pied de mât fissuré beneteau

Bonjour,

Juste avant les vacances je découvre une fissure dans le pied de mât (beneteau first 27 année 1980).
Le patron du chantier me dit qu'il faudrait demâter et resouder le pied. Il n'est pas certain que la soudure tienne car c'est une pièce difficile à souder. En plus il ne peut pas confirmer quel sera le coût de l'opération.
Trouver une pièce online me semble presque impossible.
Ne serait il pas mieux de construire une pièce à monter au dessus et ne pas démâter?
Ou prendre le risque et démâter après les vacances d'été? Qu'en pensez-Vous?

Benoit

L'équipage
26 mai 2023
26 mai 2023
0

Il n'y a pas de risque à laisser ainsi jusqu'au prochain hivernage. Il suffira de surveiller que d'autres criques n'apparaissent.
Le rôle de cette semelle est de transmettre la compression du mât aux structures sous-jacentes mais aussi d'empêcher que le pied de mât ne migre dans une quelconque direction.
Cette pièce peut être facilement fabriquée à partir d'une tôle inox épaisse (3-4mm) pourvu de pièces de centrage qui rentrent à l'intérieur du mât et aussi d'ailes verticales ou horizontales pour fixer des poulies. Une pièce plate est plus simple à fabriquer et en faisant suffisamment dépasser les bords de l'embase (au sens du bossage sur le pont), il suffira de faire des trous pour y recevoir des boulons à œil sur lesquels on fixe tout ce qu'on veut.
En revanche, c'est sûr que pour remplacer la pièce, il faut démâter.


Chtit Luma:J'ajoute que cet angle a cassé parce que la pièce repose sur une surface non plane et la fonte d'alu, ça ne plie pas. Il se peut en plus que les écrous soient trop torqués, ce qui n'est pas nécessaire.·le 26 mai 19:08
CapCool:"Crique", c'est un doux euphémisme !·le 28 mai 09:38
26 mai 2023
3

ce n'est pas ça qui fera démâter le voilier .le mat travaille en compression
souder de l'alpax ,ça ne tiendra pas .
après les vacances ,démâter et confectionner une autre pièce en alu laminé ,et surtout voir ce qui se passe en dessous ...


27 mai 2023
0

Bonjour,

Cet après-midi j'ai gratté le crasse (comme de la poudre) qui se trouvait sous la partie bâbord du pied de mat. A tribord le pied se trouve au même niveau que le pont comme cela doit être.

Bizar qu'à bâbord il y a un espace qui s'est créé. La partie bâbord est montée. Une infiltration d'eau pendant l'hiver et gonflement? Pourtant le bateau est parfaitement sec à l'intérieur.

Merci pour vos réponses !


fritz the cat:c'est l'alumine qui à poussé dessous qui l'a fait casser faire refaire un pied en alu laminé ,traité et peint lui ne risquera pas de casser .·le 28 mai 09:31
CapCool:Je partage l'avis de Fritz, c'est la corrosion qui a poussé le métal. Il faut remplacer cette pièce, par une pièce en tôle d'alu de forte épaisseur par exemple.·le 28 mai 09:42
Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022