Pièces d'origine... décevantes chez Yanmar

Bonjour,
Malgré une relative fiabilité des moteurs Yanmar, la dernière visite de mes moteurs 3YM30 montre quelques lacunes dans les pièces "d'origine".
Les deux moteurs ont 500 h environ. Une pompe eau de mer donnant des signes de fatigue (fuite en marche), je change le joint à lèvre (ou spi) mais découvre que le premier roulement est mort, corrodé.
Il s'avère qu'il est étanche à la poussière mais pas à l'eau. J'en profite pour vérifier la 2ème pompe. Surprise : une ailette cassée (retrouvée dans l'échangeur) alors que le rouet a été changé, il y a 50 heures. Découverte d'un léger bossage dans le corps de pompe (type cordon de soudure mal arasé). Le premier roulement sur cette pompe, est étanche à l'eau cette fois-ci.

Au résultat : finition des pompes eau de mer plus ou poins grossière. Mise en place d'origine de roulement mal adapté. Rouet donné pour 1000 h (sous réserve de vérification) mais pouvant casser à 50h.

Deuxième point : Ces constatations m'amènent à relativiser l'intérêt de pièces d'origine pour les élastomères (joints) et roulements. D'origine, j'ai du SKF et du NSK sur les moteurs.
Or, il y a les mêmes sur étagères dans un magasin qui est plutôt spécialisé dans ces pièces. J'ai même, par curiosité, demandé s'il y avait contre-indication à placer un roulement étanche "eau" à la place d'un étanche "poussière". Réponse, ils sont un peu plus limités en vitesse (10000tr/min plutôt que 150000). Sur la pompe ou l'éolienne....
Ah oui, dernier point : sur l'éolienne aussi, c'est du standard (type 6201 ou 6001 étanche). Idem les joints à lèvre et autres joints simples.
Les mêmes en deux à trois fois moins chers.

L'équipage
07 avr. 2011
07 avr. 2011
0

Bonsoir Pierre
Tu as parfaitement raison, les constructeurs de moteurs ne produisent pas eux-même les pièces en élastomère mais contrôlent régulièrement le respect du cahier des charges. Nous sommes dans un cycle industriel avec ses qualités et ses ratés qui nous font toujours rager.
Normalement le roulement coté pompe est étanche à l’eau et celui à l’autre bout de l’axe à la poussière mais une erreur humaine lors de l’assemblage est possible.
Le bossage interne du corps de pompe est nécessaire à la bonne étanchéité pour faire monter l’eau et l’empêcher de redescendre.
Les ailettes des rouets peuvent casser suite à une mauvaise courbure lors du montage et mise automatique dans le bon sens par le moteur.
Quand aux pièces d’origine constructeurs, il y a toujours des génériques moins onéreuses mais il faut assumer en cas de problème
Navicalement
André

07 avr. 201116 juin 2020
0

bonsoir, 900h
et voilà le résultat. quatre ans avec moi pour 850h + 2ans avec l'ancien proprio(moteur neuf).
le joint spi pissait trop. voir le résultat sur la photo. le roulement non étanche était assez rouillé mais tournait encore bien, un coup de pschitt et c'est repartit. il est préconisé de changer le rouet au bout de 1000h ou 4 ans, donc en gros dans les normes pour moi. pas cherché les bouts de rouet, l'eau recoule à flots.

08 avr. 2011
0

pourquoi taper dessus?
pas besoin, çà se démonte sans difficulté l'étanche comme le simple qui est celui qui était rouillé. quand l'eau ne coulera plus ou moins bien, j'irai voir mais, pour le momment, tout va bien et le moteur tourne souvent en ce momment, 8 heures depuis hier et à régime assez fort marée oblige et pour jouer avec les dauphins.

08 avr. 2011
0

Tes bouts d'ailettes sont
dans la coquille de l'échangeur (si moteur à refroidissement indirect). Il faut démonter l'alternateur et les 3 vis de la coquille. C'est toujours dommage d'obstruer une partie d'un réfrigérant déjà mis à mal par le sel. D'ailleurs un coup d'oeil à l'échangeur est plutôt bienvenu. Compte tenu de l'importance de cette pompe et de son circuit, il faut faire un peu de prévention :
changer l'échangeur avant qu'il ne perce, changer le rouet évidemment. Dans ton cas, j'aurais aussi changé le roulement étanche. C'est pas très dur à faire. Il faut éviter de taper dessus, comme sur tout roulement.

08 avr. 2011
0

Cool!
C'est le cas de le dire.
Je pense qu'un roulement est assez fragile et que rouillé, il se dégrade vite. Si cela se passe comme pour ma pompe, tu auras un peu de jeu puis le joint à lèvre commencera à goutter, de plus en plus fort. Certes, la pompe continue à tourner mais tu as de la flotte dans la cale.
Bonne nav.

08 avr. 2011
0

OK mais on ne parle pas
du même bossage. Le mien ne correspond à rien d'utile (0.3 mm d'épaisseur max et dans une seule des pompes). Rien à voir avec la came assurant la différence de volume ou à l'étanchéité. Ce serait plutôt un "saut d'obstacle" pour ailette.
Mon ailette a probablement pété par collage sur le corps de pompe lors d'un arrêt prolongé (dépassant pas le mois sur mon boat).
Quant à la courbure, on respecte le sens de montage mais avez vous déjà donné un coup de démarreur lorsque la pompe est ouverte? (Je sais c'est interdit mais j'en ai profité pour voir ce que cela donnait avant de changer mon rouet. Bonjour les aller-retours à l'arrêt moteur! Un Diesel s'arrête t-il pile poil dans son sens de rotation? Cela n'a pas l'air vu les contrepressions et inerties. Donc les ailettes, elles ont l'air de morfler à chaque arrêt, amha. Pour les puristes, penser à remonter la courroie de la pompe puis le rouet en dernier sous peine de l'agacer dans le mauvais sens en passant la courroie.

08 avr. 2011
0

La graisse est surtout pour l'axe et le joint à lèvre
On peut huiler ou mettre un peu de produit vaisselle sur le rouet pour le temps de l'amorçage de la pompe. Le rouet n'est pas graissé en permanence et le surplus va garnir rapidement la tubulure de sortie de pompe.
Il n'est pas idiot de graisser le joint à lèvre car son ressort morfle à l'eau de mer. Autant le protéger, cela n'altère pas les qualités d'étanchéité par pression du joint.

08 avr. 2011
0

graisse dans pochette du rouet
je n'ai pas hésité à en mettre partout quant à la courroie, rien à dire, j'ai eu bien plus de mal à remettre la petite entretoise en place(accés difficile dans ma configuration)et a retendre ladite courroie, écrou de serrage en aveugle.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (124)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021