Pied de mât

Bonjour,
J'espère acheter bientôt un SO34 dont voici le pied de mât.

J'aimerais "étoffer" le piano car pour le moment, il ne comporte que les renvois d'écoute de GV et d'enrouleur de génois. J'aimerais rajouter 2 prises de ris, la balancine et le hale-bas.

Les triples poulies plat-pont sont là, ainsi que les tunnels conduisant au piano.

Il manque les poulies orientables en pied de mât et les bloqueurs au piano.

Trouve-t-on facilement les fixations de poulies supplémentaires qui iraient dans les trous libres au pied de mât ? Il y a un accès à l'intérieur. Est-ce pour un écrou ?

Faut-il des contreplaques aux bloqueurs ? Je n'ai pas remarqué si là aussi il y avait un accès intérieur.

Merci.

Et si je l'achète, je vous signale que ce n'est pas fini ! (les questions)

:coucou: :reflechi:

L'équipage
22 août 2011
22 août 2011
0

Article 1 : toujours chercher avant de poser des bêtes questions : www.bigship.com[...]-8-10mm

22 août 201116 juin 2020
0

Bonjour,
pour le pied de mat il faut démater et enlever le pied de mat(souvent il est simplement vissé et collé au sika). Ensuite il y a 2 types de poulies soit avec écrou(deuxième photo) soit sur un téton(du même genre les axes des cadènes par exemple) et une poulie ouvrante(première photo).
Pour les taquets de piano oui contre plaque obligatoire a moins que tu aies un pont de 22 mm! pour cela il faut devraigrer a l intérieur ce n'est pas très compliqué a faire mais il faut faire cela méticuleusement si tu ne veux pas abîmer le vaigrage.

22 août 201116 juin 2020
0

Démâter ??? Tu es sûr ??? :lavache:
Il y a pourtant une petite plaque vissée autour de l'épontille...

22 août 2011
0

Je pense que le pied de mât a effectivement des accès par l'extérieur pour glisser un écrou (pas trop épais). Cà éviterait le démâtage. Pour les contre-plaques, oui, il faut enlever le vaigrage (facile si ce sont des panneaux cartonnées, plus compliqué si il s'agit de mousse collée).
Pour les prises de ris, es-tu sûr que çà vaille le coup, car il me semble que ton futur SO34 n'a que 2 winches sur le roof et la prise de ris peut tourner au sac de noeuds, sans compter les longueurs de bosses de ris à ranger.

Sinon, il est superbe!

22 août 2011
0

Merci. Tout ça reste à étudier, en effet. Mais j'anticipe parce que je suis enthousiaste !

22 août 201122 août 2011
0

En général le pied de mat est posé sur le pont, la "trappe" intérieure sert pour le passage de câbles(VHF, feux de mat...) pour avoir accès aux presse-étoupes. Apres on ne voit pas assez sur les photos mais tu as peut être un accès par l'intérieur mais ça m’étonnerai.
Le mien ressemblait trait pour trait a celui la et j'ai du démâter pour rajouter les fameuses poulies(enfin les axes)

22 août 2011
0

Une solution simple avant d'envisager de démater (!!!): remplacer les poulies simples existantes par des poulies doubles...
Ensuite c'est effectivement MIEUX de mettre une contre plaque sous les bloqueurs mais relativisons : à la différence de la poulie plat pont, sur le bloqueur la force se fait en traction et non à l'arrachage. Quelques très grosses rondelles, surtout sur un 34 pieds comme le SO, ça le fait quand même.

22 août 201116 juin 2020
0

On voit un peu mieux là.
Les orifices pour passer les tiges filetées sur lesquelles viennent les poulies ne se dévisseraient pas par hasard ?

22 août 2011
0

Il y a sur la semelle du pied de mat, des "lumières" qui me semblent prévues pour entrer/sortir des écrous.
Dans ce cas, pas de démâtage, même si celui-ci n'est tout de même pas compliqué après avoir pris des repères sur le gréément dormant pour ne pas refaire tous les réglages. Ce peut être l'occasion d'une vérification minutieuse de la tête de mât, du passage d'un messager en préventif, etc...
Tu as déjà des poulies plat ponts non utilisées (donc sûrement utilisées à l'origine). pourquoi ne pas promener sur les pontons pour voir comment c'est fait. Tu trouveras aussi des sun liberty très comparables.
anciensbateaux.jeanneau.fr[...]y34.pdf
Le manuel du propriétaire ci-joint ne précise pas le nombre de poulies initialement prévu sur le voilier.

22 août 2011
0

Merci, mais le manuel proprio du SO 34 existe aussi : anciensbateaux.jeanneau.fr[...]y34.pdf

22 août 2011
0

Oups!

23 août 2011
0

Tu peux peut être y glisser les écrous par contre pour y passer la clé de 10 pour serrer va falloir la meuler je pense!
Le dématage n'a rien de compliqué: il suffit comme tu dis de repérer tes réglages! après c'est l'occasion d'une bonne vérif des feux de nav, réas de tête de mat état des drisses barres de flèches,... même avec la seconde photo il ressemble bien a mon Z spar qu'il a fallu démonter donc démater mais je n'ai pas perdu mon temps et j'en avait profiter pour changer des réas a bout de souffle!!!

23 août 201123 août 2011
0

Tu peux peut être y glisser les écrous par contre pour y passer la clé de 10 pour serrer va falloir la meuler je pense!
Le dématage n'a rien de compliqué: il suffit comme tu dis de repérer tes réglages! après c'est l'occasion d'une bonne vérif des feux de nav, réas de tête de mat état des drisses barres de flèches,... même avec la seconde photo il ressemble bien a mon Z spar qu'il a fallu démonter donc démater mais je n'ai pas perdu mon temps et j'en avait profiter pour changer des réas a bout de souffle!!!
De plus,d'après tes photos, tu ne peux rajouter qu'une poulie double ou triple de chaque coté qui frottera contre le mat alors...

24 août 2011
0

bon je vais surement dire une bêtise...
Ne doit on pas plutôt mettre un filetage dans ce trou de la marche de pied de mât ?
Ça me semble pas simple à défaire cette marche même démâté.

24 août 2011
0

Les trous sont trop grands pour les tiges filetées des poulies du commerce. (on y passe un doigt)

La prochaine fois je démonterai la poulie existante (j'essaierai), pour voir comment elle est frappée.

Franchement, je ne crois pas au démâtage. 'Faut pas prendre les archis pour des cons non plus ! Vous imaginez un démâtage pour une poulie qui pête ? C'est aberrant !

24 août 2011
0

Sur le mien (Océannis 311) j'ai pu sans problème rajouter des poulies en pied de mat.En glissant un écrou dans les "lumières", je n'ai pas souvenir avoir eu des problèmes pour les visser, à moins que au contraire la "lumière" soit si étroite que l'écrou ne puisse tourner et que par le haut tu puisses visser.Et donc pas de problème non plus.
Mais je ne pense pas qu'il soit utile de démater (pour Nico pas de bouleau pour Pierre Louis!!!!)

24 août 2011
0

pour moi on ne fait pas un filetage dans le trou existant mais on pose un petit filetage du bon diamètre extérieur et du diamètre intérieur que l'on souhaite.

24 août 201124 août 2011
0

Il faudrait regarder comment sont montées les poulies en place.
Eventuellement en démonter une et tu auras la réponse.
On peut aussi questionner le SAV.

24 août 2011
0

Euh... c'est ce que je venais de dire...

24 août 2011
0

Hors sujet: Le gréement courant a l'air bon à changer

24 août 2011
0

Certes !
En fait, les cordages (et les bateaux en général), verdissent assez vite dans cette région. De plus, il n'a plus été nettoyé depuis l'hiver dernier.
Amha, certains bouts sont à changer, d'autres à lessiver.

24 août 2011
0

J'ai un sun Liberty 34 en face de moi, avec des axes et des poulies de renvoi en pied de mat. les dispositifs sur lesquels sont mis les poulies sont des axes de ridoir avec un trou dans lequel on passe la manille de la poulie sur emerillon.

Si tu veux en ajouter à priori il faut demater, enlever le pied de mat et mettre de nouveaux axes en place. je ne pense pas que ce soit accessible par dessous sinon fuites d'eau probable vers l'interieur.

Si une poulie casse il n'y a pas besoin de demater pour la remplacer puisque l'axe reste en place. Je dois voir le proprietaire du SL 34 en fin de journée, je lui poserai la question de l'accessibilité par dessous par curiosité, mais je suis quasi certain de la reponse.

Si j'ai le temps je ferai une photo de son pied de mat

24 août 2011
0

ok merci !

24 août 201116 juin 2020
0

Quand j'ai fait l'acquisition de mon canot(Gib'sea 28), il n'y avait que 3 renvois en pied de mât.
Il a fallu enlever la platine qui est fixée par 4 vis parker dans le pont, donc démater. J'en ai profité pour mettre des axes dans chaque trou dispo.J'ai utilisé des goupilles à la bonne dimension en faisant un trou pour fixer la poulie

24 août 201116 juin 2020
0

Ce sont des axes identiques à celui-ci, c'est à dire comme un axe de ridoir avec le trou plus gros pour y faire passer une manille au lui d'une goupille. Ca se trouve chez tous les bons gréeurs.

24 août 201116 juin 2020
0

Le pied de mat du voisin sun liberty 34

24 août 201116 juin 2020
0

Et la peut-etre bonne nouvelle, de l'autre cote du meme pied de mat, avec les axes non- utilisés, c'est que celui qui est différent est effectivement fixé avec un ecrou en dessous, qui pourrait peut-etre passer par la fente. Le système me parait malgré tout moins fiable, car peut eventuellement se devisser en route.

24 août 2011
0

Merci à tous, mais ça me fait quand même ch..r de penser que je vais devoir démâter pour si peu.
Y'en a pas un qui peut me rassurer, que c'est pas le bout du monde et la peau des fesses de démâter ?

24 août 2011
0

non, c'est pas le bout du monde à condition de:
1) ne pas avoir un mauvais grutier (du genre le matin tout bourré, vu !)
2) de ne pas être trop peu nombreux.

24 août 2011
0

C'est ce que je t'ai dit plus haut.

24 août 2011
0

Salut Pierre,
Je dois avoir le même pied de mât sur mon First 285 et comme tu le sais mon bateau est actuellement démâté à Liège. Je passe au port pour la fin de la semaine et je te recontacte ... mais ça m'étonnerait fort qu'il faille démâter pour ajouter des poulies. Je pencherais plutôt pour la solution d'oceanys

24 août 2011
0

Ben par ici, quand tu le fait toi-même, c'est à dire que tu prepare tout et que le grutier n'a qu'a passer la cravate autour des barres de flêche et lever le mat j'ai souvent payé moins de 100 euros. Par contre cela risque d'etre un peu la galère de demonter le pied de mat, d'abord inspecter l'etat des vis de fixation, Sur le Sun liberty en face, ce sont des vis crussiformes qui ont deja du etre demontée au tournevis à frapper, elle commencent à etre un peu fatiguées, le prochain demontage risque d'etre coton.
Le dematage à l'avantage de pouvoir bien tout inspecter, réas, aeriens divers, barre de fleche et leur embase. C'est bien de faire ça au moins une fois sur un bateau d'occasion que l'on vient d'acheter qui a deja une vingtaine d'années.

24 août 2011
0

Quand j'ai démâté, justement pour rajouter ces fameuses poulies cela n'a pris qu'une après midi: le matin tu prépares tout bien: débranche les câbles électriques et radio, repère les réglages des haubans, défait les haubans et pataras: tu gardes les bas haubans, l'etai, une drisse a la place du pataras, le grutier te le dépose, démontage du pied de mat, mise en place des fameux axes(photo plus haut) peut être l'occasion de changer ceux qui sont en place s'ils sont usés!!! Remise en place du pied de mat, inspection du mat et remise en place du mat! Le tour est joué et c'est vraiement pas sorcier!
Prévoir l'outillage et éventuellement les pièces a changer:ampoules, réas, drisses...

01 sept. 201116 juin 2020
0

Salut Pierre,
Désolé d'avoir été si long, mais voici l'apaisement à tes craintes. Comme je le disais dans mon post précédent, il n'y a aucun besoin de démâter pour ajouter ou changer des poulies. Voici les photos faites cet après-midi sur mon First 285. J'ai démonté la poulie en moins de 10 secondes. L'écrou glissé dans la petite lumière (flèche bleue) n'a pas la possibilité de tourner, donc pas besoin de clé. On serre en tournant la poulie et de toutes façons, une fois la drisse passée dans le réa, la poulie (ou l'écrou) ne saurait pas se dévisser.

01 sept. 2011
0

Bonjour,

Tout à fait exact, j'ajouterai que si le bateau n'est pas neuf il est possible que la rainure soit encrassée donc ne pas hésiter à nettoyer, gratter voir limer légerement l'entrée de la rainure (bavure possible) : c'est du vecu...

Stan

01 sept. 2011
0

Ouf ! Merci à tous. (surtout à ceux qui ont dit de ne pas démâter :heu: )

Aux autres : je démâterai sans doute un jour pas si lointain que ça, mais ça me fait plaisir de ne pas y être obligé pour une bête poulie. :policier:

13 sept. 2011
0

Epilogue : il fallait lire (surtout moi !) avant de poser la question. Ca se trouve en page 4 au point 44 du manuel du propriétaire ci-dessous :

j.anciensbateaux.e-declic.net[...]y34.pdf

A propos, c'est fait : j'ai passé le compromis de vente :o)))

13 sept. 2011
0

Félicitations, Pierre. J'espère avoir l'occasion de voir la bêêête un de ces jours.

:pouce: :pouce: :alavotre: :alavotre:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (85)

mars 2021