Pied de mât enfoncé

Bonjour,
Je viens d'acheter un Feeling 346 GT de 1989 et une semaine après je me suis apperçu que le pied de mat est un peu enfoncée.
Après aller voir un chantier et plusieurs personnes propiétaires de bateaux, il parait que c'est plus grave de ce que je pensais.
Le pont est enfoncée de 1,5cm-2cm et on apprecie bien que la curvature (tribord-babord) du pont au niveau du pied de mat commence à s'enfoncer 10cm avant arriver au pied du mat de chaque côté.

Ce modèle possède une épontille. Le pied de l'épontille est intacte, cependant la plaque horizontale soudé en haut de l'épontille est legèrement curvé vers l'arrière. Sur le pont, on vois l'enfoncement et quelque petites fisures.

Je ne connais pas au niveau d'architecture de ce modèle les couches qui ont pu été abîmés au pied du mat (ou entre le pied du mas et le haut de l'épontille).
Selon le manuel du propriétaire de mon Feeling, le pont est construit de sanwitch de balsa, mais au niveau du pied de mat, je ne sais pas si ça suit cette construction, ou bien c'est renfoncé autrement.

J'ai fait 15 jours de nav. avec des vents assez forts (30-35 noeuds) même au bord de près et ça a l'air de tenir, mais il faut absolument que je repare ceci.
Est-ce que quelqu'un connais ce problème, ou connais au niveau d'architecture de ce bateau, ou quel possibilités il y a au niveau des réparations.

L'expert n'a pas vu ce "petit" détail structurel, car il était concentré à essayer de trouver des problèmes d'osmoses, et l'ancien propriétaire n'a rien dit. Je pense qu'il était au courant du problème car il n'est pas un amateur. Moi c'est mon premier bateau, erreur de débutant.. enfin, on est là pour apprendre.
Je me retrouve avec un bateau d'occas avec un dommage structurel à reparer et je ne sais pas combien ça peut me coûter.

J'ai mis quelques photos si vous voulez voir.

Un grand merci pour vos conseils!

L'équipage
30 nov. 2018
30 nov. 2018
0

bon, c'est visible même sur les photos.
le matériau de remplissage du pied de mât (probablement du cp) doit être pourri (présence à proximité des passe-pont pour les cables) et avec les grosses contraintes de ta nav, ça s'est écrasé.
tout se refait mais c'est quand même du boulot.
à priori, il faut démâter, démonter sur une zone plus large que le pied de mât, refaire l'âme de la strat et restrater le dessus du pont.

bon courage !
./.

30 nov. 2018
0

Bonjour Fernangordi

Il ya de forte chance que tu soit sur un pont avec zone en sandwich balsa qui celui ci à prit l 'eau et donc enfoncement.
Si tu es bricoleur les grandes étapes.
1) Retirer le mat
2) Faire une découpe par le dessus de la zone critique
3) Retirer le balsa pourri
4) Remplacement par du CP avec collage epoxy
5) Si recuperable recollage de la stratification d'origine sinon stratification du dessus gelcoat ect...

Deux trucs m’inquiète c 'est la photo 1 j' ai l'impression que l' épontille est remontée dans le pont ou l'inverse et la photo 5 je suis curieux de savoir sous la peinture ou enduit blanc dans la zone entre la fente pour passer les câbles et le trou pour passage tuyau si fissure ou pas.

Ton achat date de combien de temps et l'expert rien vu ????

Le Moko

30 nov. 2018
0

Merci LeMoko,
Je constate des infiltrations d'eau au pied de mat. je vais refaire l'étancheité avec de la silicone ou sika en attendant la réparation afin que assecher un peu l'interieur.

La photo 1, on voit que la planche de fibre est un peu enfoncée.
La photo 5 s'est téléchargé à l'inversé.. normalement la peinture est en bas.. xD

L'achat date d'octobre 2018. L'expert n'a rien vu alors que le problème était déjà présent.

30 nov. 2018
0

Alors rassures toi, c'est récurrent (je sais pas si ça va te rassurer!!), souvent le balsa est remplacé par un morceau de CP, au niveau du mat/épontille et celui-ci, après infiltration via les câbles qui traversent à ce niveau(vhf, feux de mat, etc), pourri.
2 solutions, tu attaques l'ancien propriétaire et /ou l'expert.
Tu fais les travaux(voir pleins de fils là dessus).
En 2 mots, tu demates, tu enlèves le pourri, tu mets un morceau sain a la place, strate resine ou epoxy, tu remates.

30 nov. 2018
0

idem ci dessus, sans vouloir dire "vice caché", il y a peut être qque chose à faire pour récupérer un peu d'argent pour faire ou faire faire les travaux, ne serait ce que démâtage/mâtage à récupérer les frais, ça vaut le cp de revoir et bousculer l'expert obnubilé par l'osmose qui n'a, à ma connaissance, jamais fait couler un bato
par contre un démâtage/fatigue mâture, ça se monaye
le pb est bien visible, donc doit se négocier
sinon la réparation n'est pas "trop compliquée" si on bricole bien, comme dit ci dessus, découpe de la peau supérieure à récupérer, sur une bonne surface (on détermine en marchant, si ça s'enfonce faut aller au delà), enlever le balsa plein d'eau, remplacer par de l'aicrell et un bon cp bourré d'époxy, sous l'embase du mât d'une surface double de la surface d'embase, recoller la partie supérieure, mastiquer et c'est tout neuf...
bon courage
JL.C

30 nov. 2018
0

bonsoir
comme les autres , pas tres grave ( mais il faut demonter plus pour voir toutes les choses a refaire ) pour l'instant si travail fait .
mais je pense que l'expert a fait une faute grave de ne pas voir ce pied de mat avec cet enfoncement tres visible .
donc sa responsabilitee devrai etre engagee .
le vendeur ne pouvait pas non plus ignorer .
a ta place je contacterai l'asistance juridique de ton assurance .
le chantier a t'il donner une fourchette de prix pour une telle reparation ?
doit etre entre 3000 et 5000€ je pense .

salut

30 nov. 2018
0

J'attends la réponse d'un chantier pour avoir un devis. Ensuite je parlerai avec l'expert.

30 nov. 2018
2

Bonsoir,

Je commencerai par inviter (très diplomatiquement) l'expert à venir constater (ou non) tes inquiétudes apparemment bien fondées, déjà en lui envoyant les photos que tu as prises.

Ensuite, en fonction de sa réponse, demander si besoin un devis de réparation à un chantier puis contacter le vendeur, toujours avec diplomatie, mais fermeté...

30 nov. 2018
0

Pas mieux que tout le monde...
Par contre, je ferais la réparation de l'intérieur.
C'est un peu plus de boulot parce qu'il faut démonter l'epontille, mais la finition sera plus simple ( on ne touche pas à la peau extérieure)
Et un dernier truc: ton expert est une grosse brêle!!!

30 nov. 201830 nov. 2018
0

Comme les autres, pour la réparation, démontage épontille et pose d'équerres sur celles ci, chaque modèle de bateau à des petites faiblesses de fatigues arrivé à un certain age... j'ai du stratifier un peu plus sur le mien..; mais depuis il est impec..
sur un first 35 d'asso j'ai explosé une épontille, le tube a transpercé la plaque dans le faux plafond puis percé le pont pour s'emmancher dans le mat... heureusement arrêté par une visse... pas de dématage, juste un pont à reboucher et une épontille renforcée à faire...

01 déc. 2018
0

Le nom de l'expert afin que nous puissions le fuir si par mégarde cela devait nous arriver. Tiens nous au courant des suites que propose l'expert.
Bon courage mais bon sens, faites vous accompagner par une connaissance (avertis )avant de conclure l'achat d'un voilier.

01 déc. 2018
0

C,est quoi cette demande de délation ? !e nom de l expert et pourquoi pas son adresse !
Lors de la vente le problème de cet enfoncement était il présent peut être que non alors les juges de comptoir resté chez vous .
Sur un bateau il y a toujours des travaux ...
Si vous passez par un pro et que vous avez aucune connaissance , c,est un peu comme une femme qui apporte sa voiture chez un garagiste pour un bruit , toujours la calculette a la main il examine le client ...
Pour votre problème le démâtage n est pas obligatoire , mais de mon canapé je suis vraiment balaise pour faire un examen ...

01 déc. 201801 déc. 2018
4

Refaire une strat entre l’épontille et le pied de mât sans démâté, t’es trop balaise...

01 déc. 2018
0

Fernangordi, ton bateau est stationné où ?

01 déc. 2018
1

j'ai déjà effectué ce genre de réparation sur des dufour .
je découpais proprement environ sur 10cm autour du pied de mat avec un disque fin pour décoller la partie enfoncée .
puis nettoyage de la peau intérieure choucroute et une plaque de cp et remise en place du couvercle en gardant un leger creux dans la fente pour remplir après avec du top coat .
évidement voilier dématé et quelque fois je mettais une chandelle de maçon s'il fallait soulever légèrement le pont
pour faire un renfort intérieur ..
à mon avis la responsabilité de l'expert est engagée ,
le vendeur peut avoir ignoré ce problème ,c'est du moins ce qu'il dira .
alain

01 déc. 2018
0

Bonjour
J'ai compris que cet enfoncement n'était pas apparent lors de la vente, mais qu'il s'est produit après une navigation musclée?
Je suis un peu étonné de la coupure de la carlingue (pièce qui supporte l'épontille) coupure dans laquelle passe 2 câbles noirs et 1 blanc (avec une ficelle sisal) photo 5.
Est-ce d'origine?

01 déc. 2018
0

c'est sûr, structurellement, c'est pas fameux ...

01 déc. 201816 juin 2020
0

J'ai eu ce problème sur mon gib'sea 28 et comme Totor, j'ai réparé par l'intérieur.
Il faut évidemment retirer l'épontille.
Il faut vérifier que l'épontille et le mât sont bien alignés, ce qui n'est pas le cas sur le GS28 et qui m'a aùené à mettre un renfort.
Eviter le CP qui absorbe plus facilement l'eau qu'une planche de bois
Pour remettre le pont en forme, j'ai moi aussi utilisé 2 étais de maçon.

01 déc. 2018
0

J'ai eu ce problème sur mon gib'sea 28 et comme Totor, j'ai réparé par l'intérieur.
Il faut évidemment retirer l'épontille.
Il faut vérifier que l'épontille et le mât sont bien alignés, ce qui n'est pas le cas sur le GS28 et qui m'a aùené à mettre un renfort.
Eviter le CP qui absorbe plus facilement l'eau qu'une planche de bois
Pour remettre le pont en forme, j'ai moi aussi utilisé 2 étais de maçon.

01 déc. 2018
1

Sur le bateaux de course ont met une tôle de monolithique et pas de CP

01 déc. 2018
0

c'est encore du n'importe quoi …

l'erreur de structure est flagrante , évidente et les consequences inevitable …

la platine soudée en haut de l'épontille n'est pas maintenu rigide par des goussets d'angle (un sur l'avant et un sur l'arriere) qui font que les efforts sur celle-ci sont transmis verticalement dans l'épontille ...donc au moindre effort aux extremitées de la platine et bien elle plie et le pont s'affaisse …
donc on pourra faire toute les reparations que l'on voudra sur le pont si les goussets ne sont pas soudé cela recommencera INEVITABLEMENT

01 déc. 2018
0

@ Calypso 2, les goussets d'angles... c'est des "bloquages" qui sont fixés à la platine et au pont ?
Merci, je connais pas trop le terme
Cdlt
JM

01 déc. 201816 juin 2020
0

croquis vite fait .on comprends tout de suite qu'avec des goussets la platine ne plira pas

01 déc. 2018
0

pas tt à fait d'accord, la platine plie parce que le pont s'affaisse lors de nav musclée, le mât flambe et l'effort sur la platine n'est plus vertical, ce qu'il faut pour garantir la solidité de la mâture
JL.C

01 déc. 201801 déc. 2018
1

si la platine ne plie pas le pont lui ne s'affaisera pas et si elle plie c'est qu'elle est mal conçu ...ce qui est une evidence

01 déc. 2018
0

ce n'est pas la platine qui est en cause, mais le sandwich balsa et le bois "dur" entretoise qui le remlace sous le mât (là ou Margotte a noté "pont")
si l'eau est rentrée dans le sandwich balsa, le bois dur (en général du CP, et souvent du même pas extérieur...) pourri et devient aussi mou que le balsa inondé, tout le pont est mou, il suffit de marcher dessus pour s'en convaincre si c'est le cas, le poly craque et la peau supérieure se déforme, comme pour l'embase du mât
sur ton bato José tu n'as pas ce pb, mais les goussets je ne suis pas certain qu'ils servent à qque chose, la platine n'est là que pour fixer l'épontille qui elle travailel en compression si l'effort est bien aligné
JL.C

01 déc. 201816 juin 2020
0

Un petit dessin pour illustrer mon propos sur le non alignement du mât et de l'épontille de GS28
Si la platine plie sur le feeling, c'est que les efforts ne sont pas dans l'axe, comme l'épontille ne doit pas pouvoir être déplacée, il faudra mettre des goussets comme préconisé par calypso

01 déc. 2018
0

m^me lorsque les efforts sont pile poil dans l'axe des épontilles on met des goussets sous les platines ..car les efforts ne sont pas suivant la fleche mais sur une surface plus ou moins étendues …

et c'est le ba ba d'une structure normalement conçu ..

le mat bouge , sur l'avant ,sur l'arriere ,sur td ,sur bd ...

01 déc. 2018
0

Réparation par en dessus sur ce voilier. J'ai fait une fois la même chose sans trop de difficultés

yachtfathom.co.uk[...]twater/

01 déc. 2018
0

L'expert devait être un peu bigleux pour pas le voir!!!
Après ça, faut pas s'étonner que l'on dénigre cette profession.
Quand au vendeur, c'est le cousin de l'expert :reflechi:

02 déc. 2018
0

Salut
encore faudra t il prouver que la déformation ne soit pas apparue après l'achat !Et à moins qu'il n'y ait des photos de la zone concernée au moment de l'expertise , ça pourrait être délicat !

02 déc. 2018
0

Normalement avec l'expertise, tu as des photos.
C'est bien bidule, comme pseudo.

02 déc. 2018
0

On rentre la dans le coté vaseux. Expertiser, sans voir un tel probléme et oser se réfugier dérierre une procedure pour se dédouanner. Clairement cet expert n' est pas compétent, a minima. Nul s'il ne l a pas vu. Et clairement de tra. vi. ole à mon gout. Comment se dire plombier correcte sans voir que l'eau coule sous l' évier.

02 déc. 2018
0

Hello,
C'est pas en haut qu'il faut regarder mais en bas.
Un copain a eu ce pb sur le même bateau (il y a plusieurs années et réparé depuis je précise)
Un bricoleur du dimanche avait fait passer des cables dans les fonds et sur ce bateau, le plus simple est de percer la varangue sous l'épontille.
Du coup, affaissement de la varangue et le reste suit.
La bonne nouvelle c'est que si c'est ça, y'aura pas de travail coté pont mais coté intérieur.
Il faut démater, remplacer la varangue en startifiant ...
Pense aussi que ton habannage risque d'être trop cout ensuite :lavache: :jelaferme: :jelaferme:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (181)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021