) qui te permettrait de transporter ton mât dans des conditions de sécurité optimales.
Attention aux hommes en bleu au bord de la route....
Je crains les Playmobils..... :heu:

26 fév. 2018
0

J étudie la piste echelle comme appui sur galerie ...ms je sens que c est scabreux!
En fait il a subit un dématage ce satané mat! Il a déja été soudé tout en haut près du feu de mat sur la tranche avt, et malgré tt ca il n est pas (encore) flambé

26 fév. 2018
0

on avait transporté un mat de 10 metres marco polo (lourd) sur une ID 19, avec une galerie ... sur 30 ou 40 kms

bon c'était en 1974

26 fév. 2018
1

C'était une bonne ID! Mais en 74!!

26 fév. 2018
0

faut que retrouve les photos :mdr:

27 fév. 2018
0

En 1986 , transport d unmat de 12 metres sur la benne du saviem super goelette en travers de nice a st laurent du var
En 2014( il y a 3 ans) transport de mon mat de 8 metres sur ma vanette nissant de Cannes a Nice
Le matin tres tot , la vanette fait pile 4 metres, donc deux mettre devant et deux mettre derriere, avec voiture suiveuse, et aussi triangle de signalisation skochés au bout ,
Bien sur le mat etais sur un support , barre echaffaudage pour pas le faire flamber dans les imperfection de la route.
Aucun soucis , on est passé par le bord de mer et la prom.
Le fait d avoir une voiture d une copine qui suivait permet de pas avoir un automobiliste mal reveillé qui vienne s encastrer derriere sous les 2 metres qui depassaient,
Enusite a nice nous avons debarqué à deux personnes le mat de 8 metre profil de fantasia cela ne pese pas lourd.

26 fév. 2018
0

Tu es sur qu'il s'agit d'une reparation Damien ? si tu parle des 80 cm ou 1 m environ sur le haut et l'avant du mat, ce n'est pas une reparation c'est une modification du profil du mat appelée retreint du mat. Realisé de serie sur les mats de 707 en coupant une partie du profil et en le ressoudant pour l'afiner.
Je pense que c'est pour qu'il travail mieux sous l'action du pataras ..

26 fév. 2018
0

Lol.....tu peux te detendre , tous les mat de 707 sont retreint , ce n'est pas une repartion .
Par contre quelle galere ton pied de mat !!!!! je n'est pas de solution là dessus....mais si tu veux je peux aller voir s'il y a un mat chez accastimer , j'habite pas loin !!!
Bon courage

26 fév. 2018
0

Salut Erwan! Oh non je ne sais pas, tu as sans doute raison , c est exactement ce que tu décris sur le mien . à present je deviens un peu parano ;)

26 fév. 2018
0

Comme tu dis! Ce sera une soudure par un chantier naval spécialisé ds l alu, je présume qu il sait ce qu il fait, il le fait assez svt apparemment et ca semble tenir sur ceux qui.l ont fait .
Pr accastimer c est sympa mais j ai déja appelé tt à l heure, ils n ont pas! J attend une réponse de serra marine à Ouistreham.
Merci à toi ;)

26 fév. 201826 fév. 2018
0

Bonjour, également traversée de Nantes avec un mat de 7,50 m sur le toit de la R16 mais il y a 35 ans
Depuis j'ai transporté un mat de 8,40 m sur une remorque de dériveur et sans problèmes en le bridant correctement pour limiter le flambage.
Jac

26 fév. 2018
0

Sinon j emmene le bateau avec, comme qd je vais le mettre a l eau au printemps. Bon ca me gave car il est sur cale, baché ect ect.... une bonne echelle, un break avec galerie..ca me tente question facilité..il n y a pas beaucoup de route..faut méditer!^^

26 fév. 201826 fév. 2018
1

ou alors debout à la verticale sur le toit de la voiture, comme ça, il dépasse pas ... penser au haubanage...

bon ok, me cherchez pas, je suis déjà dehors ... :oups: :jelaferme: :mdr: :acheval:

26 fév. 201816 juin 2020
1

Voilà en photo la manip que j'ai employé à plusieurs reprises.

Articulation sur le portique de la remorque.

Mât en appui sur un coussin sur le toit de la voiture. Il ne faut pas serrer à mort, mais légèrement libre pour les virages.
Le mât ne doit être à l'aplomb du pare choc avant.

J'ai réalisé cette manip à plusieurs reprises (2 fois sur 80 kms ) et régulièrement sur une 10 kms.

Attention, impossible de faire marche arrière.

Sinon, tu as la solution de le poser sur une grande échelle, le tout sur une galerie d'un fourgon. J'avais vendu un mât en bois d'une longueur de 8.30 m L'acheteur avait comme ça, et de nuit.

(Pour info, ce mât sur la photo est celui que j'avais trimbalé sur mon épaule. )

A+

26 fév. 2018
0

comme d'habitude, Virus plus rapide.
Solution employée très souvent par un copain qui transporte des échelles anciennes de grande longueur. Lui, il a un "portique" sur l'avant du Lada 4x4 avec la remorque.
Je n'ose pas mettre une photo... :mdr:

26 fév. 2018
0

Merci Virus! Astucieux ;) une question : pour les virages secs, les carrefours , même si attaches très larges ca doit être chaud non?? Petites routes de campagne avec stop , tourner à droite, à gauche ect ect
J essaie de voir echelle , j ai une dacia break avec galerie, 17km à faire.
Bon, les choses avancent quand même!

26 fév. 2018
0

Pour les virages à angle droit, il faut prendre large.

Mais ça passe. C'est pour ça qu'il ne faut pas bloquer le cordage sur le toit du véhicule. Par contre indispensable d'une articulation sur la remorque.

27 fév. 201827 fév. 2018
0

Oui, une articulation sur le portique de la remorque ou repose le mât .

26 fév. 2018
0

Une articulation?

26 fév. 2018
0

La solution de la remorque est plus sérieuse, surtout si tu croises la maréchaussée: dépassement sur l'avant interdit et 2 mètres maxi sur l'arrière avec signalisation adéquate (à minima un fardier)

26 fév. 2018
0

Oui je pense aussi, ms ds les virages je ne comprends pas comment remorque et voiture suive ds l axe. Je veux dire si je fais un 90degrés ( pr tourner a droite par ex) , même avec une attache souple je tord le mat non??

26 fév. 201826 fév. 2018
0

Penses tu que tu réalises des virages hyper serrés à 90° avec une voiture et une remorque? Le rayon est très important en fait ...
Pas de risque de plier le mat puisque il pivote sur la barre de toit de la voiture et doit pouvoir également pivoter (et un peu glisser en AV/AR) sur le portique de la remorque, imagine une articulation un peu comme une dame de nage. Si le support du portique est un anneau dans lequel passe le mat c'est parfait. Quelques bouts laissés lâches pour assurer le tout et roule !

26 fév. 2018
0

Pour info mat de Gibsea 26 à Muzillac sur lbc

27 fév. 2018
0

Attention au poids dans les hauts.
Le mat du Kelt est retreint...

27 fév. 2018
0

Oui, je vais partir sur une soudure via chantier naval sérieux et on verra! En esperant ne pas me le prendre sur la gu... un de ces 4... (!)

27 fév. 2018
0

Un petit conseil, si tu as peur qu'il te tombe dessus: une pince monseigneur à bord.
Lors de notre démâtage, le mat, non seulement s'est cassé la gueule mais s'est cassé en deux au niveau de l'étage des barres de flèches supérieur et il a commencé à cogner la coque sévèrement avec la houle.
On a du couper le haubanage à la pince pour éviter un trou dedans.
Après, on a tout récupéré sur le pont... La grand voile, mal en point...
Ce serait bête pour toi: elle est toute neuve.

27 fév. 2018
0

Plutôt un coupe-boulons qu'une pince monseigneur.

27 fév. 2018
0

Aucune raison de penser à un dematage avec une réparation bien faite....
Je vois souvent des poubelles qui naviguent et qui n'ont pas encore dematé!
Même pas peur Demian!

27 fév. 2018
0

Même pas peur ! Bon j aime pas trop ca qd même ;) pr le coupe boulon , il est à poste sous le plancher avec une scie à métaux !

27 fév. 2018
0

La réparation qui t'est proposée devrait prolonger la durée de vie ton mât de pas mal d'années, pas de souci à se faire quant à sa solidité. Penses néanmoins à faire une bonne inspection visuelle de tout le mât: absence de corrosion ou de fissure, barres de flèches, rivetages, poulies etc Il faut en profiter tant qu'il est déposé.

28 fév. 2018
0

Merci Milo de l optimisme , oui j ai tout regardé, je le démate ts les hivers ;) bon le gars il fabrique/répare aussi des chalutiers, enfin c est j espere un pro qui sait ce qu il fait, mon artisan voilier m a dit qu il aimait resouder les mats et que semble t il ca tiens.
La solution retenue pr le transport du mat c est un camion benne de loc ( mon coproprietaire en avait loué un pr des travaux chez lui) une echelle fixée sur la cabine et au cul de la benne, en diagonale. Le mat fixé sur cette echelle et en route.
Merci encore une fois à vous tous pour vos sympahiques contributions!

28 fév. 2018
0

Je profite des propos de Milo, car il a tout à fait raison: vérification complète du mat et du haubanage. Photos multiples.
Blinde à mort: demande un devis écrit avec description de l'intervention du chantier sur le mat. Garde la facture
Et garde bien ça au chaud: on ne sait jamais, car ton assureur pourrait jouer les p.... en cas de problème ultérieur.

28 fév. 2018
0

RoadRunner, si Demian a le même type d'assurance RC que moi... Si le mât tombe ça ne les concerne pas trop :jelaferme:

28 fév. 2018
0

Jsuis à la maif, l année derniere j ai eu affaire à eux suite a une avarie moteur, ils m ont très bien remboursé ( frais de port engendré, deplacement réparateur,) sans pinailler, très satisfait pr l instant, quant au mat, je crains que de toutes façons a partir du moment oû il a été resoudé ce sera compliqué, mais allez il ne tombera peut être pas ;)

28 fév. 2018
0

bonsoir
le soudeur presume a l'air de connaitre son affaire , montre lui un max de photos ou mieux le mat avant de l'emenner .
mais pour le transport , il y a pas mal de camion qui se promenent a vide , et vu le faible poids en 2mn il est charge ou decharge , c'est quand meme plus de securitee que les propositions evoquees .

salut

17 mar. 201816 juin 2020
0

Bonjour. Des nouvelles: le mat est ressoudé ;) travail très propre avec soudure par l interieur du profil, les 35mm vraiment pourri ont été coupé ( d oû la cale en bois exotique évoquée sur un autre fil)
Donc je repars surbune base qui me plait déja + .
Sur le mat d origine il y a cette pièce cf photo:
Je ne vois pas l interet de celle ci???, je pense la virer

17 mar. 2018
0

Bonjour,
Si cette pièce est métallique comme il me semble, elle peut servir a assurer la continuité électrique entre les pièces

17 mar. 2018
0

Oui elle est métallique effectivement, c est de l inox. Continuité electrique?? Pourquoi ca??

17 mar. 2018
0

C'est un infâme bricolage, peu résistant. Vire le et s'il s'avère à l'usage que tu as besoin d'un point d'ancrage à cet endroit, refais quelque chose de propre.

17 mar. 2018
2

On vas en parler jusqu'à Noël de ce mat? :heu:

17 mar. 2018
0

Jusqu a ce qu il tombe! :)))

17 mar. 2018
0

Et je ne manquerai pas de faire un compte rendu detaillé, comptez sur moi! :langue2:

17 mar. 2018
0

Bonjour : le dernier voiles magazine:N°268 d'avril Page 106 fait un article sur le problème du pied de mat et son ensemble

17 mar. 2018
1

Ne l'incite pas à lire.... faudrait qu'il bosse un peu....
Ce mât vas pas se réparer seul.... :heu:

17 mar. 2018
0

Oh non pas seul, avec vous ! j ai gravé cet après midi le nom de tous les contributeurs du post sur ce mat blessé mais à présent reparé, il.n était pas assez long! ^^

17 mar. 2018
0

Ha ha , comme les tags sur les platres qd les ados se blessent!!
Tres bon humour

18 mar. 2018
0

Jusqu'à Noël ! :mdr:

18 mar. 2018
0

voire plus si affinité !

04 mai 201816 juin 2020
0

Bonjour!
J avais oublié de mettre les photos du truc comme j avais dit.
Donc en p.j les voila

04 mai 2018
0

C'est propre!
Quel espèce de bois exactement?

04 mai 2018
0

Merci ;( Massaranduba, un boix exotique très dense ( plus dense que l ipé),c est un bois qui coule , classe 5 naturellement, a priori ca devrait tenir !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (122)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021